Arléa (01/04/2005)
3.67/5   3 notes
Lorsqu’ils se rencontrent, par hasard, ils ne se sont plus vus depuis plus de vingt ans. Le temps a passé, leur vie s’est remplie d’autres émotions, peuplée de nouvelles amours. Ils ont aimé, ont été quittés, ils ont vieilli aussi. Maintenant, elle a quarante ans, lui soixante-dix. Il est au bord de la vieillesse. Elle est devenue une vraie femme, tout ce qu’elle n’était pas lorsqu’elle avait décidé d’être amoureuse de lui, follement, éperdument, à seize ans. Elle é... >Voir plus
Que lire après Je t'aime beaucoupVoir plus
Ils se sont aimés il y a 25 ans. Enfin, elle l'a aimé sans être certaine que lui l'aimait.

Le hasard, à moins que ça ne soit la vie, les met en présence l'un de l'autre un quart de siècle après une rupture dont elle conserve un souvenir flou. Et pourtant, c'était son premier amour. Lui avait depuis longtemps arrêté de compter les femmes qu'il avait séduites, pas toujours aimées.

Que reste-t-il de cet amour? Est-il enfoui et encore intact quelque part au fond de soi, prêt à s'embraser à la moindre étincelle rappelant un geste ancien ou un lieu qu'ils fréquentaient à l'époque? Est-il un souvenir qu'il vaut mieux conserver comme on le fait de certaines lettres dans un carton à chaussures dans le haut d'une armoire?

C'est à tout cela que tente de répondre le roman de Gabrielle Ciam, Je t'aime beaucoup. Qui nous rappelle qu'aimer beaucoup, ce n'est jamais assez et que, surtout, ce n'est pas aimer tout court.

Le résultat est un roman bien tourné, juste, sans miroir déformant. Un très bon roman dans lequel ceux et celles que la vie a choisi de mettre en présence des années plus tard se reconnaîtront. Un peu. Et peut-être même plus que ça.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..