Jonah tome 5 sur 6
Didier Jeunesse (23/09/2015)
4.67/5   15 notes
Depuis qu’il a découvert la vérité sur sa naissance, Jonah se laisse dépérir.
Alicia, restée dans la jungle, bénéficie d’un soutien inattendu et se transforme en une guerrière redoutable. L’avant-dernier tome de la série : un suspense effroyable
Que lire après Jonah, tome 5 : Au-delà de l'océanVoir plus
Loin du village des orphelins, Draco sentait son cerveau palpiter, galvanisé d'une énergie incroyable depuis que le guérisseur lui avait tendu du Guava. Ce dernier n'eût pas le temps de prescrire d'avantage, Draco avait tout avalé.
Les jeunes garçons débrouillards qu'il avait porté jusque là, Truc et Astuce, sentait le changement. Les voyous à leur trousse allaient en découdre avec la fureur du Jardinier!
De son côté, en mer, Malcolm son jumeau avait fort à faire avec l'attaque d'un requin blanc sur le bateau qui l'avait pris à son bord. Les lapins que les marins lui jetèrent en offrande pour apaiser sa faim semblaient faire redoubler sa folie. Quelle fut sa surprise en découvrant le trafic illicite du bateau avec une substance étrange camouflée au fond des lapins. Qu'est- ce que cette Guava qui rendait le requin à moitié marteau?
L'équipage sentait sa fin approcher.
Et dans toute cette pagaille, où pouvait se trouver Jonah, capturé par le Président lui-même?
L'aventure l'avait emporté lui aussi bien loin des siens...
: Quelle aventure! Quelle drôle d'aventure! Taï-Marc le Thanh relance les dés et continue le défi d'étendre son fil d'aventure avec encore plus de personnages, jonglant avec l'espace-temps lui-même de son univers. Pfffchhh! Quel exercice d'auteur! Difficile sans doute, nous l'imaginons, que de nous proposer l'ubiquité sans nous perdre, tout en essayant de servir à chaque tome une représentation spectaculaire! le résultat reste toujours divertissant, déroutant, captivant. Mais où va t-il chercher tout cela? le cinquième est tout aussi baroque que les précédents, cousant ensemble les genres, la main d'artiste guidée par la grande fantaisie débridée d'une imagination d'auteur haute perchée. Aurait-il pris comme le grand requin blanc ou Draco Mulhman de la mystérieuse Guava? ( un brin d'humour ne nuit pas, point d'apologie faite du tout!).
Il serait vraiment très intéressant d'entendre Taï sur les origines de cette série et la folle intention qui le guide à chaque fois. On ne peut prendre son train en marche, c'est toujours la seule contrainte. Les premières pages dépassées, les bons habitués reprendront étrangement sans difficulté l'aventure là où ils l'ont laissé et découvriront encore de nouvelles rencontres sur la voie des origines de Jonah et sur celle de ces compagnons en quête personnelle aussi. Tandis qu'un nouveau village se constitue avec les orphelins du tome un et l'ensemble des personnages rencontrés sur les suites, tandis qu'un nouveau départ se profile depuis la grande tempête de la Nature avec de prochaines naissances, les choses ne sont pas terminées autour de ce havre de paix. Un affrontement final entre les forces naturelles et contre-nature est à attendre, nous en finissons aussi avec le mystère Jonah. Draco le jardinier reste toujours aussi inquiétant et formidable à la fois. Une constante dualité, assez vraie pour tous les héros principaux. Des oxymores à deux jambes qui se révéleront tous plus humains qu'ils ont en l'air après leur rencontre avec Jonah. L'auteur joue, jongle toujours entre des images frissonnantes et une écriture douce qui transforme le récit d'horreur en conte presque merveilleux ou tout le monde s'aime au final. L'auteur fait craquer les os, grincer les dents puis tout le monde est presque invité à se servir une rasade de citronnade bien fraîche ou une part de tarte. L'émotion, ça creuse!
Notre adorable tordu de Draco file se débarrasser lui-même de la terrible force émeraude Nature qui envoûte le Président et retient Jonah "l'énigme" prisonnier à Zalavèg. Son jumeau ex-policier et ex-justicier masqué, Malcolm, prend la mer et met le cap pour un point au-delà même de l'océan en compagnie d'Adam, à la recherche de Vera sa fille, enceinte, enlevée par les gardiens d'êtres spéciaux comme eux, les Sentinelles. Au programme, attaque de requin énorme et enragé, assauts de pirates et déferlement de vague meurtrière infestée de méduses à gros yeux. Nous vous l'avions dit, c'est fou!
Du côté de la forêt de Samaran, lieu caché de tournois secrets de guerriers, la discrète Alicia, l'amoureuse de Jonah, ne l'est plus du tout. Aiden, la voix "conscience" du père de Jonah ( à l'identique de Voix A et Voix B, les consciences de Jonah), incarnée en grand colosse noir, tente d'aider Alicia à échapper à la terrible bande de Vaminka Sook qui a des comptes à régler avec Jonah qui s'est sauvé. "Abandonnée" par Jonah par les circonstances, l'ex-petite muette va serrer les poings et prendre la posture de combat ( si si!). Les deux tomberont même dans les profondeurs où se trouve la source contre-nature toute rouge.
En tout cas, les lecteurs tomberont sans doute à la renverse avec le secret de la naissance de Jonah le héros né sans mains et s'en poseront d'autres. de quoi nous amener à un tome de clôture.
Entre moments d'introspection Zen et instants d'action étonnants, entre récit d'aventure et légende mystique, où la frontière séparant les vivants et leurs défunts est rompue et où ils communiquent, Jonah est une vraiment audacieuse. C'est une série qui brille vraiment comme ses personnages d'une singularité qui fait sa richesse et son charme.
Voici les deux derniers opus de la merveilleuse saga de Jonah : une suite excellente, une fin magistrale, une série littéraire à lire d'urgence !

C'est toujours avec joie et tristesse que l'on voit la fin d'un univers littéraire qui nous a touché : joie de savoir comment tout cela va se dénouer, tristesse de quitter ces personnages authentiques, magiques, uniques. Jonah démontre encore une fois que les auteurs français sont des conteurs nés, que la littérature jeunesse française est une des meilleures au monde, que l'originalité est toujours possible et présente dans ce genre. Merci à Taï-Marc le Thanh pour cette plongée inoubliable dans un monde incroyable !

J'ai adoré ce tome 5 et ce tome 6 car l'ambiance devient plus sombre et complexe. Comme dans toute existence, chaque aventure comporte des moments d'euphorie mais il ne faut pas oublier que des instants tragiques, difficiles sont aussi là, ils forgent notre personnalité, nous amènent à faire des choix, à prendre nos responsabilités. L'optimiste, l'opiniâtre Jonah va devoir affronter encore des épreuves et le lecteur va le voir évoluer, mûrir... Tous les personnages vont suivre ce même schéma et c'est pour ça qu'on s'attache encore plus à eux !

Le tome 6, le dernier, apporte les rebondissements et révélations nécessaires pour clôturer l'ensemble, le rythme est rapide, passionnant et on ne peut lâcher ce livre avant de l'avoir terminé. J'ai été très heureuse de voir que du premier jusqu'au dernier tome, l'auteur a su me tenir en haleine, a su me surprendre, a su me fasciner, a su me faire ressentir autant d'émotions...

En définitive, une saga merveilleuse que vous devez absolument découvrir !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
La tension s'intensifie dans la guerre entre Jonah et le président. Notre héros part donc pour détruire son adversaire. En même temps, Adam pars à la recherche de Véra avec Malcolm Slitt et Cardiff, un élite des Sentinelles.
Draco va également tenter de tuer le président dans la capitale.(Eliot)

Le livre est bien ,mais un peu long .
Quelques mots à aller chercher dans le dictionnaire.
Il parle beaucoup d'aventure ,et je le conseille aux personnes qui savent rentrer dans les livres!
(Léa.T)
Une série qui reste dynamique et parvient à surprendre le lecteur au 5ème tome ! Toujours aussi bon... https://lavalsedespages.wordpress.com/2015/12/10/jonah-tome-5-au-dela-de-locean/
Un peu loin , ça ma touché car Jonah est née sans avant bras .Et que moi aussi ( que le gauche ).
J'adore son pouvoir et sa personnalité

- Qui êtes vous ?
- Je suis le jardinier.