Stock (29/05/2013)
3.47/5   18 notes
"J’ai connu un Jean-Marc. Il y en avait au même moment des dizaines d’autres. J’en suis sûr. J’aimais ta géométrie variable, que je n’ai jamais constatée mais que je supposais. Tu avais l’art de l’adaptation. Ce qui t’importait, c’était moins toi-même que celui qui te faisait face. Tu ne te mettais jamais en avant. Tu faisais exister l’autre. Il devenait à ton contact l’être soudainement le plus important. Tu étais changeant, arc-en-ciel. Je te soupçonnais de pouvoi... >Voir plus
Que lire après Jean-BarkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En 84 pages, Philippe Claudel parle de Jean-Marc Roberts, auteur et directeur des éditions Stock pendant 15 ans. L'homme était son éditeur depuis 2001 et son meilleur ami. Son unique ami. Cette lettre à l'ami n'est pas un éloge funèbre. C'est une élégie pleine d'élégance, agrémentée de quelques coups de gueule. Jean-Marc Roberts, affectueusement surnommé Jean-Bark, aimait ses auteurs et il aimait la vie. Ce jouisseur est mort d'un cancer, emporté par les conséquences d'un vice dont il n'aurait jamais pensé se passer.

Devant la tombe, en pensée et derrière son clavier, Philippe Claudel envoie ses meilleurs souvenirs à celui qui a quitté la scène littéraire et la scène intime trop tôt. Jean-Bark est un texte puissant, protéiforme et aucunement macabre : confidences, nostalgie, prises à partie, respect, amour, tristesse, amitié, attente des retrouvailles… Jean-Bark, c'est tout cela, plus un supplément d'âme qui n'appartient qu'à la plume de Philippe Claudel. Et comment ne pas penser à Meuse l'oubli, son premier roman, où l'auteur parlait déjà du deuil avec une phrase qui s'adapte tellement à la disparition de Jean-Bark. « Chaque matin, je redevenais veuf en m'éveillant du sommeil où l'alcool m'avait versé et courais dans les toilettes y dégueuler mes rêves. » Quand on perd un proche – amante ou ami –, on est veuf, amputé de la part qui portait l'autre. J'ai relu les dernières phrases de ce texte plusieurs fois : elles ont rompu les digues de mes yeux gonflés par ce texte profondément humain.
Philippe Claudel raconte Jean-Marc Roberts, décédé en mars 2013, qui fut son unique ami et directeur des éditions Stock. Bel hommage avec ce texte de condoléances qui n'est pas triste, mais fait revivre son ami en nous faisant partager leurs confidences.

Je ne peux m'empêcher de retranscrire lu dans 20 minutes : Jean-Marc Roberts devient en 2004, directeur d'une nouvelle collection de romans chez Stock. le pari d'«Ecrivins» ? Publier quatre fois par an des textes d'écrivains avec pour seule contrainte que le vin serve de toile de fond ou soit simplement évoqué.
Sublime texte, bouleversant et sensible. Chaque mot est à sa place, délicat, d'une sincérité désarmante. Pour tous ceux qui ont connu et aimé Jean-Marc Roberts, on partagera ici l'immense chagrin de l'auteur et ami. Pour les autres, c'est un voyage au coeur d'une puissante amitié, comme on en voit dans les films de Claude Sautet...
Quand j'ai lu le Jérôme Lindon d'Echenoz, j'ai pleuré. Jérôme Lindon me semblait infiniment proche, les éditions de Minuit avaient un sens pour moi que n'ont pas toujours les autres maisons et Echenoz… ben, Echenoz quoi. Jean-Marc Roberts, même si je connaissais son nom et appréciais son travail, était moins une figure de proue pour moi. Et surtout de Philippe Claudel je n'avais lu et aimé que les Âmes Grises il y a bien longtemps, lors de sa parution il me semble. Tout ça pour dire que je ne pensais pas que je rentrerais en résonance de la même manière avec ce texte.

Et pourtant, ça a marché. Allez savoir pourquoi j'ai lu ce texte, je veux dire, je ne suis ni une amie proche de Claudel, ni une amie proche de Roberts, et ce n'est rien d'autre qu'une longue lettre d'amour d'un ami à un ami. Mais ça m'a touchée, ça m'a rappelé l'humain derrière le logo, derrière la couverture bleue. Je ne sais pas bien quoi dire, je ne vois pas qui peut être intéressé par ce genre de texte (et pourtant…) mais je continuerai à le regarder avec tendresse tant je comprends le besoin qu'on peut avoir de l'écrire.
Lien : http://www.readingintherain...
Ecrire la perte d'un confrère, d'un ami. Ecrire l'absence et la douleur. Philippe Claudel rend un hommage plein de pudeur et d'amour à son ami, Jean-Bark.
Chaque mot porte le deuil et se souvient de l'amitié entre les deux hommes.

critiques presse (1)
LePoint
03 juillet 2013
C'est un petit livre terrassé par le chagrin, bref comme une existence, mais interminable comme un sanglot.
« Mais dis-moi, qui est donc le condamné ? Celui qui reste ou celui qui embarque, Jean-Bark ? » (p. 78)
Je savais que tu allais mourir, et je ne pouvais plus écrire. J'ai mis du temps à comprendre que je ne pouvais plus écrire parce que tu allais mourir.
« Quand on blessait un de tes auteurs, tu aurais voulu casser la gueule à celui qui avait répandu son fiel. » (p. 37)
J'ai donc un gros chagrin. Est-ce lui le mot que je cherchais il y a quelques jours ? C'est comme une pierre qui serait accrochée à mon coeur avec une ficelle grossière par un noeud maladroit. Ça tire et ça fait mal. Ça ne fait pas mourir pour autant mais ça empêche de respirer comme avant, de croire aux jolies choses, de courir éperdument.
« Tu m’as laissé dans une belle merde. Tu m’as abandonné au moment où je doute de l’utilité d’écrire encore. » (p. 45)