EAN : 9782092537923
Nathan (16/05/2012)
3.83/5   3 notes
Kikekoa le koala et Ornicar l’ornithorynque s’amusent à construire un radeau. Les deux amis veulent que leur embarcation soit le plus belle possible, mais aussi la plus confortable, la plus rapide, la plus solide, la plus…..
Que lire après Kikekoa et Ornicar : A quoi on joue ?Voir plus
Une nouvelle aventure pour les amis Kikekoa et Ornicar de la collection Premières lectures de chez Nathan, une collection riche en histoires pour les jeunes lecteurs.
Cette fois-ci, Kikekoa se rend chez son copain Ornicar dont la maman est en train de raconter l'histoire du pirate Barbe-à-Frousse. Alors, ils décident de jouer aux pirates et de se construire un radeau amélioré pour partir en mer. Bien entendu, tout ne se passera pas comme prévu, et des péripéties attendent nos amis.
Un petit roman sympathique, parfait pour des CP, avec des illustrations tout aussi sympas.
Merci aux éditions Nathan pour cet envoi. Je suis en principe allergique aux livres à visée pédagogique, spécialement écrits pour faire lire les élèves et pas pour leur plaisir, manuels déguisés… Mais bon, je me suis quand même lancée dans ce pavé lu en cinq minutes par un adulte… ;)
Voici une fort jolie oeuvre ! Deux compagnons qui vivent des aventures palpitantes dans leur jardin, deux enfants quoi…Page après page on suit leur inventivité, toujours crédible. C'est mignon, bien illustré et pas trop long.
Ce petite roman est vraiment recommandable aux lecteurs débutants avec ou sans adulte à côté !
J'aime beaucoup cette collection " Première lecture" car elle est parfaite pour les lecteurs débutants, mais également très appréciée par ma princesse de 3 ans, pour ses histoires simples, ses personnages attachants ou encore drôles, et son texte pas trop fourni, ce qui me permet de lui lire en tant qu'histoire du soir par exemple.

Je vous ai déjà présenté les histoires de Lou ( ici et ici) mais aujourd'hui nous découvrons 2 nouveaux héros: Kikekoa le koala, et Ornicar l'ornithorynque (sans faute d'orthographe messieurs dames!).

Ce titre est de niveau " facile" ce qui correspond à un niveau fin de CP. Comme toujours, on trouve sur chaque page des bulles de dialogue très simple, à lire par l'enfant, et du texte plus narratif et un peu plus compliqué qui peut être lu par l'adulte. le livre se transforme alors en lecture à 2 voix, que les enfants adorent!

Côté histoire, nos deux compères décident d'incarner des pirates le temps d'une après-midi. Ils fabriquent leur propre bateau pirate avec tous les objets qu'ils arrivent à glaner autour d'eux. Seulement au moment de le mettre à l'eau, celui-ci coule... Mais la déception est de courte durée, puisque c'est l'occasion de tester une nouvelle activité: la plongée!!

Les illustrations m'ont bien plu, je les trouve drôle et surtout la famille d'Ornicar avec leur grand bec!

Dans un petit format, et avec une couverture souple, cet ouvrage trouvera sa place chez tous les jeunes lecteurs!

A partir de 6 ans pour le lire et de 3 ans pour l'apprécier

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Kikekoa et Ornicar est le dernier titre sorti dans la collection Première lectures de chez Nathan.
Il est le livre du concours Plume en herbe (Plus d'infos ici)

C'est un livre de niveau facile (fin de CP).

On a ici l'histoire de deux amis qui vont construire un radeau, ils veulent tellement qu'il soit parfait qu'ils rajoutent sans arrêt de choses dessus. Vient le moment de le mettre à l'eau.. Mais là tout ne se passe pas comme prévu...

Quand j'ai commencé à lire ce livre, j'ai pensé "Tiens c'est pas souvent qu'on a un koala et un ornithorynque comme petits héros d'un livre", alors je trouve ça plutôt sympa et ça change un peu.
Sinon, l'histoire est chouette, nos deux amis ne manquent pas d'idées et d'imagination pour leur radeau. Mais à force de vouloir le perfectionner, le radeau coulera. Mais ça ne les empêchera pas de s'amuser.
Le texte est assez court et facile à lire, les illustrations sont assez jolies et colorées.
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Difficile pour Kikekoa de dormir dans cette maison qu'il ne connait pas. Heureusement, Ornicar est là… Kikekoa se sent moins seul, mais il n'est pas rassuré pour autant. D'autant plus que les deux amis ont une imagination débordante. Très vite, ils se montent la tête et s'imaginent toutes sortes de dangers à leur porte…

Comme première lecture ce roman convient parfaitement. le niveau est accessible et surtout le sujet touche (potentiellement) le vécu des enfants. Une manière pour eux de se sentir impliqués dans le roman et pourquoi pas d'extérioriser leurs peurs nocturnes, de se rassurer et surtout de voir qu'ils ne sont pas seuls dans cette situation !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..

- Ce n'est plus un radeau, c'est un palace ! confirme Kikekoa.
Et les deux amis se mettent à danser une drôle de danse de pirates !