12-21 (05/06/2014)
Depuis les années 1950, Jean Malaurie poursuit une ?uvre multiforme qui a marqué notre époque. Le jeune géomorphologue, qui fut le premier homme à parvenir au pôle géomagnétique nord en traîneau à chiens et partagea la vie primitive des Inuit, s'est fait, au contact de ce peuple légendaire, le témoin d'une vie millénaire bouleversée brutalement par l'implantation de la base nucléaire de Thulé. De géographe il s'est fait alors ethno-historicien, parcourant durant qua... >Voir plus
Que lire après Jean Malaurie, une introductionVoir plus
Pierre Aurégan nous livre une excellente introduction à la pensée de Jean Malaurie, abordant toutes les étapes et facettes de son itinéraire intellectuel : de la géographie à l'anthropologie, de l'enseignement à l'exploration, de la recherche à l'engagement pour les Inuits, de l'écriture à la direction de la collection Terre Humaine.

L'auteur nous transmet toutes les clés pour saisir l'oeuvre et la personnalité de ce penseur libre - notamment à l'égard de tous les ismes de son époque : structuralisme, communisme, etc. - et si singulier dans le paysage intellectuel français. Il n'hésite pas à proposer l'étude d'aspects qui pourraient sembler secondaires mais qui s'avèrent très révélateurs, tels que la relation de Malaurie au chamanisme ou l'étude de son style en tant qu'écrivain.

On pourrait, toutefois, reprocher la dimension hagiographique de l'ouvrage. Cependant, soyons sincères, il était temps de « louer le grand homme ».

Rien de plus étranger à Jean Malaurie que l'idée de fonder une discipline de plus, que d'enserrer le savoir dans les mailles d'un nouveau savoir prétendant à la vérité ; l'anthropogéographie dont il se réclame se veut tout le contraire d'une énième discipline, mais une approche pluridisciplinaire transgressant les frontières pour tenter de saisir l'homme et mobilisant sciences humaines et sciences dures, ethnographie, géographie, climatologie, géologie, biologie, démographie, sociologie, histoire, etc. Le but : croiser les savoirs pour étudier ce que son expérience chez les inuits lui a révélé, l'impact de l'environnement sur la morphologie sociale et la pensée des groupes humain.

Lire un extrait