Journal d'un vampire tome 4 sur 11

Maud Desurvire (Traducteur)
EAN : 9782012020849
Hachette Jeunesse (01/09/2010)
3.62/5   943 notes
En cavale, Elena et Damon, rejoints par Bonnie et Meredith, sont en route pour le Royaume des Ombres, une dimension parallèle peuplée de démons et autres damnés, où ils espèrent retrouver Stefan. De leur côté, Mme Flowers et Matt font tout leur possible pour repousser le Mal qui continue de gangréner Fell's Church et de posséder ses habitants. Le voyage est long et complexe, à commencer par les liens de plus en plus ambigus qui se tissent entre Damon et Elena...
Que lire après Journal d'un vampire, Tome 4 : Le royaume des ombresVoir plus

Julie Plec

3.97★ (332)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

Résumé : "En cavale, Elena et Damon, rejoints par Bonnie et Meredith, sont en route pour le Royaume des Ombres, une dimension parallèle peuplée de démons et autres damnés, où ils espèrent retrouver Stefan. de leur côté, Mme Flowers et Matt font tout leur possible pour repousser le Mal qui continue de gangréner Fell's Church et de posséder ses habitants. le voyage est long et complexe, à commencer par les liens de plus en plus ambigus qui se tissent entre Damon et Elena..."

L'intrigue est un peu longue à se mettre en place.
On retrouve nos personnages principaux, Elena, D'amont, Meredith,Bonnie, et Matt, mais pas Stéphan qui lui est prisonnier depuis la fin du 3ème tome dans un monde parallèle.
Dans ce tome là, Damon a de plus en plus de sentiments, d'émotions, notamment envers Elena. Je trouve ça intéressant, mais je dois dire que j'aime assez le Damon sarcastique et un peu mauvais. Pour moi c'est le personnage qui a le plus de relief, tant dans le livre que la série Tv. du coup, lorsqu'il est trop envahi de bons sentiments, ça le rend un peu plus "cucul la praline". Ce serait dommage d'en faire un Stéphan bis.
J'ai bien aimé découvrir le monde parallèle et terriblement dangereux dans lequel les personnages évoluent dans ce tome. Belle rencontre avec Sage, qui sous ses airs de guerriers viking est gentil comme tout. Mais qu'est ce que ça cache? Parce que ça cache forcément quelque chose! En tous cas je l'espère parce que lui aussi à un super potentiel... Pour le moment il est tout lisse comme personnage.
Ma grande déception va à Elena, qui joue avec les sentiments de Damon, tout en continuant d'aimer sincèrement Stéphan. Bon, d'accord, les sentiments qu'elle a pour Démon vont permettre de briser la coquille dans laquelle il s'était renfermé, mais je ne trouve pas cela très intéressant comme déroulement. La fin est même carrément niaise à mon sens!! Rendez-nous le Damon sarcastique et cassant du début!!!
Pour finir, je trouve parfois que l'auteure a bâclé certains passages. C'est comme si elle connaissait déjà la fin et suppose que nous aussi. du coup, elle reste trop superficielle sur certains événements, tel que l'évolution des pouvoirs d'Elena, dont on ne sait toujours pas grand chose, ni d'où ils lui viennent vraiment. La compréhension s'en trouve un peu brouillée.
Ce livre a été une véritable torture et je me demande comment j'ai pu faire pour achever sa lecture. Toutefois, avec ce quatrième tome, la décision est prise : je n'irai pas plus loin dans l'exploration de cette saga. Maintenant, reste à espérer que la seconde saga soit un peu plus intéressante mais à la fin de la lecture du troisième tome, le peu de confiance que j'avais s'est très vite envolée. Je ne vais pas pouvoir en dire plus ici car je réserve mes impressions pour mes listes de points et d'ailleurs, je pense que je ne vais pas perdre de temps pour les débuter.

Points négatifs :

- La romance. C'est le risque à prendre lorsqu'on fait la bêtise de continuer une saga classée dans le bit-lit. Ici, elle gerbait dans tous les chapitres et comme si une seule ne suffisait pas, une seconde s'est immiscée, toujours concernant la même personne. C'est bon quoi. de plus, le peu d'action qui avait le malheur de pointer son nez était aussitôt étouffé par ces bons sentiments. Non, j'ai vraiment trop souffert lors de cette lecture.

- L'héroïne et la priorité de ses objectifs. Comment qu'elle m'a fait rigoler par son hypocrisie. A presque tous les chapitres, « Je dois sauver mon Stefan ». le dire, c'est bien mais le faire, c'est encore mieux. Par contre, oublier de sauver son bellâtre pour plonger dans les bras de son frère et de l'embrasser à tout bout de champ… Cette femme est d'une tristesse redoutable. Ce type de comportement me fait généralement lever les yeux au ciel donc…

- L'intrigue offre l'intégration d'un nouveau personnage. Toutefois, l'histoire était tellement centrée sur potiche et ses deux blaireaux que ce pauvre vampire a véritablement été étouffé par ce flot de conneries. C'est dommage car je sentais bien qu'il était intéressant mais comme je n'irai pas plus loin dans cette saga, je vais rester sur un tout petit regret.

- Les longueurs. Forcément, comme la plupart des chapitres ne m'intéressaient guère, mon esprit s'est permis quelques vagabondages. Toutefois, ces égarements ne m'ont causé aucune difficulté. A chaque fois que je revenais sur le récit, j'en avais déjà marre et je partais encore ailleurs.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.

- Les quelques chapitres centrés sur Matt et Madame Flowers. Ils étaient clairement plus intéressants mais peu nombreux. Ils étaient également très courts donc, le peu d'intérêt incité par ces derniers étaient aussitôt écrasés par le retour sur l'histoire de potiche et forcément…

- le monde dans lequel blondasse, ses copines et Damon intègrent. Là, j'avais l'impression d'évoluer en pleine fantasy et mon petit coeur a commencé à battre à l'unisson. le monde dans lequel ils évoluaient était très intéressant mais là encore, la mièvrerie a fait son oeuvre et très vite, je n'ai pas pu me concentrer sur l'exploration de cet univers.

- Les derniers chapitres. Bien sûr, ils étaient là pour donner envie de poursuivre l'histoire et même si j'ai su les apprécier, je n'irai pas plus loin. Je déteste ce genre de promesse, sachant très bien ce qui m'attends dans le prochain tome.

En conclusion, un tome réservé aux fans des trois séries, qu'elles soient littéraires ou télévisées mais moi, c'est terminé. Tant mieux, cela fera de la place dans ma bibliothèque pour des histoires bien plus passionnantes.
Voici mon retour très mitigé sur une série : Journal d'un vampire à l'écrit, The Vampire Diaries à l'écran.

J'ai lâché les livres après le tome 3 par désintérêt. Pour autant, j'ai beaucoup aimé la série télé et c'est par nostalgie que j'ai donné une chance au tome 4.

Si de nombreux points divergent d'un format à l'autre, mon ressenti par rapport à Damon est le même. Il représente le gros point fort de cette série, avec ses nuances et sa complexité. D'autre part, j'ai apprécié que l'aspect surnaturel soit mieux expliqué dans le livre.

Malgré tout, ce nouvel essai n'a pas été concluant. J'ai décidé d'abandonner définitivement la série littéraire. Certains retournements de situations m'ont semblé invraisemblables et l'intrigue peine à me donner envie de lire. Quant aux personnages, difficile de s'y attacher. Je vais donc me tourner vers d'autres lectures plus adaptées à mes envies.
Ce tome 4 est bien meilleur que le tome précédent. Beaucoup d'actions aucun répit donné aux personnages jusqu'à la dernière page. Après l'apparition du fantastique japonais dans le tome 3, l'auteur est allée puiser dans le traditionnel mythologique. Une partie de la bande se retrouve dans un enfer crépusculaire où rien ne leur sera épargné. Jusque là j'adhère. Là où je suis consciente de ne plus avoir l'âge pour cette série fantastique c'est le conte de fées que vivent Elena, Bonnie et Meredith malgré leur présence en Enfer. le bal, les robes, les bijoux c'est quelque peu ridicule pour moi.
Cela dit le roman est très bien construit et c'est une bonne série pour adolescents.
En commençant, il faut que je vous avoue que je n'ai pas vraiment aimé le tome 3, mis à part une scène ou deux. Ce tome 4 n'est pas remonté bien haut par rapport au livre précédent dans mon appréciation de la série. L'histoire continue avec tous ces trucs de kitsunes, en nous emmenant dans un autre monde ou une nouvelle dimension pour vivre des aventures encore plus sordides les unes que les autres. Je trouve que l'histoire part dans tous les sens et on est bien loin de l'histoire du premier livre.

Par contre, dans ces pages, on approfondit les relations entre les personnages. Les caractères changent légèrement pour s'adapter aux situations et ça nous fait découvrir de nouvelles facettes de leur personnalité. Des liens se resserrent, d'autres se brisent et on arrive même à en créer de nouveaux. Je ne nie pas qu'il y ait certains points positifs, même si dans l'ensemble, cette série s'effondre au fil des tomes, à mon point de vue.

Ceci dit, je dois être masochiste parce que je vais quand même lire le tome 5. La fin du livre nous laisse sur une situation imprévisible et j'ai bien envie de voir ce qui va se passer par la suite.

" Je sais qu'elle a perdu la boule, mais j'aimerai quand même connaître le nom de ce petit garçon à qui j'aurai fait du mal. Pourquoi ça la perturbe, d'ailleurs ?
D'autres voix qui bourdonnent, puis encore Damon :
- Mais pourquoi je ne pourrai pas lui poser la question ? Que je prouve au moins mon innocence !
Son ton monta d'un cran :
- Elena ? Qui est ce gosse que j'ai soi-disant torturé ?
Elle était vraiment à bout. Malgré tout, elle répondit à voix haute, lentement :
- C'est Damon, bien sûr.
Meredith poussa un soupir d'épuisement.
- Mon Dieu. Elle était prête à mourir pour une métaphore. "
Soudain, elle prit conscience de ce qui se passait.
Elle se vit, la tête en arrière et les yeux fermés, à l'arrière de la voiture. Elle distinguait le moindre détail, des plis de son tee-shirt à la natte qu'elle avait tressée dans ses cheveux blond doré et qui, faute d'élastique, était déjà en train de se défaire. Elle avait l'air de dormir sereinement.
C'était donc ainsi que tout se terminait ? Ils diraient qu'Elena Gilbert était morte paisiblement, dans son sommeil, un matin d'été. La cause du décès resterait inexpliquée...
Je suis à toi pour toujours, disait-il. Chacun de tes rêves nous réunit.
Je serai à toi pour toujours, répondait Elena en silence, persuadée que sa réponse lui parviendrait. Même quand je ne rêve pas, je suis à tes côtés.
Je sais, mon ange. Je t'attends.
"Alors, un des hommes du général a soulevé une sorte de noix de coco avec une très longue crinière sur le dessus, qui était tressée. Il la faisait osciller avec désinvolture ... et tout à coup j'ai compris ce que c'était réellement : la tête décapitée de ma mère."
Nous qui avons la chance d'être nés dans la lumière, qui vivons avec tous les jours, sans jamais en prendre conscience, nous sommes bénis. Nous aurions pu être des âmes de l'ombre dès la naissance, vivant et mourrant dans un crépuscule perpétuel, sans jamais nous douter que quelque chose de mieux existe ailleurs.