EAN : 9782851979117
L'Herne (01/10/2009)
4.5/5   5 notes

Eva Peron, qui a reçu des tomates sur le pare-brise de sa voiture à Berne, a modifié son programme, décommandé ses rendez-vous et vient se reposer huit jours à Saint- Moritz. Il y a quelques fidèles autour d'elle, aucun garde du corps, seulement deux jeunes officiers en civil dont l'un s'accroche aussitôt au bar. Je le soudoie à coups de whisky et il me promet une rencontre. Une interview d'elle pour une agence... >Voir plus
Que lire après Journal 1947-1983Voir plus
La publication d'un journal reste un moment important pour les lecteurs d'une oeuvre aussi importante que celle de Michel Déon, même s'il s'agit comme ici d'extraits « piochés » entre 1947 et 1983 : une série de miscellanées éclairantes sur l'homme et ses engagements, mais aussi sur l'oeuvre.

Michel Déon est un homme de rencontres. Aussi croise-t-on, dans ce petit livre, Eva Peron, mais également Mae West, Billy Wilder et bien d'autres…
Michel Déon est un homme de conviction. Aussi reste-t-il fidèle à ses amitiés de jeunesse, même si celles-ci choisirent le mauvais camp et furent souvent frappés, à la Libération, d'indignité nationale que leur talent, même grand, ne suffit pas à leur épargner ; écrivains maudits victimes de « la conspiration du silence et de l'indifférence ».

Imprimé dans une belle police bleue, ce petit journal, très agréable à lire est un complément indispensable à l'oeuvre, pour tout amateur de Déon.

Voici une petite merveille d'intelligence !

Michel Déon le répète souvent, il n'a plus le temps d'écrire un roman, il préfère mettre de l'ordre dans ses papiers, essais, etc… et son journal.
Lorsqu'il le dit, ça pétille dans ses yeux, une étincelle de sérénité qui vous illumine.
C'est peut-être pour cela qu'on recherche sa présence, son équanimité bluffe.

Ces extraits de son journal qui courent de 1947 à 1983 sont étonnants et magnifiques. Ce sont des pages sincères d'une vie formidable.
Michel Déon a un sens profond de l'amitié et ses pages lucides sur ses amis sont remarquables.

Et puis, il y a le Portugal, la Grèce et l'Irlande.
D'ailleurs sur la Grèce, il écrit une phrase juste que les Grecs devraient lire plutôt que de sempiternellement se plaindre (p.96).

Il y a toute l'affection qu'il porte à ses proches, en pointillé comme protégé par la pudeur (p.130).
Il y a toute sa tendresse un peu bourrue : la mort de l'un de ses chiens est bouleversante (p.83-85) .

L'humeur joyeuse cache une forme de désespoir.
Les extraits du journal de Michel Déon en sont la preuve, montrant ainsi le formidable ressort de vie d'un grand écrivain français.
Lien : http://livrespourvous.center..

Je tombe sur une table de ces vieux étudiants que sont restés Jacques Laurent et François Sentein. nous replongeons dans nos jeunesses. Tous les trois ayant aimé le maurrassisme et, sans le renier, s'en étant écartés. Une doctrine au début de la vie intellectuelle est comme une grille pour déchiffrer un texte inconnu. Quand on a compris le système, il faut le jeter.
A bord de notre grand vaisseau spatial j'ai dû souvent me plaindre du service, mais la croisière est intéressante.
Avec ses petites manies, sa bougeotte, ses partis pris, Stendhal reste le meilleur compagnon pour un voyage en Italie.
Je crois que pour être grand dans quelque domaine que ce soit, il faut être soi-même.
On tient un journal sans savoir pourquoi.

Videos de Michel Déon (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Déon
Des messages portés par les nuages : lettres à des amis Jean d'Ormesson Jean-Luc Barré, Martin Veber Éditions Bouquins
Recueil de lettres reflétant la grande diversité des correspondants de l'écrivain français : Marguerite Duras, Michel Déon, Raymond Aron, Jacques de Lacretelle, Jean-François Brisson, Roger Callois, Jeanne Hersch, Claude Lévi-Strauss, Simone Veil, Michel Debré, entre autres. Un dévoilement des jugements littéraires de l'auteur, de ses admirations, de son intimité et de son engagement d'écrivain. ©Electre 2021