Oskar Editions (22/05/2013)
3.4/5   5 notes

Depuis son premier combat contre les Nazis en 1940, jusqu'à sa mort en 1943, l'histoire héroïque de Jean Moulin, chef de la Résistance en France...

En hommage à son intégrité et à son courage, il repose désormais au Panthéon, auprès d'autres grands hommes qui ont marqué l'histoire de la France.
Que lire après Jean Moulin, héros de la RésistanceVoir plus
Une réédition de 2009 qui n'a été ni enrichie ni corrigée, ce qui est bien dommage car tout ce qui touche les raisons des conditions dans lesquelles Jean Moulin a été arrêté tiennent de la mauvaise fiction ; certes Bertrand Solet reprend ce qu'il a lu dans des ouvrages de vulgarisation, mais sur un point aussi sensible on ne peut se contenter de la lecture de ces ouvrages, il faut aller vers des livres d'historiens pour pouvoir fournir une information certes simple mais non dénuée de vérité aux jeunes. Depuis la parution de "La Diabolique de Caluire" en 1999, on ne peut plus s'autoriser ce genre d'affirmations. le reste du contenu se lit de façon fluide, un peu comme un roman d'espionnage avec un réel souci pédagogique de fournir des informations à l'intérieur du récit qui permettent de mieux en saisir le sens.

La partie documentaire est bien faite, elle propose en particulier des témoignages et une chronologie. Comme quasiment toujours dans ce type d'ouvrages, on offre une iconographie de taille fortement réduite, inexploitable à l'observation autre que superficielle. Une carte des maquis sur le territoire hexagonal en pleine page aurait été un minimum, pour rajouter une photographie ridiculement petite et totalement illisible de ce fait, on a réduit la carte de France de 25 % ; on a donc ainsi 2 documents largement inexploitables. Dommage.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Biographie des trois dernières années de la vie de Jean Moulin qui met en avant son courage, son combat, son engagement sans faille.
Un texte et un dossier clairs, bien rédigés, qui rendent accessibles et compréhensibles aux jeunes lecteurs la Résistance et ses enjeux.