Alexis Tadié (Éditeur scientifique)Louis Fabulet (Traducteur)Charles Fountaine-Walker (Traducteur)
EAN : 9782070308774
Gallimard (26/05/2005)
3.74/5   233 notes
Les foules de l'Inde victorienne, ses gares, ses trains surpeuplés, ses routes poussiéreuses... Le racisme, la ségrégation, le colonialisme brutal d'un Empire au faîte de sa puissance... Voix, langues, castes et religions mêlées comme dans une rumeur d'océan... Kipling, à 35 ans, se replonge dans ses souvenirs d'enfance, avec tendresse et nostalgie. Pas à pas il suit la quête initiatique du jeune Kim et de son guide, vieux lama dont la simplicité d'esprit confine à ... >Voir plus
Que lire après KimVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

A travers ce grand roman d'aventures, Rudyard Kipling nous dévoile l'Inde britannique tout entière. Couleurs, odeurs, rumeurs... tous nos sens sont en éveil ; paysages, personnages et usages... tous nos repères sont brouillés ; rien n'est dissimulé, des multiples croyances et traditions indiennes, à ceux qui emboîtent le pas à Kim, ce "faux indigène", orphelin, fils de colons irlandais, poussé comme une mauvaise herbe dans les rues sales et encombrées de Lahore et qui voit son existence complètement bouleversée à l'aube de son adolescence.

"Je suis Kim. Je suis Kim. Et qu'est-ce que Kim ?"
Kim est avant tout un sahib, c'est à dire un fils de Blanc, et de ce fait, même si son père est mort, pour la communauté anglaise (et maçonnique) des Indes, il ne peut vivre à sa façon, comme un de la plus basse caste, sans loi ni foi, sans instruction. Il doit impérativement entrer dans une école et apprendre un métier qui lui permette de rendre service à l'Etat en temps voulu, histoire de lui renvoyer l'ascenseur... Kim, lui, n'aime rien tant que sa liberté et "tracer la route" en vagabond. Méconnaissable sous ses loques de mendiant, il part à la recherche d'une rivière sacrée en compagnie d'un vieux lama tibétain (le moine, pas l'animal, hein !) et devient son chela (serviteur-disciple). Une amitié hors norme se lie jour après jour, épreuve après épreuve, entre l'adolescent et le vieillard... Là seulement commence l'aventure.

La complexité de ce roman vient de ce qu'il ne se contente pas de narrer le parcours initiatique d'un enfant puis d'un jeune homme dans un pays colonisé, en tous points différent de la lointaine Angleterre. Au-delà du romanesque, c'est une approche ésotérique et ethnologique qui tend à mettre en avant le rôle fondamental joué par la loge maçonnique dans la construction et la structuration des Indes britanniques. le "Grand Jeu" - auquel Kim en tant que fils de franc-maçon est destiné à prendre part dès son éducation prise en main - teinte tout le récit des couleurs de l'action, de l'espionnage et de l'aventure. Pour Kipling qui connaît son sujet et son pays sur le bout des doigts, la narration est donc intuitive, elle coule de source ; pour l'humble lectrice du XXIème siècle que je suis, elle s'avère bien plus ardue.

Je ne dirai pas ne pas avoir apprécié ce roman mais je ne prétendrai pas non plus qu'il m'a emportée. J'ai aimé le dépaysement qu'il m'a offert et les connaissances variées sur l'Inde qu'il a mises à ma portée, cependant son style très particulier et son rythme assez saccadé ont quelque peu malmené mon intérêt qui parfois est allé croissant et à d'autres (longs) moments a décliné vertigineusement.

Heureusement, la dernière partie de l'oeuvre qui se passe quasiment exclusivement dans les hautes montagnes de la chaîne Himalaya m'a ravie et j'ai vraiment senti que cette apogée s'était laissée mériter et conquérir, comme lorsqu'on souffre dans l'ascension d'un sommet.

Une lecture marquante donc, mais moins accessible qu'il y paraît.

Challenge NOBEL 2013 - 2014
Lorsqu'un jeune garçon débrouillard comme seuls peuvent l'être ceux qui ont été abandonnés à eux même croise la route d'un vieux Lama à la poursuite de son dernier rêve, commence un merveilleux voyage initiatique à travers une Inde haute en couleur.

Ce roman, qui est principalement un fabuleux voyage dans cette incroyable Inde de fin de 19ème siècle, réussi à nous accrocher en adjoignant aux descriptions indispensables au genre des histoires d'espionnages qui nous tiennent en haleine tout du long, tout en conservant le sentiment d'émerveillement grâce un ton toujours positif et enjoué derrière ce jeune Kim à la foi inébranlable en sa bonne étoile et son Lama déconnecté des réalités de la vie quotidienne.

Un vrai moment de bonheur, d'évasion et de poésie, et certainement l'un des chefs d'oeuvre de son auteur.
@Rudyard Kipling est le premier auteur de langue anglaise à recevoir le prix Nobel en 1907. Il est considéré comme « un prophète de l'impérialisme britannique » dixit George Orwell et l'un de ses textes exposé à l'université de Manchester s'est vu recouvert récemment par les étudiants le remplacer par le poème Still I Rise, de la poétesse noire @Maya Angelou. Mais sans doute faut-il replacer son oeuvre dans le contexte historique du 19ème siècle afin de ne pas occulter l'amour profond que porte @Kipling sur l'Inde.

« Je suis Kim. Je suis Kim. Et qu'est-ce que Kim ? » que l'on trouve de nombreuses fois dans le roman apporte peut-être un élément de réponse à ce qu'a du ressentir @Kipling tout d'abord élevé en Inde, parlant ourdou avec sa nounou indienne avant d'être envoyé à l'age de 6 ans dans une famille inconnue en Angleterre dans ce qu'il appellera « la maison de la désolation ».
Kim est un roman initiatique dans lequel un enfant est livré à lui même loin de sa famille, à la fois indien et britannique, enfant livré trop tôt à lui même obligé de se comporter en adulte donc je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a beaucoup de Kipling en Kim.

Kim, enfant des rues intelligent et débrouillard comme pas deux, rencontre un lama à la recherche d'une rivière sacrée. Très vite une complicité s'établit entre les deux personnage et Kim devient le chela (disciple) du lama. Et en route pour une grande aventure sur les routes de l'Inde du Nord au Sud et du Sud jusqu'aux confins de l'Himalaya.

Une galerie de personnages atypiques croisent la route de nos deux voyageurs  : un maquignon musulman, une aristocrate voyageant en chaise à porteurs, de mystérieux russes perdus dans les montagnes ou encore des espions anglais. C'est l'occasion pour @Kipling de montrer toute la diversité du pays avec ses castes et ses religions.

Le roman aborde également le Grand Jeu, c'est à dire la rivalité coloniale et diplomatique entre la Russie et le Royaume Uni dont l'Inde est un objectif majeur.

Un roman assez complexe tant il aborde de thèmes différents et la lecture indispensable des notes en bas de pages pèse parfois sur le plaisir de lecture. de nombreux mots ou expressions indigènes sont également utilisés.

Mais @Kim est quand même un excellent roman à l'humour omniprésent et le talent de conteur de @Kipling est immense quand il raconte l'Inde et les aventures de Kim, l'adolescent courageux et fidèle que d'aucuns surnomment « Ami de Tout au Monde ».

Merci @Ruyard Kipling pour ce très beau voyage.

Challenge XIXe siècle
Challenge Multi-défis
Challenge Pavé
Challenge Atout Prix
Challenge Nobel
Pioche dans ma PAL
CHALLENGE NOBEL 2013/2014 (10/15)

Décidément, ce challenge aura plus rimé pour moi avec culture qu'avec plaisir de lecture. Je suis vraiment peinée de ne pas avoir apprécié ces auteurs Prix Nobel à leur juste valeur et Rudyard Kipling va s'ajouter à la liste.
le début de ce roman initiatique était pourtant intéressant, dans cette Inde sous domination britannique, en compagnie du jeune Kim, en plein apprentissage de la vie, aidé dans sa recherche d'identité par un Lama tibétain qui lui, était en quête d'une rivière aux vertus mystiques. Scrupuleusement, je suis allée consulter l'explication de chaque mot dans le lexique en fin de livre et puis lorsque le roman d'aventures s'est teinté d'espionnage, j'en ai perdu le fil, parvenant avec peine à le terminer.

Qu'en ai-je retenu ? Les deux personnages principaux sont attachants : Kim en synthèse de cette Inde multiculturelle et ce Lama en symbole de sagesse et de tolérance : quant à leur attachement, c'est une ode à l'amitié entre les peuples et les religions. Mais voilà, le style d'écriture est touffu, compliqué, avec de nombreux termes difficiles à saisir, des références aux diverses religions, aux multiples castes, réservés à des spécialistes dont malheureusement je ne fais pas partie. 4/20
Kim / Rudyard Kipling (1865-1936) Prix Nobel 1907
Quand tourne la Roue de la Vie…
le héros de ce roman de 500 pages publié en 1901 dont l'action se déroule en Inde du nord, s'appelle Kim, de son vrai nom Kimball O'Hara. Il a 14 ans. Il est orphelin de mère et d'un soldat irlandais de l'armée des Indes du régiment des Mavericks.
Son seul héritage, qu'il conserve précieusement, est un porte-amulette contenant trois documents : son certificat de naissance, une recommandation auprès de l'armée britannique et une autre auprès d'une loge maçonnique dont son père faisait partie.
C'est sur fond de conflit larvé opposant la Russie et la Grande Bretagne en Asie centrale que l'aventure de Kim se déroule.
Kim survit en rendant de petits services aux commerçants en matière de surveillance et de messagerie. Il est le roi des rues de Lahore et tout le monde le connait quel que soit la caste ou la religion : il est l'ami de tout le monde. Parfois, il y a à manger à la maison, plus souvent, il n'y a rien, et Kim repart manger avec ses amis indigènes.
Lorsqu'il fait la rencontre d'un lama tibétain, un sage érudit venu consulter des manuscrits anciens au musée de la ville, il ne sait pas encore que sa vie va totalement changer. Il vient alors en aide au vieil homme et décide de le suivre comme une ombre dans sa recherche d'une rivière sacrée qui lave de tous les péchés, espérant en chemin trouver le taureau rouge dans un pré vert qu'il sait devoir rencontrer un jour comme le lui a prédit une voyante. Kim est persuadé qu'un destin l'a envoyé en mission vers le lama pour le conduire au terme de son pèlerinage.
Commence alors une longue route à pied puis et en train, puis en char à boeufs jusqu'aux contreforts de l'Himalaya. Ils rencontrent en chemin le régiment des Mavericks dont l'emblème est un taureau rouge sur fond vert, dirigé par un colonel qui va persuader le jeune garçon d'aller à l'école des blancs où il apprendra enfin à lire et écrire l'anglais, lui promettant une belle situation dès ses 17 ans s'il accepte.
Kim accepte et se sépare temporairement de son ami lama. Son nouvel entourage veut faire de lui un homme et Kim se sent un objet de considération particulière aux yeux des hommes blancs présents. Et pourtant, l'école et la discipline étaient ce qu'il avait passé les deux tiers de sa courte vie à éviter ! Mais quand on est un sahib lui dit-on, et qu'un jour on a réussi ses examens, on est appelé à commander aux indigènes. Ce n'est pas la vision que Kim a de son avenir.
C'est à distance que le colonel exerce sa tutelle et la vivacité d'esprit jointe à son aptitude à se fondre dans le décor, ajoutée à sa parfaite connaissance des us et coutumes locales font de Kim un personnage unique qui à 17 ans devient à son insu une sorte d'agent de renseignements au service de la couronne britannique dans le grand jeu qui oppose la Russie et le Royaume Uni dans cette partie du monde. C'est en se faisant passer pour le page de son ami lama retrouvé qu'il va exercer sa fonction.
La suite va nous révéler au cours de multiples péripéties, une fois encore les capacités extraordinaires du jeune homme malicieux et avide de liberté, qui sait déjouer tous les pièges inhérents à l'aventure pour retrouver la rivière chère à son ami lama. Devenu disciple de Sakyamuni (Bouddha) selon le lama, mais aussi faisant profession de médecin, Kim en bon chela (page) va accompagner son ami vers le Ladakh, tout au nord du pays.
Écrit dans un style très particulier au rythme haché et quelque peu capricant qui fait par moment au cours de la lecture se relâcher l'attention et donc l'intérêt, ce livre teinté de nostalgie et de tendresse résume toute l'oeuvre de Kipling, et c'est selon les exégètes son chef d'oeuvre. Son enfance passée en Inde et sa double culture anglo-indienne lui ont inspiré les plus belles pages de ce roman où l'amour de l'enfance est porté haut.
Roman initiatique et de formation, roman souvent picaresque, ce livre d'aventure dans une Inde pluriculturelle est riche d'une philosophie appliquée et d'un romanesque plein d'humour, de sensibilité et de poésie. le cadre somptueux de l'Inde victorienne avec ses foules, ses gares immenses, ses trains surpeuplés et ses routes poussiéreuses nous entraine à découvrir le racisme latent, la ségrégation et le colonialisme brutal d'un empire britannique au paroxysme de sa puissance.
Dans ce roman complexe, à la lecture parfois délicate, de l'errance et de la quête initiatique au coeur d'un pays fascinant, Kim incarne en quelque sorte l'homme indien nouveau, synthèse de deux cultures qu'il a apprises par l'expérience. Au-delà du coté romanesque et parfois ésotérique du récit, on peut déceler le rôle important qu'a joué la loge maçonnique dans la colonisation pour édifier les Indes britanniques.
Et Kim souvent en pleine crise identitaire de se demander plusieurs fois : « Qui est Kim ? ».
Extraits : «Pour ceux qui suivent la Voie , il n'y a ni Noir ni Blanc , ni Hind , ni Bhotiyal . Nous sommes tous des âmes à la recherche d'une issue. »
« L'un après l'autre , les jours , longs et parfaits , s'amoncelaient derrière Kim , comme une barrière , pour le retrancher de sa race et de sa langue maternelle . Il se remettait insensiblement à penser et à rêver en indigène,
en s'abstenant , comme le demande la Règle , de paroles mauvaises et de désirs immodérés , sans trop manger , sans s'étendre sur des lits élevés , sans porter de riches vêtements . »
« Chaque jour ils entraient plus avant dans le chaos des monts , et chaque jour Kim regardait le lama reprendre une vigueur virile grâce aux brises aiguisées qui avaient retranché de ses épaules le poids des années … Il ne faut pas toujours trouver son seul plaisir aux lits moelleux et aux riches nourritures … Ils méditaient souvent sur la Roue de Vie — et plus encore , comme le disait le lama , depuis qu'ils étaient affranchis de ses visibles tentations… ils étaient seuls avec les vents et l'herbe chantante au vent au coeur du Ladakh .… ». Magnifique dernière partie de ce roman foisonnant où l'on peut parfois se perdre …

- Et à la fin qu'est-ce que tu deviendras ?
- A la fin, je mourrai.
- Et après ?
- Je m'en remets aux Dieux. Je ne les ai jamais tracassés de prières. Je ne pense pas qu'ils me tracasseront. Ecoute, j'ai remarqué, au cours de ma longue vie, que les gens qui assaillent continuellement Ceux d'En-Haut de plaintes, de rapports, de meuglements et de pleurs, sont rappelés en hâte [...]. Non, je n'ai jamais importuné les Dieux. Qu'ils s'en souviennent et me gardent une retraite paisible [...].
- [...] Tu ne peux à la fois choisir la Liberté et te faire l'esclave du plaisir de vivre.
L'Inde est pleine de saints hommes qui balbutient en d'étranges idiomes des évangiles inconnus ; prophètes courbés comme des sarments dans la flamme de leur propre zèle ; rêveurs, discoureurs, visionnaires : tel qu'il en a été dès le commencement et qu'il en sera jusqu'à la fin.
[...] à contempler le vaste univers qui se déroulait sous ses yeux, il paraissait bien que plus un homme sait de choses, mieux cela vaut pour lui.
- [...] Il n'y a pas de plus grand péché que l'ignorance. Souviens-t'en.