Albin Michel (27/02/1997)
3.29/5   7 notes
" Marguerite assise comme d'habitude, toute petite, à la grande table dans la pièce centrale qui donne sur le parc. On voit juste sa tête et ses épaules qui dépassent. Elle parle à voix haute, mais comme pour elle seule : - Il n'y a pas de roman sans amour. Dans mes livres, l'amour est là d'emblée, mais ce n'est pas en tant qu'amour qu'il est écrit, c'est en tant que scandale, dans sa portée dans la société qui est phénoménale comme la peste, comme le feu. Elle alte... >Voir plus
Que lire après L'amieVoir plus
Marguerite Duras est morte le 3 mars 1996.
Un an après, Michèle Manceaux écrit ce livre qui raconte trente ans d'amitié.
Même si depuis de nombreuses années leurs liens étaient rompus, tous les souvenirs sont là.
Leurs maisons à Neauphle-le-Château, leurs innombrables discussions.
Toujours, Michèle s'est sentie inférieure à Marguerite.
Marguerite et son talent.
Marguerite et son caractère entier, autoritaire.
Elle tenait parfois du dictateur, avait des jugements sans concessions sur bien des sujets
Cette amitié était profonde et le retrait de Michèle était parfaitement volontaire et accepté.
Je n'ai pas tout lu de Marguerite Duras, mais j'ai beaucoup aimé ce que j'en ai lu.
Alors que penser de ce livre ?
Je ne l'ai pas vraiment aimé.
L'écriture m'a semblé détachée malgré ce qu'elle voulait transmettre..
Une succession de citations
Marguerite Duras ne m'a pas parue très sympathique.
J'y ai lu beaucoup d'admiration de la part de Michèle Manceaux, et beaucoup d'effacement aussi.
J'ai aimé retrouver Marguerite Duras à travers cette amitié pas toujours simple, comme l'est la vie.
L'auteur a partagé 30 ans d'amitié avec elle et elle écrit ce livre suite à sa disparition. Elle a fait partie de ceux qui sont venus habiter à Neauphle-le-Château sous l'influence de Marguerite. Dans cette amitié, le pouvoir de Marguerite est palpable . L'auteur est humble et ne cherche pas à être l'égal de Duras. Elle est portée par cette relation mais aussi , parfois, elle en est asphyxiée et s'échappe. Elle nous donne à voir une Duras à la fois captivante et tyrannique, qui assène des phrases comme des vérités et qui est capable de se contredire avec la même assurance. Et ses phrases portent toujours en elles une vérité profonde , une intelligence et bien souvent une clairvoyance.

Ça m'a donné envie de relire Duras évidemment…
"L'amie" de 30 ans de Michèle Manceaux c'est Marguerite Duras. Comme en échos à "L'amant" elle reprend ses notes pour écrire ce récit à la mort de Marguerite Duras en 1996.
C'est en 1955 qu'un proche introduit la jeune femme dans le petit cercle d'intellectuels de la rue Saint-Benoît à Paris. Michèle et Marguerite deviennent amies et se fréquenterons régulièrement à Neauphle-le-Château dans les Yvelines où elles vont s'installer. C'est une époque où Marguerite Duras a le surnom de Margot qu'elle abandonnera trop réducteur à son goût.
Mais ce qui les rapproche et les éloignera plus tard c'est l'écriture. D'ailleurs elle évoque la période cinéma de Duras comme une panne d'inspiration de l'écriture.
L'auteure fait une dépression après avoir été quittée, occasion de parler d'amour et de solitude sujets privilégiés de la Madone de Neauphle.
Michèle Manceaux a noté ce que disait Marguerite Duras après avoir eu peur de la perdre. Elle a donc construit son récit autour de ces propos qu'elle cite en permanence, ce qui m'a un peu gênée car j'ai eu l'impression par moment que c'était un livre de citations. Je trouve aussi qu'elle a tendance à se sous-estimer. Pourtant c'est un témoignage particulièrement précieux à mes yeux, centré sur la vie à Neauphle, lieu partagé et apprécié par les deux dames de la littérature française, malgré le fait que Michèle habite en bas et Marguerite en haut, comme un symbole souvent rappelé.
Alors que leur amitié semblait indéboulonnable, on apprend que Duras a rompu leur lien par réactions contradictoires après la publication de "Brèves", journal dans lequel Manceaux a l'audace de parler de son âge et surtout de sa différence d'âge avec Yann. C'est assez surprenant quand on sait qu'elle se souciait assez peu de son âge. Mais elle n'est pas à une contradiction près. C'est la force de caractère d'une grande dame qui assume tout ce qu'elle fait. Même si c'est une bêtise.
Alors que les deux femmes resteront éloignées Michèle Manceaux continuera à aimer son amie et sa sincérité donne une grande force à ce livre.

Michèle Manceaux a croisé la vie de Marguerite Duras, pendant des années. On ne peut pas dire qu'elle l'ait accompagnée, ni que leur amitié ait été simple et limpide. Le titre est calqué sur "L'Amant", bien sûr, avec cette même distanciation, puisqu'il ne s'agit pas de comprendre: l'ouvrage ne s'appellera ni "Mon Amie", ni même, "Les Amies". On ressent tout au long des pages de ce mémorial une grande dissymétrie, consentie et assumée par Michèle, au profit de Marguerite. Parfois, elle envoie le bouchon un peu loin, Marguerite. Elle s'en excuse, puis se reprend toujours. En même temps, elle est cohérente avec elle-même, mais au prix, souvent, de l'équilibre ou de la tranquillité des autres. Intranquille est Marguerite, intranquille doit être son entourage. Elle a des formules fulgurantes, qui côtoient parfois dangereusement le ridicule, mais n'y sombrent pas. Elle seule peut se le permettre. Ses contempteurs la ridiculisent facilement, ainsi que ses pasticheurs. Mais elle-même ne se pastiche jamais, elle est toute en elle-même, et dans son écriture. C'est sa force. Un jour, après bien des brouilles plus graves évitées, Michèle se trouve en froid avec Marguerite. Pour un rien, une broutille, ou une raison fondamentale. Le charme s'est rompu. Et Michèle tient bon, elle ne veut pas d'une relation dégradée ni dégradante pour chacune d'entre elles, et préfère la séparation vraie à la mesquinerie. Et elle retrouve la force de l'amitié pour écrire ce bel ouvrage après la mort de Marguerite. Ni hagiographie, ni biographie, c'est la chronique d'une relation forte entre deux femmes très différentes, qui furent proches en un sens , et distantes quand l'âge, ou le parcours de vie, dessina plus fermement leurs dissemblances.

Elle disait: "Toi et moi, on peut pas se brouiller, on est dans une nécessité géographique." Elle avait cette façon de parler. À la fois populaire et sophistiqué, négligent la grammaire, utilisant le "on" plutôt que le nous, et dans la proposition suivante, inventant une abstraction si personnelle que le mélange des deux surprenait et faisait rire comme toute incongruité.
Enfin à Neauphle, c'est chez moi.Je mélange toutes les influences. On ne discerne que plus tard ce que l'on invente.(Elle dit:"Pour écrire c'est pareil.D'abord, tu lis, tu copies.Et puis, un jour, tu laisses de côté ce que tu as lu.Enfin, tu écris toi-même.")
Pour nous deux, ces maisons ganées avec notre plume représentent une indépendance, une victoire. Nous y apportons nos délicatesses.
On ne peut rien faire sans enlever ce qui a été fait.On ne peut rien construire sans avoir détruit. Tu passes ta vie à détruire ce que tu as fait.Ou alors, tu passes ta vie à t'imiter.
verbatim M.D.
Je sais qu'elle est perdue, qu'elle se perd, mais on sait sans savoir. On espère se tromper, on s'accorde l'erreur en même temps que la certitude.
De la sincérité à la cruauté, le pas se franchit vite, mais les personnes qui ne craignent pas de faire mal présentent aussi un aspect bénéfique : quand elles prononcent des éloges, on est sûr que ce ne sont pas des complaisances.