AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Kwaïdan tome 1 sur 3
EAN : 9782840554660
48 pages
Delcourt (01/01/2004)
3.69/5   29 notes
Résumé :
XIIe siècle, au Japon. Alors que de sanglants combats claniques ont lieu dans le nord du pays, une autre bataille se livre en coulisse... Au château du clan Okada, Dame Akane, jalouse de l'amour qui unit Dame Orin, sa sœur, à un samouraï, défigure sa rivale. De retour de la guerre, le guerrier apprend que Dame Orin s'est suicidée. Le samouraï est au désespoir, mais le fantôme de sa bien-aimée lui jure de faire revivre un jour leur amour...
Que lire après Kwaïdan, tome 1 : L'esprit du lacVoir plus
Finkel - Intégrale par Convard

Finkel

Didier Convard

3.90★ (412)

8 tomes

Galfalek, tome 1 : Le gant de l'oubli par Gaudin

Galfalek

Jean-Charles Gaudin

3.62★ (71)

4 tomes

Les Innommables, tome 1 : Shukumeï par Conrad

Les Innommables

Didier Conrad

4.07★ (332)

12 tomes

Pandora Box, tome 1 : L'orgueil par Pagot

Pandora Box

Didier Pagot

3.50★ (506)

8 tomes

Alban, tome 1 : Agnus Dei par Dieter

Alban

Dieter

3.14★ (116)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Et une BD pour finir l'année !
Et moi qui n'en suis ni connaisseuse ni fan ! Mais bon, Kwaïdan en trois tomes attend dans ma bibliothèque depuis fort longtemps. Et les bonnes résolutions commencent dès maintenant.

Les dessins de Jung sont superbes, très réalistes, angoissants parfois, contemplatifs d'autres fois. Les couleurs vives nous saisissent et nous emmènent loin de notre quotidien pendant que les âmes errantes nous glacent le sang de leur couleur bleu pâle.
J'ai bien aimé le contexte de ce livre : le Japon médiéval, ses traditions, ses guerriers, ses fantômes, ses coutumes et ses amours. Nous sommes au coeur d'un conte, violent, peu tendre, Une princesse amoureuse se retrouve emprisonnée dans le lac dans lequel elle s'est noyée de désespoir.
Deux cents ans plus tard, elle va s'en libérer...
Le premier tome s'arrête brusquement et appelle la lecture de la suite. Ce sera pour 2023. D'ici là, le fantôme d'Orin va m'aider à passer le cap de la nouvelle année en m'insufflant sa force et sa détermination pour m'aider à prendre (et à tenir) mes bonnes résolutions.
Commenter  J’apprécie          260
J'ai d'abord été touché par la grâce du dessin qui restitue assez bien l'ambiance des contes et mystères japonais. On entre véritablement dans cette époque trouble du Moyen-âge asiatique. le scénario bien que conventionnel nous procure l'envie de savoir si la malédiction pourra être brisée afin que revive l'amour des deux amants. La jalousie est souvent la cause de bien de tourments.

La plume poétique de l'auteur nous accompagne tout le long du récit. C'est difficile que de retranscrire mon ressenti avec des mots. C'était enivrant. On nous demande implicitement de renoncer à toute remise en cause de ses bases et de ne pas rechercher coûte que coûte une explication cartésienne. C'est du pure fantastique mâtinée d'ésotérisme. Un traitement toutefois réalisé avec intelligence.

Pour autant, le récit et le scénario ne m'ont pas franchement satisfait à 100%. Il y a incontestablement des lacunes dans l'histoire proprement dite. L'ennui peut vite guetter le lecteur par moment. Bref, cela aurait pû être bien meilleur. Cela reste tout de même pas mal.
Commenter  J’apprécie          60
Cette BD est une jolie fable romantique dont je ne doute pas de lire la suite.

Un couple, trompé par une soeur jalouse, se retrouve à errer jusqu'au jour où une partie d'eux même trouve à se réincarner dans le corps de deux jeunes gens.
Mais la soeur jalouse devenu immortelle et gardant l'esprit de la princesse, morte par amour, emprisonner dans un lac, va empêcher ces réincarnations de la libéré elle et sont amour également esprit errant.

Un conte rempli de magie, d'esprit et d'aventure, qui se termine un peu brutalement.
Commenter  J’apprécie          30
Un bel album, très beau dessin, belle histoire assez peu commune quand on évoque le japon médiéval.
Commenter  J’apprécie          00
BD violente, avec une bonne histoire, des combats. Beaux dessins
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La mauvaise volonté défigure tout.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..