(01/01/1900)
3.5/5   2 notes
Kalendergeschichten haben in der deutschen Literatur eine gute Tradition, die bis zu Grimmelshausens « Immerwährendem Kalender » zurückreicht. Ihr Meister im 19. Jahrhundert, bis heute unvergessen, war Johann Peter Hebel. Bertolt Brecht hat diese tradition für unsere Zeit erneuert.
Man versteht unter Kalendergeschichten vor allem Erzählungen, die von einer Begenbenheit mit lehrhaftem Einschlag berichten.
Que lire après KalendergeschichtenVoir plus
Un souvenir de mes années d'étude, des textes qui me parlent aussi même si je ne partage pas toutes les idées politiques de Brecht. Sa critique du nazisme et du totalitarisme à travers ses pièces est toujours d'actualité. Mais ces petits textes en prose ou en poésie sont aussi de bonnes sources de réflexion sur la vie quotidienne.

Mein Bruder war ein Flieger
Eines Tages bekam er eine Kart
Er hat seine Kiste eingepackt
Und südwärts ging die Fahrt.

Mein Bruder ist ein Eroberer
Unserm Volke fehlt's an Raum
Und Grund und Boden zu kriegen, ist
Bei uns alter Traum.

Der Raum, den mein Bruder eroberte
Liegt im Guadarramamassiv
Er ist lang einen Meter achtzig
Und einen Meter fünfzig tief.
Ein Mann, der Herrn K. lange nicht gesehen hatte, begrüsste ihn mit den Wiorten : "Sie haben sich gar nicht verândert." "Oh !" sagte herr K. und erbleichte.

Videos de Bertolt Brecht (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertolt Brecht
Engagé à gauche, mais critique du régime d'Allemagne de l'Est, le dramaturge allemand Bertolt Brecht, traverse un demi-siècle d'histoire allemande et propose un théâtre marxiste qui fait réfléchir le spectateur sur sa condition.
Pour comprendre l'influence qu'a eue la Première Guerre Mondiale sur Bertold Brecht, Tiphaine de Rocquigny reçoit Irène Bonnaud, metteuse en scène et traductrice, et Hélène Camarade, professeure en études germaniques à l'Université Bordeaux-Montaigne, spécialiste de la résistance allemande et de la mémoire du national-socialisme.
#economie #histoire #bertoltbrecht ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco