EAN : 9782070146697
Gallimard (02/10/2014)
3.67/5   3 notes
Ses textes ont longtemps été considérés comme des documents à réserver aux médecins, aux juristes ou aux amateurs de curiosa. Il fallait être Apollinaire pour penser que l'écrivain Sade, «qui parut ne compter pour rien durant tout le XIXe siècle», pouvait «dominer le XXe». Encore la prédiction serait-elle restée lettre morte sans les éditeurs courageux, les Heine, Lely, Pauvert, qui ouvrirent la voie. Avec l'entrée de Sade dans la Pléiade, en 1990, un nouveau cap es... >Voir plus
Que lire après Justine et autres romansVoir plus
Il faut tou­jours reve­nir à Sade pour com­prendre ce que la lit­té­ra­ture engage. Il est devenu le Divin Mar­quis fas­ci­nant, révol­tant (mais pas tou­jours), opaque, inépui­sable...
Lien : http://www.lelitteraire.com/..

critiques presse (1)
Actualitte
17 novembre 2014
Ce volume de la Pléiade contient trois récits majeurs et s'efforce de rendre compte de l'évolution de l'auteur. Il est une introduction intéressante à l'univers de Sade et permet de suivre l'écrivain durant dix ans de sa vie.
Les cent vingt journées de sodome
C'est ici l'histoire d'un magnifique repas où six cents plats divers s'offrent à ton appétit. Les manges-tu tous ? Non, sans doute, mais ce nombre prodigieux étend les bornes de ton choix, et, ravi de cette augmentation de facultés, tu ne t'avises pas de gronder l'amphitryon qui te régale. Fais de même ici : choisis et laisse le reste, sans déclamer contre ce reste, uniquement parce qu'il n'a pas le talent de te plaire. Songe qu'il plaira à d'autres et sois philosophe.
C'est une chose très différente que d'aimer ou que de jouir : la preuve en est qu'on aime tous les jours sans jouir et qu'on jouit encore plus souvent sans aimer .
Justine ou les Malheurs de la vertu
Le dessin de ce roman (pas si roman que l'on croirait) est nouveau sans doute ; l'ascendant de la vertu sur le vice, la récompense du bien, la punition du mal, voilà la marche ordinaire de tous les ouvrages de cette espèce ; ne devrait-on pas en être rebattu !

Videos de Marquis de Sade (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marquis de Sade
Grâce à un mécénat exceptionnel d'Emmanuel Boussard, la bibliothèque de l'Arsenal qui conserve les archives de la Bastille, a pu voir entrer dans ses collections le manuscrit autographe des 120 Journées de Sodome, exposé au musée de la BnF à partir de cet automne. Une journée d'étude interroge les différentes facettes de la figure du marquis Sade et revient sur l'histoire rocambolesque de cette oeuvre mythique, rédigée pendant sa captivité.
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/de-quoi-sade-est-il-le-nom-vers-leclipse-du-soleil-noir-le-rouleau-des-120-journees-dans-les