Jean-Jacques Sempé (Illustrateur)
EAN : 9782070334445
Gallimard (15/11/2001)
4.16/5   98 notes
Le petit Nicolas, un ami d'enfance. L'enfance des préaux bruyants, des cours pavées et des chagrins scolaires.
L'enfance des affreux jojos en culottes courtes qui subissent, goguenards, . les leçons de morale d'un directeur d'école aux lunettes si sévères et au regard tellement indulgent.
Le temps de l'argent de poche, et celui des poches trouées.
Que lire après Joachim a des ennuisVoir plus
Une aventure du petit Nicolas, Joachim, Agnan, Clotaire, Rufus, etc., la bande des petits garçons turbulents.
Les histoires sont enfantines avec leurs tournures, leur diction et leurs fautes de français mais assurent une lecture authentique, ou si proche, d'un récit d'enfant. C'est ce qui en fait le charme.
L'innocence et la malignité, la logique des enfants versus les raisons des adultes et l'humour sont présents dans les mots, entre les lignes et dans chacune des situations.
Chaque anecdote décrit la famille (le couple/les parents, la grand-mère), l'école et l'autorité, les rapports entre les copains (jalousies, conflits, complicité, etc.), les petits bonheurs et malheurs de l'enfance.
Les dessins de Jean Jacques Sempé savent retracer la fraîcheur des scènes par la simplicité du trait.
anne.vacquant.free.fr
Suranné et pourtant délicieux.
Un vrai plaisir de retrouvé le petit Nicolas et sa bande "les vengeurs" à une époque où les écoles n'étaient pas mixtes, où les enfants n'avaient pas cours le jeudi et où les parents aimants pouvaient, néanmoins, mettre des taloches sans crainte d'être soupçonné de maltraitance .
Une aventure du Petit Nicolas lue il y a très longtemps et à relire. Je suis une grande fan du Petit Nicolas et de son humour empreint d'innocence, de gentillesse, de bonne volonté, et pour nous de nostalgie. Lisez-le ou relisez-le!!!

- Pourquoi n'achèterais-tu pas un atlas ? m'a dit Agnan, qui est le premier de la classe et le chouchou de la maîtresse. Il y a de belles cartes, des photos instructives, c'est très utile.
- Tu ne voudrais tout de même pas, j'ai dit, que je donne de l'argent pour avoir un livre ? Et puis, les livres, c'est toujours Tata qui me les donne pour mes anniversaires ou quand je suis malade ; j'ai encore pas fini celui que j'ai eu pour les oreillons.
- Et comment on va faire pour se venger d'Agnan ?
- On pourrait tous l'attendre à la sortie, dit Eudes, et on lui taperait dessus.
- Mais non, a dit Joachim. Tu sais bien qu'il porte des lunettes et qu'on ne peut pas lui taper dessus.
— Mais tu l’as trop gâté ! a crié Maman.
— Trop gâté, mon Nicolas ? Mon petit chou ? Mon ange ? a dit Mémé. Jamais de la vie ! Vien me faire un bisou, Nicolas !
Il ne s’est rien passé, c’est dommage, mais heureusement il y avait de la tarte aux pommes.