Pocket (13/01/1999)
4.17/5   1162 notes
Que s'est-il donc passé sur Isla Nublar, durant ces deux jours d'août 1989, pour obliger l'armée à venir "faire le ménage" ? Le programme dont cette île est le théâtre avait pourtant tout du paradis scientifique: un immense complexe naturel où s'ébattent, aux yeux de tous, les plus féroces sauriens du Jurassique, génétiquement ramenés à la vie...
Quelques jours avant le chaos, le paléontologue Alan Grant et Ian Malcolm, mathématicien de renom, chargés de déli... >Voir plus
Que lire après Jurassic ParkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (132) Voir plus Ajouter une critique

C'est un livre que j'ai débusqué dans une boîte à livres près de chez moi il y a longtemps, depuis il me faisait de l'oeil dans ma bibliothèque, et puis la semaine dernière l'appel de ce livre à dû être plus fort que d'habitude.

Bien sûr j'ai vu et revu l'excellent film de Steven Spielberg raison pour laquelle j'hésitais à le lire, d'habitude c'est l'inverse, je lis le livre et ensuite je voie le film.

L'auteur de ce livre a un talent fou!! Son propos est plus sombre que celui de Spielberg Hollywood oblige...

J'ai évidemment passé un grand moment de lecture, reste à me procurer «le monde perdu»

Je vais surveiller ma boîte à livre...
Si l'adaptation de Spielberg a marqué l'histoire du cinéma, le roman de Michael Crichton est au moins aussi fabuleux !
On commence avec l'arrivée dans un hôpital du Costa Rica d'un homme soi disant blessé sur un chantier par un engin, alors que le médecin trouve que les blessures profondes ont plutôt les caractéristiques d'une morsure causée par une mâchoire... disons imposante.
Un étrange mystère entoure en effet une île où travaillent de nombreux ouvriers, et où se passeraient de drôles de choses...
C'est dans cette atmosphère que plusieurs personnalités sont invitées à y passer quelques jours.
Inutiles de parler des personnages que l'on connaît à peu près tous au travers du film, bien que les psychologies et liens affectifs soient parfois différents.
J'ai vraiment adoré ce roman, car outre l'idée de base bien retranscrite par Steven Spielberg, on est vraiment plongés dans ce parc extraordinaire où les difficultés ne manquent pas malgré l'enthousiasme de l'excentrique John Hammond.
Que saurait-on en effet des réactions et comportements d'animaux disparus depuis des dizaines de millions d'années ?
Pourquoi le tyrannosaure est-il parfois malade en buvant l'eau de la lagune ?
Pourquoi les stegosaures paraissent moribonds toutes les 6 semaines ?
De nombreuses autres choses rendent ce récit extrêmement vivant, les observations des différentes espèces de dinosaures donnent l'impression de se balader en plein Crétacé, et j'ai vraiment eu envie de plonger dans cette histoire malgré toutes ces créatures aussi fascinantes que dangereuses.
Un incontournable du genre selon moi, à mettre entre toutes les mains !
Cela faisait une éternité que j'avais envie de lire Jurassic Park. J'ai vu le film un nombre incalculable de fois mais je me doutais bien que le roman allait me réserver quelques surprises.

J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en quelques jours. C'est un gros coup de coeur !

L'auteur donne plus d'explications et de détails autour du projet de John Hammond, c'est vraiment très intéressant. Dans le film c'est résumé succinctement avec la scène de « Monsieur ADN » (qui n'existe pas dans le livre).

Dans l'ensemble, les personnages sont sensiblement différents. Par exemple, Allan Grant aime beaucoup les enfants et John Hammond est beaucoup moins sympathique. Il y a aussi le personnage d'Ed Regis qui a été fusionné avec l'avocat Gennaro.

Leur importance dans l'histoire est également étonnante.

Plus de dinosaures, plus de suspense, certains passages étaient vraiment angoissants. Un excellent thriller.

Je lirai rapidement la suite.

Challenge pavés 2023
Challenge XXe siècle 2023
Challenge mauvais genres 2023
• « Jurassic Park » de Michael Crichton, publié par la maison d'édition France Loisirs.

• Ce roman, c'est le genre qui aux premiers abords me faisait peur, tant la popularité de l'oeuvre, surtout de son univers étendu au cinéma et à la télévision, est grande. Quand on s'engage dans ces oeuvres considérée comme cultes, on a toujours peur de ne pas comprendre l'engouement massif ou d'être déçu en comparaison de son adaptation filmique. C'est convaincu par les enfants avec qui je travail, et qui sont pour la plupart des inconditionnels des dinosaures et de la saga cinématographique que j'ai décider de me lancer dans cette lecture.. un grand merci à eux !

• « le Parc Jurassique », c'est sous cette appellation qu'est nommée ma vieille édition, est incroyable. En parlant de l'édition justement, j'ai encore une fois fait l'acquisition d'un livre édité par France Loisirs. Bien que l'éditeur ait pris l'initiative de traduire le titre original en français ; pratique courante à l'époque, il ne faut pas oublier le contexte de celui-ci ; le roman, lui, semble avoir été épargné par une francisation excessive. Les personnages ne changent pas leur noms pour des substituts plus chauvins, et même les passages plus "techniques" de l'oeuvre sont restés dans leur langue d'origine. La classique couverture rouge, donnant un faux air précieux à l'édition, est bien sûr de la partie, avec un ajout sympathique en la présence d'un petit dinosaure blanc intégré sur la première de couverture. Enfin, le livre est enveloppé d'une jaquette classique, représentant sur fond noir, le célèbre logo de la série. Pour les intéressé par l'aspect de la couverture, que je ne trouve bizarrement pas sur le net, je la posterais sur les différents forums du site où je posterais ma critique [CHALLENGE MULTI-DEFIS 2022] - [CHALLENGE DU LIVRE AU FILM] - [CHALLENGE ABC 2021/2022] - [ASTRO BOOK CHALLENGE 2022] et sur mon compte Instagram (lien dans ma bio). Voilà pour l'édition, revenons-en au livre !

• le roman de Crichton est surprenant, intelligent et plein de bonnes idées. Surprenant car, ayant vu le film, je m'attendais presque à ce que celui-ci soit un bête copier-coller de la version papier, ce qui est loin d'être le cas, pour mon plus grand plaisir ! Enormément de surprises attendent le lecteur habitué au film.. des personnages dont la personnalité et le destin change, parfois de façon étonnante, des situations inédites et une aventure des plus mouvementée pour nos héros. Une oeuvre littéraire ayant eu droit à une adaptation maligne d'un réalisateur qui a compris comment en parfaire le tableau. Les deux oeuvres se complètent dans une belle symbiose.

• Intelligent car les sujets qui y sont traités sont dans l'actualité de l'époque. Des sujets scientifique qui pourraient aux premiers abords en rebutés plus d'un, mais qui sont astucieusement expliqués par l'auteur par le biais de ses personnages, qui ne manque pas d'exemples pour vulgarisés la complexe biotechnologie, les méthodes de recherches de la paléontologie ou encore les programmes technologiques. L'auteur a fait un véritable travail de recherches et de documentations, et a également le mérite, selon moi, d'assumer ses éventuelles erreurs et déviations concernant les propos soutenus dans cette aventure.

• le roman est structuré comme je les préfères, sous la forme de nombreux chapitres, la plupart assez court mais assez long pour tenir le lecteur en haleine, tout en nous offrant la possibilité de faire une pause en cours de route pour reprendre nos activités du quotidien (Et croyez bien qu'avec un travail aux horaires entrecoupés sur toute la journée, c'est bien pratique !).

• Les décors qui y sont dépeints sont d'une incroyable vivacité. On peut sans problèmes se les représentés mentalement au fur et à mesure des péripéties vécues par nos nombreux personnages. Personnages qui sont d'ailleurs eux aussi très facile à visualiser, et qui chacun apporte son intérêt à l'intrigue. Enfin, les dinosaures, car oui ce sont eux aussi les stars de ce livre, sont tangibles, on parvient sans mal à les trouver crédible. On ne peut que se poser de nombreuses questions à propos de l'éthique et avoir même un pincement au coeur quant au traitement de ces créatures qui, après tout, ne faisait que vivre à cause de l'Homme.

• Un superbe roman, plein de sens et de ravissement pour l'imagination. J'ai adoré le lire tout du long et n'ai ressenti aucune longueur dans le récit ! J'entends encore les cris des dilophosaurus, ancré dans mon esprit par cette lecture enrichissante..
Vous avez aimé le film ?
Vous allez adorez le roman, qui est beaucoup mieux, avec une intrigue beaucoup plus riche, avec de nombreux passages scientifiques clairement expliqués, avec des scènes totalement inédites par rapport au film, avec des personnages plus développés...
J'ai vu le film des dizaines de fois, mais le roman est assurément plus captivant, il y a bien sûr de l'action et des dinosaures à foison, mais pas seulement.
L'intrigue est beaucoup plus construite, l'histoire est moins attendue et la fin est totalement différente.

Regardons les choses en face, voulez-vous ? Les universités ne sont plus les centres intellectuels de la nation...L'idée même est ridicule. Elles sont devenues une voie sans issue. Ne prenez pas cet air étonné, je ne vous apprends rien que vous ne sachiez déjà. Depuis la Seconde Guerre mondiale, toutes les découvertes véritablement importantes ont été faites dans des laboratoires privés. Le laser, le transistor, le vaccin contre la poliomyélite, la puce, l'hologramme, l'ordinateur personnel, l'image par résonance magnétique, le radar...La liste est interminable. C'est très simple, il ne se passe plus rien dans les universités.
Vous créez de nouveaux êtres vivants dont vous ignorez tout. Votre Dr Wu ne connaît même pas le nom des animaux qu'il fabrique... Il n'a pas de temps à perdre avec des détails de ce genre. Vous en créez un grand nombre en très peu de temps, vous n'apprenez rien sur eux et, malgré cela, vous exigez d'eux une docilité totale sous prétexte que, les ayant fabriqués, vous considérez qu'ils vous appartiennent. Vous oubliez qu'ils sont vivants, qu'ils ont leur intelligence propre et qu'ils ne seront peut-être pas dociles. Vous oubliez que vous en savez très peu sur eux et que vous êtes totalement incompétent pour accomplir ces choses que vous qualifiez inconsidérément de simples...
"Mais aujourd'hui, reprit-il, la science est devenue à son tour un credo vieux de plusieurs siècles. Comme le système médiéval, elle commence à ne plus être adaptée au monde. Son pouvoir s'est tellement étendu que ses limites pratiques commencent à devenir manifestes. En grande partie grâce à elle, nous sommes des milliards à vivre sur une petite planète surpeuplée. Mais la science ne peut nous aider à décider ce que nous allons faire de cette planète et comment nous allons y vivre. La science nous permet de construire un réacteur nucléaire et de fabriquer des pesticides, mais ne peut nous empêcher de les utiliser. Et il semble que notre petite planète commence à être dangereusement polluée - aussi bien l'air que l'eau et la terre - à cause de cette même science, de plus en plus difficile à maîtriser."

"La science, comme tous les systèmes périmés, s'autodétruit. A mesure qu'elle accumule le pouvoir, elle se montre impuissante à le maîtriser."
Ellie trouvait invraisemblable l'ignorance des gens en matière de plantes. Ils les choisissaient uniquement pour leur apparence, comme on choisit un tableau pour l'accrocher au mur. Jamais il ne leur venait à l'esprit que les végétaux étaient vivants et qu'ils accomplissaient toutes les fonctions vitales de respiration, d'ingestion, d'excrétion, de reproduction...et de défense.
Vous avez fabriqué des systèmes qui exigent de vous la réussite. Mais vous ne pouvez pas réussir, vous ne pourrez jamais. Il ne faut pas tout confondre. Vous pouvez fabriquer un bateau, vous ne fabriquerez pas l'océan ; vous pouvez fabriquer un avion, vous ne fabriquerez pas l'air. Vos pouvoirs sont beaucoup plus limités que vos rêves de raison ne vous portent à le croire.