Justice League - Urban tome 10 sur 10
Urban Comics Editions (21/10/2016)
Les membres de la Ligue de Justice accèdent aux rangs de Dieux cosmiques, suite à l'affrontement entre l'Anti-Monitor et Darkseid : désormais, ils doivent se réadapter à leur environnement et à leurs nouveaux pouvoirs sans perdre pour autant ce qui fit leur humanité ! Alors que le Syndicat du Crime fait sa réapparition, la Terre pourra-t-elle survivre à cette nouvelle crise ? (contient : Justice League #45-50 + Justice League Darkseid War Special #1)
Que lire après Justice League - Urban, tome 10 : La Guerre de Darkseid (2/2)Voir plus
Aquaman, tome 1 : Peur abyssale  par Parker

Batman Eternal

Scott Snyder

3.50★ (192)

4 tomes

Et voilà, c'est fini. Je viens de refermer le dixième et dernier tome de Justice League version DC Renaissance. A nouveau le multivers a tremblé sur ces bases et a modifié sa trajectoire, son passé et son futur.
Pas tant que ça finalement.

Le duel entre Darkseid et l'Anti-Monitor s'est achevé par la victoire de… bon sang, peux pas le dire. Enfin, l'un des deux n'est plus. Une conséquence collatérale est que nos héros se font un petit power-up version manga et accède à un niveau divin. Class !
Pas tant que ça finalement.
Car ce surcroît de puissance ne semble pas les aider beaucoup face à leurs adversaires guère moins nombreux : d'abord le vainqueur du duel qui en sort transformé mais tout aussi pourri de l'intérieur et au moins aussi puissant ; puis, et surtout, Graal, la fille de Darkseid et d'une amazone née le même jour que Diana / Wonder Woman, qui a déclenché ce bazar et semble manipuler un peu tout son monde avec cinq coups d'avance. Nos héros ne contrôlent pas grand-chose de leurs pouvoirs et des évènements et sont relativement inefficaces.

Wonder Woman, qui n'a pas été affectée par le power-up, tire son épingle du jeu en se plaçant comme la diplomate de service, essayant de convaincre tout un chacun que la guerre est le dernier recours des imbéciles. Quelle évolution depuis le premier tome où elle était ravie de planter son épée dans le coeur de chaque outrecuidant ! J'aime bien. Elle est crédible dans ce rôle.
Un grand absent : Aquaman. Qu'est-il devenu dans ce chambard, celui-là ? Je me le demande.

Mon premier « Pas tant que ça » voulait dire qu'au final le multivers ne semble pas si bouleversé. de ce que je vois, le passage de DC New 52 à DC Rebirth c'est le changement dans la continuité. L'existence de certains personnages est modifiée mais, dans l'ensemble, j'ai l'impression qu'on se rapproche plus d'un niveau d'évolution que proposait « Blackest Night » que de « Flashpoint ».

Les deux premiers épisodes sont dessinés par Francis Manapul, que j'ai découvert dans la série Flash où il fait un super boulot. Je trouve son style moins adapté au genre de rencontre cosmique qu'on nous propose ici. Il y manque une certaine puissance. En revanche, Jason Fabok est tout à fait raccord.

Une conclusion ? Ma foi, j'ai bien apprécié de me plonger dans le monde de Justice League. Mais je pense que je vais profiter de Rebirth pour arrêter là la série principale. Cela ne m'empêchera pas d'aller tâter des versions plus anciennes ou des univers alternatifs comme Earth(2).
Voilà, nous y sommes, les derniers chapitres de la Justice League version New-52 !

Avec le tome 9, on avait assisté à de gros retournements de situations, avec la chute mentale de nos héros favoris. Dans ce tome on continue sur la même lancée, puisque l'on est toujours sur la même histoire.

Je ne vous révélerai rien de la bataille finale, mais on se trouve ici à l'apogée de ce qu'a écrit Geoff Johns lorsqu'il à commencé le premier chapitre de cette série. 50 chapitres plus tard, il la conclue avec brio, on en prends plein les yeux graphiquement, mais la narration n'est pas en reste, puisqu'elle est l'une des principales force de cet auteur.

Quasiment tous les personnages plus ou moins important sont présent, qu'ils soient bon ou mauvais, on assiste à des morts, des résurrections, des naissances, des trahisons, des sacrifices, bref, c'est d'une richesse incroyable, vous êtes prévenus.

La fin quand à elle est épique car elle lance certains de nos personnages sur de nouvelles voies pour l'avenir (qui sortira courant 2017 sous l'appellation DC Rebirth). A la fin de ce tome, on sait qu'il va y avoir une nouvelle intrigue pour Batman avec une révélation incroyable, Superman dans une bien mauvaise posture, Wonder Woman qui vient d'apprendre de nouvelles choses sur son passé et Lex Luthor qui nous fait du grand Lex Luthor ! Je ne peux en dire plus, je ne veux pas vous spoiler, mais vraiment, cette saga sera montée en puissance tout du long et elle fini en apothéose.

J'ai hâte de suivre les nouvelles aventures de nos héros lors du DC Rebirth !

Lien : http://sk.mu/abNl2ki1KLxA
Voici le dernier tome de l'arc de la justice league de DC renaissance, et quel arc ! Les dessins de Manapul pour les 2 premiers chapitres, et Fabok qui prend le relais pour les derniers chapitres servent avec brio l'intrigue de Geoff Jonhs.

La fin est peut-être un peu précipité mais il n'est reste pas moins intéressant de découvrir le choix de ces nouveaux Dieu que sont devenus Batman, Superman, Lutor et Shazam, et Graal.

Je ne vais pas m'étendre plus sur le scénario pour ne pas me risquer de révéler l'intrigue mais si vous aimez les superhéros cet arc est pour vous !
Wow, ça c'est un final !
Le suspens a été maintenu jusqu'au bout et je n'ai pas pu lâcher ce comics avant de l'avoir terminé. de plus, comme toujours, les dessins étaient magnifiques et l'écriture extra.
Sans oublier que même s'il s'agit d'un final, il nous ouvre sur une nouvelle intrigue (sur le passé de Wonder Woman) et il me tarde de le découvrir.
J'ai donc passé un excellent moment avec ce comics et n'ai qu'une hâte : en lire de nouveaux.

critiques presse (2)
BulledEncre
15 novembre 2016
La fin spectaculaire de l’ère New 52 pour la Justice League.
ActuaBD
31 octobre 2016
Toujours au top de sa forme, Geoff Johns nous offre un dénouement aussi simple qu’efficace, centré sur ses personnages principaux et leurs relations complexes.
C'est quand ils sont sûrs de leur force que les hommes comme Lex deviennent arrogants. Ce n'est que dans leurs moments de faiblesse et de vulnérabilité qu'ils peuvent percevoir la vérité. Et cette vérité, c'est que nous ne survivrons pas sans œuvrer main dans la main.
(Justice League #49)