Daniel Mirsky (Traducteur)
EAN : 9782070782413
Gallimard (13/09/2007)

C'est une drôle de rencontre. Entre Joachim, jeune homme sérieux, chercheur en sciences économiques, et Joséphine, âgée de plus de soixante-quinze ans et ancienne cantatrice lyrique, l'entente ne semble pas aller de soi. Pourtant, Joachim ne parvient pas à se soustraire aux invitations hebdomadaires de cette vieille dame excentrique. Depuis le jour où il s'est interposé pour empêcher le vol de son sac ... >Voir plus
Que lire après Joséphine et moiVoir plus
La vieille dame indigne

Ayant beaucoup entendu parler fort récemment de Hans Magnus Enzensberger loué de partout j'ai voulu me faire une petite idée et emprunté un livre plutôt court, "Joséphine et moi".Disons que ça n'a pas marché terrible entre ce roman et moi, et que je bénis les bibliothèques qui nous évitent une déception financière.

La rencontre entre Joachim, jeune chercheur en sciences économiques, et Joséphine, ancienne diva maintenant âgée, a pour moi tourné court. Je viens de finir ce récit et m'aperçois que j'ai bien peu de chose à en retenir. Ces tasses de thé hebdomadaires entre le jeune homme et la vieille dame un tantinet excentrique m'ont semblé artificielles et hautement improbables. Pas envie d'en lire davantage de cet auteur que la revue Lire a pourtant honoré comme celui du meilleur livre de l'année*.

* Pour "Hammerstein ou l'intransigeance", biographie romancée du général anti-hitlérien Kurt von Hammerstein-
Une jolie histoire d'une jolie rencontre, mais le style trop lisse m'a un peu gêné, j'aurais aimé plus de punch !