Jonah tome 3 sur 6
Didier Jeunesse (10/09/2014)
4.57/5   27 notes
Ambiance « route 66 » pour ce troisième tome où la fugue des deux Sentinelles, Adam et Véra, va déclencher une série de rencontres et d’événements pour le moins insolites.
Tandis que Adam et Véra savourent leur nouvelle liberté, Jonah fait une découverte de taille dans le bureau du docteur Wilbur : le journal intime de son père.
Que lire après Jonah, tome 3 : La balade d'Adam et Véra Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cette balade, elle donne envie de susurrer, son vent de liberté désordonnant les cheveux, le pied à l'accélérateur, jetant des clins d'oeil entendus au rétroviseur qui flirte déjà d'amour avec l'astre très haut.
Nous prenons tous la clé des champs.
« Vous allez lire l'histoire *
De Hazel le fantôme
Comment il vécut
Vous allez lire l'histoire
De Hazel le joueur de guitare
Comment il vécut
Comment il est mort d'un coup de foudre
Ca vous a plus hein
Vous en d'mandez encore
Et bien Écoutez l'histoire
De Adam et Véra»

« Alors voilà
Adam a une petite amie
Elle est belle et son prénom
C'est Véra
A eux deux ils forment Les tourtereaux des Sentinelles
Leurs noms Vera et Adam... »
« C'est rock n' roll de brûler un panneau publicitaire avec fille en bikini bleu? » demanda Véra avec excitation.
L'homme au volant qui avait connu les belles heures rebelles de la musique jeune et subversive, et pris le duo d'adolescents en stop, lui répondit sans contestes que oui.
Véra était ivre de bonheur. Adam, qui était ivre de Véra, était ivre de bonheur et ivre de cette nouvelle liberté pleine de mystères, d'inattendus, de futurs loin du centre des Sentinelles, pleine d'une vie à deux.
Adam tempérait comme à son habitude les ardeurs de la jeune fille qui s'était coupée les cheveux, avait jeté aux orties les règles de l'école et semait la zizanie, éclatant joyeusement sur le chemin, avec insolence et insouciance. Il devait utiliser ce qu'il fallait de pouvoir, jumeau naturel et inversé de celui de Véra.
Adam et Véra n'avait pas encore conscience que leur activités illicites et l'exercice débridé de leurs pouvoirs avaient attiré les foudres de la police et l'attention particulière de la Nature, toujours prête à rectifier, réécrire les paroles de l'aventure, excluant ces rebelles impies de la création de la noble partition.
Certains enfants du docteur Wilbert sont dans la nature et donc en grand danger.
La sauvageonne Willie est dorlotée par les orphelins qui ont grandi avec Jonah, tous en balade avec en bus avec Draco vers une destination inconnue. le jardinier leur a promis un refuge paisible et pacifique après la destruction de l'orphelinat par le feu.
Mais, c'est endroit existe-il ? Jonah et Alicia sont en route vers le centre des Sentinelles, en quête des origines de ses nouvelles mains et jambe qui semblent danser le twist contre son gré. Elles semblent habitées, ensorcelées. Et la vérité de Jonah va le secouer, ça oui.
Quelle imprudence, jeunes gens, ce n'est pas un temps à mettre un chat dehors.
Chacun se souviendra de cette balade sauvage, huit tornades dansent à l'horizon.
(*librement inspiré de Bonnie and Clyde de Serge Gainsbourg)

Le tome 3 de Jonah ! Un élixir de plaisir du même tonneau que les deux précédents.
Cette nouvelle aventure résonne comme une bonne vieille ballade, avec des deux ailes, un air doux mais, dynamique, entraînant, qui invite les mains qui tournent les pages, doucement puis nous sommes étreints au coeur fortement à la fil de l'histoire. L'auteur Taï-Marc le Thanh ordonne habilement de nouveau sa partition, nous surprend car les lecteurs ne peuvent jamais deviner par le titre de quoi sera fait l'aventure. Toujours d'une belle originalité, il croise les histoires ou les superpose, faisant résonner des échos dans le temps et l'espace, la fugue de Adam et Véra rappelle l'aventure des vrais parents de Jonah -et oui, nous allons en apprendre plus!-, les deux adolescents vont être pris en stop par Big Jim et Martha, les nouveaux parents de Jonah, à la recherche des orphelins perdus-ce n'est pas du Peter Pan et pourtant, Draco et son histoire de havre de paix n'est pas sans rappeler l'illustre chef de bande Peter Pan-.
Oui, la bonne vieille ville de Ligne Blanche est presque désertée de ses personnages et même la vieille Odette embarque dans la cavale car le calme n'avait plus la place dans sa vieille maison, l'aventure précédente des oiseaux et de la créature du grenier l'avait réveillé de sa douce torpeur routinière. Dans un tableau où les drames persistent à se mettre en scène, l'écriture décalée, tendre, malicieuse de l'auteur tend à repeindre le tout de sa couche de poésie, d'humour et d'optimisme. Nous ne bondissons pas à la lecture de ces histoires de mains, de jambes greffées, tout cela prend un caractère ordinaire dans le jeu de la fiction et nous attendons avec beaucoup d'intérêt où les nouveaux éléments incongrus de l'auteur vont nous mener. Les fantômes Hazel et Samo qui introduisent le récit et prirent asile dans la tête de Jonah, logement déjà bien occupé par les gardiens du bien-être du jeune Jonah, ne suscitent pas le frisson, juste la curiosité et l'amusement à la lecture des conversations très vivantes de ces protagonistes qui ne donnent jamais l'impression de déranger-sans mauvais jeux de mots-.
En effet, l'auteur joue toujours sur ce registre malicieusement subversif pour le gain de l'irrévérence, de l'humour et l'amour aussi, les scènes de « 7 » alias Malcolm en tête à tête avec son reflet très pénible est loin de rassurer. Et pourtant, nous continuons d'être ému par ce père à la recherche de sa fille qu'il ne connaît pas encore-Véra- et contre attente, Aaron, l'homme de main impassible des Sentinelles et lui vont déposer la hache de guerre et faire un bout de chemin ensemble, se rendre même service. Une véritable mélodie du bonheur qui gagnent les personnages, encore plus qu'avant, chacun sur son chemin et sa mission, l'effet Jonah rayonne encore et toujours, même avec la distance, on le croise et notre vie se transforme.
Adam et Véra, n'ont pas gagné à grandir sereinement avec Jonah mais ils ont connu l'amour par leur propre moyen et se donne les moyens pour le vivre pleinement dans leur fugue, à l'identique des parents de Jonah qui connurent en revanche une fin tragique.
Est-ce ce qui attend les deux jeunes tourtereaux qui veulent vivre et grandir hors des murs?
Nous apprenons qu'il existe un endroit spécial où se sont réfugiés les parents de Jonah lors de leur propre fugue. Est-ce l'endroit recherché par Draco et les orphelins ?
Préparez-vous lecteurs, cela va secouer. Si vous n'avez pas peur des ours qui boivent la bière dans des bars et affrontent les forces armées, si vous ne craignez pas d'être emporté comme la maison de Dorothée du « Magicien d'Oz » par huit tornades en furie, cette aventure est pour vous !
Extra !
Plus de trois mois avaient passé depuis le tome 2, il était temps de nous replonger en lecture à voix haute dans la série Jonah dont les tomes 1 et 2 nous avaient tant enthousiasmés ! Nous avons donc repris le fil de l'incroyable histoire de Jonah, l'orphelin infirme qui a le don de voir (et de nous montrer) le monde sous son jour le plus lumineux, le plus doux, le plus heureux. Alicia et lui reçoivent de stupéfiante révélations sur les origines du jeunes garçon. Des découvertes qui les précipitent vers de nouvelles aventures à couper le souffle…

On l'a déjà compris précédemment : la destinée de Jonah sera hors du commun, mais l'histoire ne se résume pas à cela. C'est une véritable fresque que Taï-Marc le Thanh continue de tisser, faite d'entrelacs de fils narratifs qui semblent s'imbriquer miraculeusement, mais jamais ne s'emmêlent. L'histoire est donc aussi celle des orphelins de M. Simon, de Martha et Big Jim, de Malcom, des Sentinelles, du président et surtout celle d'Adam et Véra qui savourent une « balade » qui n'est certes pas de tout repos, mais qui a le goût incomparable de la liberté. Ce n'est pas tout ! Plusieurs « personnages » secondaires, dont l'ours blanc du tome précédent, s'étoffent et gagnent en importance. D'autres encore viennent rejoindre cette joyeuse ribambelle : plus on est de fous, plus on rit !

Chacune de ces péripéties nous prend de cours, avec des rebondissements rocambolesques et des personnages faisant voler en éclats tous les clichés.

Ce troisième tome confirme les promesses des précédents, notamment les talents de conteurs et l'imagination sans bornes de l'auteur qui repousse résolument les limites de tout ce que nous pouvions concevoir jusqu'alors sans que l'on doute une seconde de la crédibilité de l'intrigue. Hugo et moi avons pleinement goûté le vent de folie et l'esprit « rock'n roll » qui soufflent sur ce road-trip. Seule (petite) réserve : les chapitres courts qui nous font basculer toutes les quelques pages d'un fil narratif à l'autre, ce qui peut être un peu frustrant… mais contribue à rendre cette lecture addictive. On se demande bien où cette série nous emmène avec cette histoire de nature vengeresse déchaînant les éléments !

Les paris sont ouverts : combien de temps tiendrons-nous avant de nous jeter avidement sur le prochain tome ?
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire le troisième tome de cette sage, Jonah, où les personnes se croisent et les histoires s'entremêlent à merveille...
L'accent est mis ici sur l'histoire d'Adam et de Vera qui ont décidé de quitter le refuge des Sentinelles pour vivre leur amour au grand jour. Cette balade ne sera pas de tout repos car leurs dons réveille la colère de la Nature à leur encontre mais elle sera aussi ponctuée de formidables rencontres. En parallèle, on suit Martha et Big Jim, parents adoptifs de Jonah, décidés à retrouver le bus des enfants qui, sous la direction de Draco et du directeur, est parti peu après la destruction de l'orphelinat : là aussi, la route sera ponctuée de rencontres plus incroyables les uns que les autres. Enfin, Jonah découvre le journal intime de son père et les révélations qu'il y lit sont le point de départ pour de nouvelles aventures.
Taï-Marc le Thanh oeuvre en véritable chef d'orchestre : chaque personnage a son importance dans cette partition fantasque. J'ai particulièrement apprécié l'ours blanc qui reprend vie grâce à Hazel et Samo.
Ce tome tient toutes ses promesses et j'espère pouvoir bientôt lire la suite des aventures de ces héros hors du commun !
Suite des aventures de Jonah, des autres adolescents, et des adultes aux pouvoirs aussi étranges que puissants.
Le premier tome m'avait enchantée, le second laissée sceptique; eh bien le troisième n'a pas fait pencher la balance du bon côté, malheureusement... Malgré l'écriture toujours aussi fluide et agréable, le vocabulaire soigné, la magie n'a pas opéré. Trop fouillis pour moi. A presque chaque chapitre (et ils sont très courts), on change de protagonistes et du coup, on se perd un peu dans les diverses aventures qu'ils vivent. Pas le temps de se poser et de digérer les informations propres à chaque histoire parallèle; il y a de l'action, mais ça va trop vite! Un peu comme pour le jeu des chaises musicales: on court, on court... et fatalement, on finit par se retrouver le derrière entre deux chaises, ou pire, éjecté! Dommage de perdre son lecteur de cette manière, alors que cette saga était pleine de promesses. Je suis déçue et je vais attendre un peu avant de tenter de me lancer dans le tome suivant.
La suite des aventures de Jonah. Adam et Véra fuguent. Les enfants ont quittés l'orphelinat. Jonah recherche ses origines.(Eliot)

Pour faire simple, être rock'n'roll consiste à ne jamais se laisser abuser par une situation. Être rock'n'roll, c'est un peu comme nager dans les eaux troubles en choisissant le sens du courant. Pas de dérive, pas de contraintes, c'est un peu ça être rock'n'roll.
- Elle est mignonne ta copine, dit-il soudain.
Adam sursauta et murmura, pour ne pas réveiller Véra :
- Heu...oui.
- Et ça fait longtemps que vous êtes ensemble ?
- Depuis le jour où on s'est rencontrés.
- Et vous vous êtes rencontrés quand ?
- Quand on avait quatre ans.
- Ca, c'est rock'n'roll.
- Heureusement qu'on a un ours blanc avec nous. On ne pense jamais assez à embarquer un ours blanc avec soi, c'est pourtant utile.
- La balade d'Adam et Véra ? remarqua la jeune fille. Et pourquoi pas plutôt la balade de Véra et Adam ?
- La balade d'Adam et Véra, ça sonne mieux, répondit Adam.
- Tu trouves ?
- Oui, et puis Véra et Adam, ça fait « verre à dent ».
Véra partit d'un rire clair.
- Oui c'est vrai, ça fait un peu trop hygiénique.