Kwaïdan tome 1 sur 3
Delcourt (01/01/2004)
3.69/5   29 notes
XIIe siècle, au Japon. Alors que de sanglants combats claniques ont lieu dans le nord du pays, une autre bataille se livre en coulisse... Au château du clan Okada, Dame Akane, jalouse de l'amour qui unit Dame Orin, sa sœur, à un samouraï, défigure sa rivale. De retour de la guerre, le guerrier apprend que Dame Orin s'est suicidée. Le samouraï est au désespoir, mais le fantôme de sa bien-aimée lui jure de faire revivre un jour leur amour...
Que lire après Kwaïdan, tome 1 : L'esprit du lacVoir plus

Alban

Dieter

3.14★ (116)

6 tomes

Et une BD pour finir l'année !
Et moi qui n'en suis ni connaisseuse ni fan ! Mais bon, Kwaïdan en trois tomes attend dans ma bibliothèque depuis fort longtemps. Et les bonnes résolutions commencent dès maintenant.

Les dessins de Jung sont superbes, très réalistes, angoissants parfois, contemplatifs d'autres fois. Les couleurs vives nous saisissent et nous emmènent loin de notre quotidien pendant que les âmes errantes nous glacent le sang de leur couleur bleu pâle.
J'ai bien aimé le contexte de ce livre : le Japon médiéval, ses traditions, ses guerriers, ses fantômes, ses coutumes et ses amours. Nous sommes au coeur d'un conte, violent, peu tendre, Une princesse amoureuse se retrouve emprisonnée dans le lac dans lequel elle s'est noyée de désespoir.
Deux cents ans plus tard, elle va s'en libérer...
Le premier tome s'arrête brusquement et appelle la lecture de la suite. Ce sera pour 2023. D'ici là, le fantôme d'Orin va m'aider à passer le cap de la nouvelle année en m'insufflant sa force et sa détermination pour m'aider à prendre (et à tenir) mes bonnes résolutions.
J'ai d'abord été touché par la grâce du dessin qui restitue assez bien l'ambiance des contes et mystères japonais. On entre véritablement dans cette époque trouble du Moyen-âge asiatique. le scénario bien que conventionnel nous procure l'envie de savoir si la malédiction pourra être brisée afin que revive l'amour des deux amants. La jalousie est souvent la cause de bien de tourments.

La plume poétique de l'auteur nous accompagne tout le long du récit. C'est difficile que de retranscrire mon ressenti avec des mots. C'était enivrant. On nous demande implicitement de renoncer à toute remise en cause de ses bases et de ne pas rechercher coûte que coûte une explication cartésienne. C'est du pure fantastique mâtinée d'ésotérisme. Un traitement toutefois réalisé avec intelligence.

Pour autant, le récit et le scénario ne m'ont pas franchement satisfait à 100%. Il y a incontestablement des lacunes dans l'histoire proprement dite. L'ennui peut vite guetter le lecteur par moment. Bref, cela aurait pû être bien meilleur. Cela reste tout de même pas mal.
Cette BD est une jolie fable romantique dont je ne doute pas de lire la suite.

Un couple, trompé par une soeur jalouse, se retrouve à errer jusqu'au jour où une partie d'eux même trouve à se réincarner dans le corps de deux jeunes gens.
Mais la soeur jalouse devenu immortelle et gardant l'esprit de la princesse, morte par amour, emprisonner dans un lac, va empêcher ces réincarnations de la libéré elle et sont amour également esprit errant.

Un conte rempli de magie, d'esprit et d'aventure, qui se termine un peu brutalement.
Un bel album, très beau dessin, belle histoire assez peu commune quand on évoque le japon médiéval.
BD violente, avec une bonne histoire, des combats. Beaux dessins

La mauvaise volonté défigure tout.