Journal d'une peste tome 1 sur 12
Editions de la Martinière (05/02/2015)
3.97/5   186 notes
Fannette n'a jamais été première de la classe. D'ailleurs, elle déteste les premières de la classe. Elle déteste aussi les mères qui fouillent dans les affaires de leurs filles, l'orthographe, les barbies, les repas de famille le samedi, sortir dans la cour en hiver, ranger sa chambre, etc., etc.
Pour Fannette, rien ne serait plus ennuyeux qu'être comme tout le monde dans un monde parfait. Sa recette pour toujours s'amuser ? Suivre ses envies. Toutes ses env... >Voir plus
Que lire après Journal d'une peste, tome 1 : Moi ? Un ange !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

j'ai beaucoup apprécié ce livre à la fois drôle et plein de caricatures sur les parents. Étant devenue moi même maman cela me rappelle mes années d'adolescence, pas facile cette époque là!! Grâce aux dessins et annotations je peux me mettre de l'autre côté et voir ce que mon fils peut penser ou pourra penser plus tard de moi (que je suis une maman tyrannique très certainement ahah). j'aime la manière dont a été créé ce livre. Il est très simple et rempli d'humour. Il correspond à toutes les tranches d'âge puisque Fanette et prête à vous accueillir dans la confrérie des pestes (il faudra tout de même signer le bulletin d'adhésion 😂
Depuis que Fannette peut se confier à son journal intime, elle étale sa vie de collégienne de 5ième.
Chacun sait qu'à l'âge de 13 ans, les parents sont une plaie: ils fouinent, ils interdisent, ils imposent ( à bas les corvées) et donc pourrissent la vie des adolescents.
Certes Fannette ne les déteste pas mais l'amour de sa vie est pépé Gaston. Lui au moins s'intéresse vraiment à ses problèmes et y répond.
Mais tous ces" drames " ne vont pas gâcher l'existence de Fannette pour autant.. Car toute peste qu'elle soit, sa vie est pétillante et créative. Fannette couche dans son journal des conseils bien croustillants comme les pestolutions ou des mises en garde. Cette petite insoumise est une adolescente manipulatrice , rancunière et égocentrique. de toute façon pour rentrer dans la confrérie des Pestes mieux vaut être une chipie réfléchie mais pas forcément raisonnable.
Texte et doodles apportent à l'ensemble drôlerie et fraîcheur .
Un livre qui m'a fait rire et dont la médaille sur la couverture est méritée: best-seller.
A mettre entre toutes les mains des ados réfractaires à la lecture.
Avis aux parents : je ne serai pas responsable des conséquences dues aux agissements de vos enfants après cette lecture et gardez l'oeil sur votre chat.
Réellement écrit comme un journal intime, grâce aux super illustrations de Marie-Anne Abesdris, ce livre est une véritable cure de jouvence, un retour 20 ans en arrière pour ma part.
Maman d'une jeune ado de bientôt 11 ans, j'ai eu souvent l'impression que je m'immisçais dans la vie privée de ma fille, ou peut-être même pire: que je relisais l'un de mes vieux journaux intimes !
Car finalement, même si on devient comme moi une maman contrôlante (parfois tyrannique très certainement), curieuse, relou, etc ... nous oublions que nous avons été de simples ados, et que nous avons fait ou dit souvent pire que nos enfants. C'est bien pour ça d'ailleurs qu'on se transforme en parent sévère ou totalement hippie ! lol

En fait, à chaque génération, un ado reste un ado. Seule la technologie a évolué.
Je vais tâcher de ne plus jamais oublier les petits détails de mon adolescence pour inspirer et épauler mes enfants, au lieu de les accabler davantage. La vie d'un ado n'est pas si facile, rappelez-vous.
C'est un livre que j'ai trouvé très drôle et désopilant. Il est écrit avec beaucoup de légèreté et d'humour. J'ai vraiment passé un très très bon moment à le lire. J'aime beaucoup ce phénomène qui se répand de plus en plus, Les "journal de ...." Cela a commencé il y a un petit moment avec la parution du Journal d'un Dégonflé de Jeff Kinney, mais maintenant c'est devenu de la folie, il y en a pour tout les goûts. J'aime vraiment le format de ce livre, l'écriture à la main et les petits dessins, je trouve cela bien plus sympa que les autres, enfin ici cela colle bien parce que le thème s'y prête, je vois très mal un Jane Austen ou un Victor Hugo rédigé de cette manière.

le seul point négatif c'est que j'aurais aimé que les autres personnages soient plus construits, plus décrits, normal que ce ne soit pas le cas me direz vous, vu que c'est un journal intime. Oui; mais je trouve que les parents ou encore Charly ne sont pas encore assez exploités, peut être que ça changera au fil des tomes. Cependant il y a un personnage que j'ai vraiment apprécié, c'est Pépé Gaston, j'adore la complicité que Fannette a avec lui, et les blagues qu'ils inventent. Ce livre est vraiment bourré d'imagination et d'articles très drôles comme "Idées de recettes pour bien recevoir ses ennemis" que vous pouvez retrouver ci-dessus. J'adore les citations qui sont glissées dans les livres, notamment celles qui débutent les chapitres et dans ce livre il y en a une qui m'a vraiment plu " Quand on pense que ce ne sont qu'un I et un M qui nous sépare de la perfection .... IMPARFAIT."

Je trouve que c'est une très bonne approche de la lecture pour les plus jeunes qui sont encore dubitatifs à ce sujet. C'est donc un livre que je recommande fortement aux 10- 12 ans pour commencer la lecture tout en douceur et en humour et aux plus grands pour un petit moment lecture légère et un retour en enfance. Personnellement j'ai vraiment hâte de lire la suite .
Lien : http://labiblidemy.blogspot...
Je tiens à remercier l'équipe de Babelio et les éditions La Martinière jeunesse qui m'ont permis de recevoir ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.
Virginy (l'auteure) et Marie Anne (l'illustratrice), deux soeurs dans la vraie vie, ont décidé de créer le personnage de Fannette.
Fannette est une ado de 12 ans qui décide de raconter dans un journal illustré son quotidien avec humour.
Elle raconte qu'écrire un journal comme tout le monde, ça l'a ennuyée, alors elle trouve une formule plus marrante en donnant des idées et astuces pour perfectionner sa technique de peste. Etre une peste c'est tout un art !
Livre offrant une présentation originale, mélangeant un peu de texte et des dessins. Ce livre peut être un bon compromis si votre enfant à du mal à se mettre à la lecture. Je suis certaine qu'il va retrouver des éléments de son quotidien qui le feront rire ou sourire.
Livre qui correspond à un public de 8/10 ans environ
Le tome 2 va paraitre en aout 2015.

Résumé: Fannette est une fille de 12 ans qui a décidé de nous apprendre, grâce à son journal intime les techniques infaillibles d'une peste, d'une façon très drôle.
Mon avis sur le livre: ce livre est un livre très humoristique, j'ai adoré la façon de Fannette de nous transmettre ses techniques (que j'ai mis en pratique...), avec des dessins très bien illustrés et bien représentatifs par rapport au livre, je dirais même que les dessins sont ce qui m'a le plus attiré dans ce livre.
Dés que j'ai ouvert le livre, j'ai su que j'allais avoir un vrai moment de plaisir et de détente.

Laylla S.
N'oublie jamais, mon petit churros, qu'il vaut mieux être belle et rebelle que moche et remoche !
(ça, c'est de la citation!)
"L'envie est de toutes les passions humaines, la plus constante".
"Je tiens à mon imperfection comme à ma raison d'être".
"n'oublie jamais mon petit churros, qu'il vaut mieux être belle et rebelle que moche et remoche"
Ça c'est de la citation!