Mireille d' Allancé (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (19/05/1999)
4.07/5   171 notes

Un joker pour rester au lit.
Un joker pour être en retard à l'école. Un joker pour ne pas faire ses devoirs. Etc.

Non, ce n'est pas une liste de réclamations écrite par un élève naïf et paresseux. C'est comme ça que ça se passe dans la classe d'Hubert Noël.

Et ne croyez pas non plus qu'Hubert soit un instituteur paresseux. Au contraire, il a décidé d'apprendre énormément de choses à ses élèves. Des choses qui ne sont pa... >Voir plus
Que lire après JokerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Petit roman fort sympathique lu à nouveau avec ma nièce qui devait le lire pendant les vacances.

Où l'on rencontre un Maitre fort sympathique qui semble vouloir donner des idées peu convenues à ses élèves.
Pour cela il leur fait cadeau de jokers qui leur permettent de donner un sens profond aux actions qu'ils pourront entreprendre dans le futur.

Oh ! mais c'est alors que la directrice de l'école psychorigide, à cheval sur les règles établies découvre le pot aux roses.

Quel va être alors le destin du maître ?

Livre humoristique avec un maitre qui intrigue au premier abord mais qui conquiert finalement le coeur de ses élèves.

Les énumérations de jokers ont beaucoup plu à ma nièce, ils ont boosté sa lecture et permettent de donner un rythme inhabituel à la lecture, ils peuvent être lus indépendamment du reste du roman comme des comptines.

Quelques sujets un peu plus graves sont évoqués en fin de livre.

Petit roman enchanteur, tendre et drôle que je recommande.

J'ai découvert ce livre alors que je faisais un stage dans une classe de Ce2/cm1 lors de ma formation pour devenir "maîtresse". Ca a été un immense coup de coeur que j'ai partagé plusieurs fois avec mes élèves. Je le relis de temps en temps parce que ce livre est touchant, farfelu et qu'il délivre sans en avoir l'air de beaux messages sur la vie.

C'est la dernière année d'école primaire pour cette classe de CM2. Lorsqu'ils découvrent leur nouveau mais ancien maître (Hubert Noël devrait partir à la retraite) ils sont déçus un instant parce qu'ils imaginaient un prof sportif et plutôt cool. Mais Hubert Noël est plein de surprises et il va les guider sur le chemin de la vie.

Evidemment telle une gosse j'ai adoré ces jokers et les différentes utilisations qui en sont faites. (Qui n'aimerait pas avoir un joker pour rester au lit par exemple au lieu de retourner au travail demain?)

Depuis j'ai gardé ce petit brin de folie d'Hubert Noël et repris en aménageant ces jokers. Chez moi ce sont des petits privilèges qui mettent des étoiles dans les yeux de mes loulous.
Pour Charles et ses copains, c'est la dernière année scolaire en primaire ! Mais alors qu'ils attendaient un nouveau maître tout jeune, tout beau, tout sportif… Ils tombent sur un « nouveau » maître tout vieux !

Grosse surprise à leur arrivée en classe où l'instituteur leur remet à chacun un paquet. En déchirant l'emballage, ils découvrent un jeu de cartes… Pas tout à fait comme ceux qu'on rencontre dans le commerce…

Commentaire :

Une histoire très émouvante avec ce vieux prof qui veut faire découvrir les choses importantes de la vie à ses élèves. Il s'oppose à une directrice obstinée que personne n'aime et qui n'aime personne. le vieux maître va-t-il réussir à la changer ?

Histoire très agréable à lire avec des illustrations en noir et blanc au lavis qui accroissent encore le plaisir de lire ce texte.
C'est la rentrée, et même s'ils ne l'avouent pas, les enfants sont contents de retourner à l'école. Surtout qu'il y a un nouveau maître ! En plus, il a plein de surprises pour les élèves, en particulier des jockers peu communs, qui autorisent chahut et école buissonière ! À utiliser à on escient....
Un roman court (premières lectures) pour apprendre aux enfants à aussi profiter de la vie !
De plus en plus de collègues profs des écoles mettent en place des jokers dans leur classe. En naviguant sur différents sites, j'ai appris que l'idée était issue d'un roman de Susie Morgenstern. Occasion parfaite de le découvrir, et de le lire à mes élèves pour expliquer le concept !

Dans le roman, les jokers ne se gagnent pas à force d'efforts de comportement, ils sont offerts directement à la rentrée, à tous les élèves. Belle idée !
Il est très amusant de découvrir les différentes possibilités qu'offrent ces jokers, la manière dont les élèves gèrent leur stock, et la réaction de la directrice.
Le lien tissé entre ce maître, proche de la retraite mais plein d'enthousiasme, et ses élèves est touchant.

Un roman très mignon, auquel Susie Morgenstern a donné une suite : "Maître Joker", que je ne manquerai pas de lire.

Le trafic de jokers s'était calmé et, au goût d'Hubert Noël, les jokers dormaient trop tranquillement dans les cartables. Les élèves n'avaient pas besoin du joker POUR NE PAS ECOUTER LA LEÇON car les leçons étaient trop intéressantes. Ils n'avaient pas besoin du joker POUR NE PAS VENIR A L'ECOLE, ils avaient trop envie de venir à l'école. M. Noël leur rappela : "N'oubliez pas qu'on a des jokers dans la vie. Tout joker que vous n'aurez pas utilisé mourra avec vous."
"Qui pensez-vous que j'admire le plus : celui qui s'est servi de ses jockers ou celui qui les a gardé dans son cartable ?"
Bérangère, fière de son stock constitué grâce au juteux trafic de jockers, leva la main.
"Celui qui ne les a pas dépensés, monsieur.
-Tu n'y es pas du tout ! Si je vous ai donné ces jockers, c'était pour en profiter ! Maintenant c'est trop tard !"
Un jocker pour rester au lit
Un jocker pour ne pas aller à l'école
Un jocker pour allonger ses vacances
Un jocker pour prendre son temps
Un jocker pour faire un câlin à qui on veut
Etc !
En fait ils étaient contents de revenir à l’école. L’été avait commencé à se faner et l’ennui s’était introduit dans leurs longues journées chaudes. Secrètement, ils attendaient cette rentrée. Alors, même s’ils grognaient et se plaignaient, après tout, ils étaient contents. Et même s’ils avaient un petit peu peur du nouveau maître, il était grand temps de démarrer cette dernière année d’école primaire
« Je m’appelle Hubert Noël. Depuis que je suis tout petit (et autrefois j’ai été petit), on m’appelle le père Noël. C’est pour ça que je suis devenu instituteur : j’adore faire des cadeaux. J’ai l’intention de vous faire des cadeaux tous les jours. Cadeau de tout le programme, cadeau des livres, cadeau des techniques, cadeau des conjugaisons, cadeau des mathématiques, cadeau de la science, cadeau de tout ce que la vie m’a donné, y compris les cataclysmes !
- Qu’est-ce que ça veut dire « cataclysme », monsieur ? demanda Constance.
- Bon, dit-il en prenant le dictionnaire. Voici encore un cadeau magique.
Dans ce livre il y a la clef de tous les mots. » Il passa le dictionnaire ouvert à C à Constance. Elle comprit qu’il voulait qu’elle lise :
« Cataclysme : grand bouleversement, destruction causée par un tremblement de terre, un raz-de-marée, une tornade. »
Il n’y eut que Charles qui fut assez près du maître pour l’entendre chuchoter d’une voix triste : « Ou la mort d’un être proche et aimé. »