EAN : 9782070346844
Gallimard (18/10/2012)
4.15/5   20 notes
«J'ai toujours été attiré par tout ce qui parlait de révolte contre l'autorité. Celui qui se réconcilie avec l'autorité se met à en faire partie.»
Chaman, poète maudit, sorcier des mots, James Douglas Morrison, dit Jim Morrison (1943-1971), chanteur des Doors, continue de fasciner des générations d'auditeurs et de lecteurs. Cette biographie très documentée retrace l'aventure fulgurante d'un artiste hors du commun qui réinventa le rock and roll. L'équipée sau... >Voir plus
Que lire après Jim MorrisonVoir plus
Jean-Yves Rezeau a effectué un travail très documenté sur la vie de Jim Morrison, chanteur des Doors et poète, mort prématurément à Paris le 3 juillet 1971.

On s'attache en cours de lecture à ce personnage excessif, sensible, surdoué ( QI évalué à 148, quand même... ) continuellement hanté par les visions poétiques et apocalyptiques formées par son génie créateur. Avec une grande honnêteté, une candeur inouïe, il se livrera à fond sur scène, sans filet, sans recul, sans protection. Ses délires fous, son imprévisibilité, son jeu théâtral, véritable catharsis qui déchaîne les foules, furent d'abord accompagnés et magnifiés par les musiciens du groupe. Mais ceux-ci se lassèrent de la vie trépidante qu'il leur imposait, et leurs relations fluctuèrent rapidement entre amitié et mésentente chronique. le groupe se produisit quatre années pourtant, pleines de répétitions enfiévrées, de concerts sur la corde raide, d'amours, d'amitiés, de beuveries, de poursuites engagées par le FBI pour atteinte aux bonnes moeurs, de descente aux enfers de l'alcool (pour lui) et de la drogue (pour sa compagne Pamela Courson, fournie par un membre de la jet set parisienne.)

Jim Morrison fuira ses démons jusqu'à Paris pour s'adonner à sa vraie seule passion, l'écriture. Mais ses démons le rattraperont, une nuit, au Rock 'n' Roll Circus.

C'est un des mérites de cette biographie de n'avoir pas limité l'artiste à ses prestations scéniques et d'avoir rendu hommage à la seule vocation qu'il se reconnaissait véritablement : celle de poète.
L'autre mérite étant de brosser un tableau terriblement envoûtant du milieu du rock aux Etats-Unis ces années-là, en opposition à une ambiance générale puritaine et répressive : celles du président Nixon et de la guerre du Vietnam.

Les dernières années de ce gamin enragé dans un corps d'Adonis, qui se voyait comme un clown courant à sa propre perte, furent l'équivalent en intensité d'une vie entière.

Jim Morrison ne voulait pas vivre vieux. Saisi d'intuitions prophétiques, il vit sa mort proche tout en ne désespérant jamais de vivre. Il évoqua dans un de ses derniers poèmes la "salle de bains" de la mort : comme une réalisation macabre, ce fut dans une baignoire d'eau tiède que son corps fut déposé une nuit de juillet 1971.

A l'occasion des morts tragiques, entre juillet 1969 et juillet 1971, de Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin et Jim Morrison, fut créé le tristement réputé "club des 27", qui réunit les artistes célèbres du rock et du blues morts à vingt sept ans. La dernière à l'avoir rejoint le 23 juillet 2011 fut Amy Winehouse.
Cette biographie de Jim Morrison ne tombe pas dans les travers classiques du genre : étouffer le lecteur de mille détails qui n'apprennent rien. le livre est documenté, concis et se lit facilement. Il insiste sur une idée cruciale : Morrison vivait mal son statut d'idole qui occultait sa véritable vocation, la poésie. Il dresse aussi le portrait d'un homme tourmenté, de l'enfant instable à la rock star ingérable, au comportement autodestructeur.

Cette vie trop courte et de cette carrière fulgurante (le groupe The Doors a été fondé en 1965 et Morrison s'est éteint en 1971, à l'âge de 27 ans) sont parfaitement retracées. L'entourage est aussi décrit : les producteurs, les conquêtes féminines, les mauvaises fréquentations, les rencontres avec d'autres légendes de cette époque (Joplin, Hendrix, le Velvet...), sa relation agitée avec Pamela Courson. On découvre la passion de Morrison pour le blues et les crooners (Presley et Sinatra).

Si vous appréciez les Doors ou que vous souhaitez en savoir plus sur le "mythe" Jim Morrison, ce livre est fait pour vous.
L'histoire : Celle du leader des Doors, Jim Morrison, arrivé au sommet de la gloire en un album, et qui pour vivre intensément, aura le même destin tragique que ses amis du "Club des 27". Fils de militaire, James Douglas Morrison se montre très jeune réfractaire à l'autorité, marqué par une certaine recherche mystique, porté sur les arts, la littérature, la psychologie, et surtout épris de liberté. Son parcourt atypique le mènera assez jeune loin "des siens", qui ne semble pas comprendre ses aspirations, et c'est là que lui pousseront les ailes qui feront de lui l'icône d'une génération, le poète maudit. Mais son désir de liberté est à ce point présent qu'il en devient destructeur quand il passe par la provocation extrême dans un pays en pleine mutation, entre ségrégation et mouvements sociaux, assassinats en séries et guerre du Vietnam. Sexe, drogue et Rock & Roll sont les moteurs de cette génération d'artistes et Jim Morrison en est fervent consommateur, brûlant la vie par tous les côtés, ne se connaissant aucune limite, même pas celle de la santé. Malgré tout, plus de quarante ans après sa mort, son nom reste, au même titre que celui de ses tristes comparses morts à 27 ans, dans toutes les têtes, et on fredonne encore ses paroles acérées ou lascives.

Le style : Jean Yves Reuzeau a pris le parti de proposer une biographie chronologique, découpée par année, chacune titrée et introduite par deux citations. La vie de l'artiste y est très détaillée, mais est également replacée dans un contexte à la fois historique, sociologique et artistique qui permet de comprendre à la fois le décalage qu'il pouvait y avoir entre cet homme et la société qui l'entourait, le contexte qui le poussait peut-être à réagir ainsi, et l'influence des mouvements artistiques de ces années sur les différents courants de pensées dans la mutation du pays. On sent une recherche, probablement longue, certainement très poussée, et passionnée, pour rassembler une quantité impressionnante d'archives et de témoignages permettant d'étayer le propos. Et le tout est retranscrit avec une fluidité qui fait que cette biographie se lit aussi bien qu'un roman, sans avoir la légèreté de certains ouvrages de ce type se contentant d'enscenser les artistes. D'ailleurs, malgré une visible admiration pour l'artiste, à aucun moment je n'ai ressenti à la lecture une quelconque mise sur un piédestal de Jim Morrison, ses côtés aussi bien positifs que négatifs étant abordés avec une apparente justesse.

Et la couverture alors ? Que serait une biographie sans son sujet principal en couverture ? Deux très belles photos, un fond rouge - pour la seconde - fort évocateur.

En conclusion ? Lorsque j'ai postulé pour ce partenariat, c'est un sentiment de nostalgie que je m'attendais à ressentir en lisant cet ouvrage. Souvenir de mes 17 ans, de mes albums écoutés en boucle, du film de Oliver Stone, de Personne ne sortira d'ici vivant, de Seigneurs et nouvelles créatures et d'Une prière américaine, mes livres de chevet l'été de mes 18 ans.... C'est finalement tout autre chose que j'ai ressenti en lisant ce livre. Tout d'abord cet ouvrage est extrèmement complet et détaillé, mais pas dans un sens "paparazziesque" du terme. On y trouve un contexte, des liens et des ramifications autour de l'artiste, on y découvre finalement une petite histoire dans la grande Histoire. Les années 60 aux Etats Unis sont une période qui m'intéresse particulièrement, je pense l'avoir déjà dit ici, et le fait de (re)découvrir certains éléments au travers du prisme de l'industrie musicale californienen est passionnant à mon sens. Et j'ai redécouvert aussi un homme torturé, voué à se brûler les ailes, destructeur pour lui comme pour les autres, mais malgré tout fascinant. le livre de J.Y. Reuzeau m'a donné non seulement envie de ré écouter les Doors, mais aussi d'en découvrir plus sur d'autres icônes qui ont croisés le chemin de Morrison. L'auteur a écrit la biographie de Janis Joplin dans la même collection.... je me laisserais bien tenter ..
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Epoustouflant. Une biographie idéale pour découvrir les Doors, groupe de Rock mythique, mais surtout son leader, Jim Morrison. On s'aperçoit, grâce au style d'écriture fluide et métaphorique de Reuzeau que le Roi Lézard n'était pas qu'un sex symbol provocateur, un vulgaire Nitzschéen parmi tant d'autres, mais un être sensible, humain, et surtout : un poète. C'est son ascension fulgurante, et sa déchéance que l'auteur nous dépeint. C'est léger tout en étant grave, inéluctable, fort, bouleversant...
J'ai adoré ce bouquin que j'ai lu au moins 3 fois. C'est comme si nous aussi, on étaient des amis intimes de Jim, en le refermant...
Très bon style, à lire, vraiment !

Elu le 5 novembre 1968, le républicain Richard Nixon, fervent anticommuniste et ennemi de la contre-culture pacifiste, devient le 37e président des Etats-Unis. Jim n'hésite pas à critiquer sur scène ce fils de quackers, ceux qui s'abstiennent de boire, de danser et de jurer. Ces attaques verbales n'arrangent pas son cas auprès du FBI qui le surveille de près. Deux conceptions opposées du monde s'affrontent. D'une part, celle des garants de la morale judéo-chrétienne ( blanche de préférence) et du culte du veau dollar, les électeurs de Nixon ; d'autre part, celle d'une jeunesse bigarrée, éprise de liberté, d'amour et de transgression.
Un magazine marginal mais respecté, Village Voice, surenchérit: "Il n'y avait plus de véritable symbole sexuel masculin depuis que James Dean est mort et que Marlon Brando a pris du bide. Les battements de coeur de Dylan sont plutôt cérébraux et les Beattles ont toujours été trop mignons pour être vraiment sexy. Maintenant surgit Jim Morrison, des Doors. Si mes antennes ne m'égarent, voilà bien longtemps qu'il n'y a rien eu d'aussi fort pour s'emparer de la libido des masses."
L'usage intensif des drogues ( LSD, benzédrine, cocaïne, héroïne, etc.) ne va pas tarder à y provoquer des drames. Au milieu des années 1960, les connaissances sur les risques encourus sont encore sommaires. Les exemples célèbres de morts tragiques vont s'accumuler en fin de décennie et au début des années 1970.
Mais la scénographie des Doors marque aussi les esprits, comme l'indique par exemple le syndicaliste Tom Robbins :
"A la façon des grands acteurs japonais, les Doors projettent toute leur intensité dans les moments de silence. Les Doors sont des carnivores dans un espace musical de végétariens."
La presse new-yorkaise est conquise. Les éclatés psychédéliques de Los Angeles se frottent aux snobs sophistiqués de le glaciale Factory du "pape du pop art". Mais la glace abrite en son centre une braise européenne, la fatale Nico, à la longue chevelure blonde.