Le Cherche midi (19/03/2008)
3.69/5   24 notes
Brillant étudiant afro-américain, Douglas Bradley est promis à un bel avenir sous les drapeaux.

Rien ne s'oppose à son admission à l'académie militaire de Colorado Springs, et pourtant, un rejet cinglant lui parvient. La raison ?

Un secret de famille bien gardé : l'existence d'un grand-père passé en cour martiale, et exécuté en France en 1944. Une sombre affaire que l'armée s'est empressée d'étouffer, et que Douglas ne devrait pas cre... >Voir plus
Que lire après Jusqu'à ce que mort s'ensuiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dès les premières lignes, Roger Martin place le lecteur au coeur du dramatique problème posé par son livre. Ce thriller très réussi attire notre attention sur le traitement subi par les Noirs dans l'armée des États-Unis d'Amérique. Nous sommes le 14 août 1944, dans la salle de classe de l'école primaire de Derville, en Normandie, et Robert Bradley, soldat noir US, va être pendu pour des faits qu'il nie avoir commis.
Basant son récit sur des faits authentiques, l'auteur revient à l'époque actuelle, à Atlanta, pour suivre Douglas Bradley (22 ans), fils de William Bradley, Directeur des ventes de Coca-Cola. Chez lui, il n'emploie que des Noirs mais n'aime pas qu'ils revendiquent : « S'il y avait quelque chose que William Bradley détestât plus qu'un Noir paresseux, c'était un Nègre contestataire. »
Douglas, contre l'avis de son père, va entrer dans l'armée mais une lettre lui apprend que l'armée ne veut pas de lui sans lui dire pourquoi. C'est David Clarkson, son ancien professeur de physique à l'université, héros du Vietnam, qui lui apprend la vérité. Très difficilement, son père reconnaît que la tombe sur laquelle il l'emmenait enfant, était celle d'un homonyme mais rappelle qu'on le traitait comme « le fils du violeur nègre » avant qu'il rompe complètement avec sa famille.
Commence alors une quête extraordinairement haletante pour Douglas. Il retrouve sa grand-mère qu'on disait morte, sa tante, Rosa et deux cousins… Encouragé par ses découvertes incroyables, Douglas se rend à Philadelphie où le père Davis James (92 ans) lui remet le journal de son grand-père : « Soldat 2e classe Robert Bradley, armée des États-Unis, 958e Régiment noir d'infanterie. » Ce qu'il trouve ne plaît pas du tout en haut lieu et la mort rôde autour du parcours de notre homme qui va mettre en lumière les luttes des Noirs pour l'égalité. Ce n'est qu'en 1948, avec le décret Truman, que celle-ci sera reconnue mais appliquée seulement durant la guerre de Corée.
L'épopée de Douglas se poursuit en France avec des rebondissements maintenant le lecteur en haleine. L'actrice Myriam Boyer lui remet des dossiers contenant une chemise intitulée « Jusqu'à ce que mort s'ensuive… », révélant des renseignements précieux sur la mort de son grand-père et sur le lieu où il est enterré. Au fil de ses rencontres, il découvre la France, à l'opposé des clichés imposés depuis son enfance. le thriller atteint son apogée lorsqu'il va au cimetière US de Fère-en-Tardenois et la tension ne faiblit pas lors de son passage en Belgique où Eddy, ancien compagnon d'arme de Robert Bradley livre un témoignage poignant : « On traitait mieux les prisonniers de guerre allemands ou italiens que les soldats de couleur. »
Ainsi, l'auteur nous apprend les massacres de soldats noirs dans les camps d'entraînement américains mais « on attend toujours la commission d'enquête indépendante qui permettrait d'élucider, parmi une trentaine d'affaires sanglantes, ce que certains appellent « le mystère du 364e régiment d'infanterie », qui aurait vu le massacre délibéré de plus de mille soldats noirs stationnés au camp van Dorn, à quelques kilomètres de la petite ville de Centreville, au coeur d'un Mississipi gangrené par le racisme. »

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Le sujet est tout à fait passionnant : ce livre parle des traitements indignes subis par les Noirs dans l'armée américaine pendant la seconde guerre mondiale. Des faits historiques donc, de la brimade à l'exécution d'innocents, voire au massacre, dont la découverte laisse le lecteur pantois.
Roger Martin part de la pendaison de deux soldats noirs en Normandie en 44, injustement accusés du viol d'une jeune Française.

De là, il tresse une fiction mettant en scène le petit-fils d'un des deux soldats, élevé dans une ambiance outrageusement conservatrice, tenu à l'écart de ce secret et d'une famille avec laquelle son père a coupé les ponts. A 22 ans, Douglas va courageusement enquêter, malgré la réprobation générale, et découvrir l'histoire de son grand-père, de sa propre famille et des milliers de soldats Noirs Américains maltraités par leurs congénères blancs.

Tout cela est bien intéressant, à ce détail prêt que le mélange fiction-réalité laisse comme un malaise. Et que le traitement est vraiment par trop romanesque. Je ne parle pas seulement des litres de larmes qu'on voit couler sur les joues de Doug, des hasards et de la chance insensée - il le reconnait lui-même dont il bénéficie dans ses recherches. Mais aussi d'une histoire d'amour bien romantique au second plan, et du fait que notre héros inexpérimenté met en échec tous les services secrets américains lancés à ses trousses, lesquels ont un comportement bien incohérent....

Voilà, la fiction est plutôt ratée, mais les intentions sont bonnes et on en ressort instruit, et dégoûté une fois de plus face à des faits historiques révoltants.
De quoi ça parle ?
Douglas, jeune homme noir et fils d'un grand directeur de Coca-Cola, reçoit un lettre de refus suite à sa candidature pour intégrer une prestigieuse école militaire. Intrigué par cette réponse négative sans raison apparente, il décide d'en savoir plus. Très vite il apprend que lors du Débarquement en Normandie, son grand-père alors soldat, a été pendu suite à une accusation de viol. Il découvre aussi l'existence d'une grand-mère, d'une tante et d'une cousine qu'il va rencontrer. Ces dernières vont lui faire part de leurs doutes quant à l'exécution de son grand-père. Douglas promet alors de mener son enquête pour prouver son innocence. Mais il va déterrer bien plus qu'un secret de famille...

Mon avis :
ENFIN ! J'ai cru ne jamais arriver au bout de cette lecture. Que Roger Martin me pardonne mais la seule chose que j'ai aimé dans son livre c'est le prologue, à savoir 17 pages sur 363. Les 346 autres ont été éprouvantes.... Rien ne m'a plu donc...
L'histoire originale que promettait la quatrième de couverture avait pourtant de quoi me mettre l'eau à la bouche, sur fond de racisme et d'Histoire, notamment sur une facette méconnue de la Seconde Guerre Mondiale. Malheureusement l'idée est si peu mise en valeur qu'elle en est inintéressante et ennuyeuse à mourir.
Aucun suspense, pas d'action, zéro surprise... Ah ça pour décrire ce que mange le personnage principal et l'itinéraire qu'il emprunte lors de son périple, Roger Martin répond présent, mais franchement je m'en fiche totalement de savoir qu'il tourne à droite avant de faire demi-tour sur le parking de l'église pour finalement bifurquer à gauche et nanani et nanana... Des passages comme ça il y en a à la pelle, quand je pense à tous ces pauvres arbres coupés pour toutes ces pages inutiles...
Donc non il ne se passe pas grand chose dans cette quête de vérité qui promettait d'être trépidante. Même le dénouement manque cruellement d'intérêt, c'est bateau et loin d'être crédible.
Les personnages ne sauvent pas ce livre du naufrage? Au final il y en a peu qu'on découvre vraiment. Douglas bien sûr, fils à papa qui tout à coup devient un héros défenseur des Noirs et Angela, Tracy et Rosa, trois femmes fortes et rebelles qui auraient mérité plus de place dans cette histoire. Vous verrez il y aura même une histoire d'amour, un véritable coup de foudre digne des Feux de l'Amour, mais je n'en dis pas plus, ce serait dommage de gâcher la surprise !
C'est donc avec soulagement que je quitte Douglas et sa grande enquête (pour dire, même celles de Derrick sont plus palpitantes...) qui m'aura rappelé qu'un livre peut sembler long, très long. Je me suis rarement autant ennuyée en lisant mais là c'est le pompon ! J'ai failli abandonner plus d'une fois. Alors sans mauvais jeu de mots, ne vous passez pas la corde autour du cou en débutant ce roman mais fuyez ! A moins que vous ne soyez passionnés par la gastronomie normande ou par les petits villages français...
Lien : https://www.facebook.com/178..
Douglas Bradley, 22 ans, fils du numéro 2 de Coca-Cola, vient d'être recalé de l'Armée malgré un brillant dossier. La raison (qu'il découvre): son grand-père paternel, mort par pendaison en France en 1944, après un jugement martial.

Ne pouvant poser de questions à son père, un homme autoritaire qui ne jure que par le travail constant, qui dénigre les Noirs de basse condition sociale sous le prétexte qu'ils sont des paresseux, il décide de mener l'enquête. Et commence par rencontrer cette famille, jusque-là inconnue

Pour comprendre et offrir des réponses à sa tante Rosa, il remonte des pistes, rencontre différentes personnes, et va jusqu'en France et en Belgique, sans savoir qu'il a la DIA, le service de renseignements américain, à ses trousses.

Ce roman, passionnant malgré quelques défauts, est une (en)quête autant familiale et identitaire qu'historique et de réhabilitation.
Il est question de ségrégation dans l'Armée américaine lors de la Deuxième Guerre Mondiale avec "le mystère du 364e Régiment d'Infanterie" et de ce que cela a entraîné, sur le moment, des années et même des générations plus tard, allant jusqu'au secret d'Etat. Et ainsi aborde-t-il aussi la condition des Noirs aujourd'hui aux États-Unis.

L'auteur parsème son récit de faits avérés, de citations de personnes, de journaux, et nous permet d'aller dans des lieux visitables (ou non).

Jusqu'à ce que mort s'ensuive, un titre polysémique, aussi éloquent, métaphorique que symbolique, pour un roman à découvrir !
Quelle claque ce livre! Un mélange explosif de polar historique et de thriller politique. Un furieux page turner impossible à poser avant la dernière page. on prend du plaisir à la lecture de ce récit très fluide, rondement mené, et en plus on apprend des choses. C'est tout un pan peu glorieux de l'histoire récente des Etats-Unis qui est dévoilé dans ce livre, au travers d'une enquête pleine de rebondissements.

Douglas Bradford est un jeune afro-américain plein d'avenir qui a grandi dans une famille aisée d'Atlanta: un père qui est dirigeant chez Coca-Cola, la world company par excellence, et une mère poule attentionnée qui a jeté son dévolu sur son seul et unique enfant.
La mère et le fils sont complètement effacés et assujettis au patriarche, un républicain pro-bush aux valeurs rigides pleines de préjugés en tout genre. Douglas grandit dans une enclave sécurisée pour riches, comme il en existe des centaines aux Etats-Unis. Une prison de verre, une bulle déconnectée de la réalité.

Tout cela va voler en éclat lorsque Douglas apprend que son admission à l'académie militaire a été rejetée. Au départ, il soupçonne une intervention de son père, farouchement opposé à son engagement dans l'Armée. Mais la vérité est toute autre.
Poursuivi par les services secrets américains, Douglas va enquêter sur un passé familial très chargé, et mettre à jour au péril de sa vie une incroyable vérité historique. Une fabuleuse quête initiatique, de Pittsburg en Pennsylvanie jusqu'aux plages normandes, en passant par la Belgique.

Roman d'apprentissage qui raconte le passage à l'âge adulte mouvementé d'un jeune américain, implacable suspense politique, mais surtout polar historique de haute volée, Jusqu'à ce que mort s'ensuive est une totale réussite. Il y a parfois quelques maladresses d'écriture, certaines phrases sont un peu trop longues, mais dans l'ensemble, c'est bien écrit. le rythme du récit est soutenu, le suspense est savamment dosé, on découvre petit à petit la vérité, et on suit avec bonheur les aventures de l'attachant Douglas. du tout bon!

Lien : http://www.conseilspolarsdep..