Jérôme K. Jérôme Bloche tome 5 sur 28
Dupuis (30/11/-1)
3.79/5   68 notes
Un jeu stupide, comme on peut en imaginer quand on a vingt ans. Le cadre : un collège londonien. Les protagonistes : des étudiants de bonne famille. Principe : quand l'un des participants tombe amoureux d'une fille, un deuxième larron se donne une semaine pour la séduire. Mais quand cette fille se trouve être la mère de Jérôme K. Jérôme Bloche, ce "jeu de trois" prend des allures de drame antique.
Que lire après Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 5 : Le Jeu de troisVoir plus

Bob de Groot

3.76★ (887)

26 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome des enquêtes de Jérôme K Jérôme Bloche, nous faisons une plongée dans son histoire personnelle au travers de celle de ses parents. le scénario est plutôt bien construit et reste original par rapport à ceux traités dans les autres albums. Jusqu'ici, nous avons des enquêtes assez différentes les unes des autres. Cet album nous permettra de faire un petit détour par l'Angleterre et finit sur une note assez fataliste mais qui permet de ne pas revoir de fond en comble le socle de la série.
Les dessins m'ont paru un peu plus aboutis que dans l'album précédent, avec un mise en couleur sur des teintes toujours aussi tranchées.
Comme dans les autres albums, Babette apparaît toujours au moment opportun, mais peu de place lui est laissée dans ces histoires. Notre apprenti détective quant à lui reste toujours aussi naïf, mais il gagne en densité au travers de son histoire personnelle.
Jérôme est vraiment tête en l'air. Ce trait de caractère, il l'a hérité de sa mère, morte peu de temps après sa naissance. D'elle, il sait peu de chose. Dans ce tome, il va avoir l'occasion de découvrir l'histoire de sa naissance et l'injustice du monde. C'est à cause d'un bête jeu et d'un être méchant que son destin a été basculé. Ce jeu se nomme le jeu de trois. Deux amis se promettent de séduire la jeune fille choisie par l'autre et ce pendant une semaine. L'un deux connaissant le jeu a décidé de faire jouer sa future épouse par la femme de chambre. le coup de foudre a été immédiat entre les deux personnes. Ce n'est pas sans rappeler le jeu de l'amour et du hasard. D'ailleurs, on entendra parler de marivaudage un peu plus loin dans la bd. Un délicat clin d'oeil à ce classique du théâtre.

Le rythme est toujours assez lent et l'intrigue pas très palpitante. C'est un peu cela aussi la marque de fabrique de ce jeune enquêteur. En plus, il n'est ni très doué, ni très malin. Heureusement qu'il y a Babette qui arrive au bon moment pour lui sauver la mise. Sans elle, il aurait déjà été tué dans les tomes précédents. Elle n'est pas très présente toutefois quand elle est là, tout change.

La fin proposée n'est pas celle à laquelle je m'attendais. Il n'y a pas de volonté que tout se finisse avec une note positive ou de justice. On ne compte plus les morts malheureux dans les histoires. L'enquêteur n'est jamais considéré un véritable suspect ou responsable. Se sont juste des choses qui arrivent. Un parti pris un peu décalé tout de même.

Je n'ai pas été totalement emballée par l'histoire même si j'ai lu la bd d'une traite. Cela ne m'empêchera pas de poursuivre ma découverte de tous les tomes des aventures de Jérôme. C'est une belle occasion de voir si le personnage évolue avec son époque ou si l'esprit reste celui des années 80. Affaire à suivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Un tome assez rocambolesque où Jérôme K. Jérôme va être confronté à son passé. Il n'a pas connu son père, un anglais qui a abandonné sa mère après l'avoir mise enceinte. Pourtant tout semble indiquer qu'il l'aimait. Un jeu un peu sordide auquel se livrait le père et un ami semble avoir déclenché pas mal de troubles.

Commence alors une enquête très personnelle qui va déterrer quelques secrets et ouvrir des portes sur le passé que l'on voudrait garder fermées. Il y a des gens qui n'ont pas intérêt à permettre au jeune détective de faire toute la clarté sur ses origines.

Sujet grave, traité avec légèreté comme souvent dans la série. Cela se lit avec facilité mais ne laisse pas trop de traces quand même.
Ce tome concerne des secrets de famille de Bloche. Au fil des albums, on s'attache à ce détective maladroit qui n'en rate pas une. Nous apprenons le terrible concours de circonstances dont a été victime ses parents. L'histoire pour le moins tragique est teintée d'humour. Babette s'aperçoit qu'elle et Bloche sont suivis. En effet, un détective lui révèle l'histoire d'amour qui a réuni ses parents.
Dans cet album, on plonge dans le passé de Jérôme ce qui rend cet album fort plaisant. On quitte également la France puisqu'on se rend à Londres, et non pas sans mal connaissant ce Jérôme. Bref un album de Jérôme K Jérôme bloche dès plus efficace et qui nous entraîne rapidement dans l'histoire, comme toujours j'ai envie de dire!

-alors là vous allez rire, sir!
-mm. Ça m'étonnerait beaucoup, mr Poke, je n'ai jamais eu aucun goût pour ces expirations saccadées, bruyantes et vulgaires qu'affectionnent particulièrement les mangeurs de grenouilles.
Il y a une mère, entre mon père et moi ! ... et une mer aussi ! Pour tout vous dire, je préfèrerais un océan.
- je suis désolé monsieur mais vous devez éteindre votre cigarette, vous incommodez madame!
- Oh, je sais ! Ça fait plus de trente ans que je l'incommode... C'est ma femme !
Une douche! Un vendredi soir! God bless us! Il doit se passer quelque chose de grave!
Eeh mais, c'est qu'il y en a, de la malice, derrière ces lunettes-là !

Lire un extrait