EAN : 9781419715853
Harry N. Abrams, Inc. (01/05/2015)
4.33/5   6 notes
1953: l'année la plus sanglante dans l'histoire de la police de Los Angeles (LAPD). Dans ce texte inédit, le grand James Ellroy restitue cette époque si particulière, commentant des images d'archives macabres et fascinantes. Quand la sombre réalité dépasse la fiction la plus noire.
Que lire après LAPD'53Voir plus
« L.A: on y vient en vacances, on la quitte en liberté conditionnelle ».
Il fallait visiblement éviter d'y faire un séjour en 1953 car le taux de criminalité atteignit un record jamais égalé. Cette année-là reste la plus sanglante dans l'histoire du LAPD.
Exit le bandeau jaune et noir « Crime scene, do not cross ». La Police de Los Angeles nous autorise l'accès aux scènes de crime via son Musée (soutenu financièrement par James Ellroy depuis de nombreuses années). Glynn Martin, officier à la retraite, directeur exécutif du Musée du LAPD a demandé à l'auteur du Dahlia noir de nous servir de guide.
On connait la relation qui lie Ellroy au LAPD depuis l'enfance, et sa passion pour le Los Angeles d'après-guerre. Qui d'autre que lui aurait pu évoquer aussi efficacement les affaires criminelles de l'année 1953? Le guide Ellroy annonce la couleur: « Ceci est un livre de nostalgie réactionnaire » C'est ce que l'on s'attendait à lire, on ne sera pas déçu. LAPD'53 est un Ellroy bon cru, un Ellroy qui renifle, qui fouine et qui tacle, un bel ouvrage pour compléter sa bibliographie. Du Ellroy pur jus donc, vachard sur Sterling Hayden « Hayden, ex-coco, a cafté des copains aux comités du gouvernement et en garde un sentiment de culpabilité, qui ne l'empêche pas d'empocher du fric en incarnant une brute du LAPD". Sentimental parfois: « Joseph Wambaugh, qui a porté l'uniforme du LAPD de 60 à 74, avant de créer le polar moderne tel que nous le connaissons. Je n'étais encore qu'un petit délinquant quand j'ai lu les premiers livres de Joe; Les nouveaux centurions, The Blue Knight, La mort et le Survivant et Patrouilles de nuit ». Nostalgique, toujours: « Vous ne pouvez vivre nulle part ailleurs. L.A. est une condamnation à perpète, sans révocation, sans libération sur parole, sans échappatoire. SANS ISSUE. »
Bref, 203 pages à la gloire de la police angeline, quand c'était mieux avant, mais par le grand James Ellroy, toujours cabot, toujours efficace.

Une douzaine d'années après la parution du très beau et fascinant "Scènes de crime à L.A." (Introduction par James Ellroy et textes de Tim Wride), cet ouvrage, au format nettement plus petit mais tout aussi classieux, s'attache aux photos des labo du LAPD prises durant l'année 1953. Une synthèse de la ville "la plus provocante d'Amérique" et du corps de police "le plus provocateur d'Amérique".

1953 : Papa Staline et Django Reinhardt passent l'arme à gauche, les US font cramer les Rosenberg et en Indochine ça pète.

1953, une annus horribilis pour les flics de Los Angeles. Dans la Cité des Anges, c'est à une vague de suicides, crimes crapuleux et autres vols à main armée sans équivalent que doivent faire face William H. Parker et ses hommes.

Pour commenter les photos de cette année à part reproduites magnifiquement dans cet ouvrage (archives du LAPD), James Ellroy se transforme donc en cicérone du crime et c'est tout bonus pour le lecteur ravi. Cabotin rigolard, Dog se fend d'une prose factuelle et très renseignée qu'il parvient comme toujours à hisser au rang de la mythologie.

Un chouette moment forcément trop court.
C'est plus de 200 pages de photos, reportages et témoignages triés sur le volet. Et c'est près de 200 pages de récit de James Ellroy qui décortique les clichés, nous livre ses théories (ses fantasmes aussi), nous expose l'histoire de ce Los Angeles de 1953, ses habitudes, ses stigmates, ses rumeurs, sa police (dont Parker va rendre plus répressive et tenter d'éradiquer la corruption qui pullule au sein de son unité). Et Ellroy dans tout ça ? JE a 5 ans, il regarde Dragnet à la télé et se faufile dans voitures de flics. JE a aujourd'hui 67 ans et propose là un étude de société à la Ellroy...........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..

Otash
Fred Otash a servi dans les rangs du LAPD de 45 à 55. Bill Parker a fini par s'en débarrasser. Freddy O lui inspirait une méfiance instinctive et justifiée. Il savait que Freddy était un voyou sournois, mais il n'avait rien de concret pour le coincer. Il l'a balancé d'une division à l'autre, arbitrairement. Freddy a compris le message et donné sa démission. Devenu détective privé, il a travaillé pour le magazine Confidential, utilisant des méthodes illégales de surveillance pour obtenir des informations sur des célébrités dépravées. Freddy pratiquait tout bonnement l'extorsion, il avait l'art de soutirer de l'argent. Freddy a perdu sa licence de privé lors d'un scandale de cheval dopé, et s'est mis au service de la mafia. Ramène-nous des infos, Freddy, ramène! Freddy a travaillé pour tous les parrains sans scrupules. John Kennedy couchait avec Marilyn Monroe. Sam G., Monsieur Chicago, songeait à faire chanter le président. Freddy a planqué des micros dans le baisodrome de Peter Lawford, et il a enregistré Kennedy au plumard. Freddy m'a dit que John était "monsieur deux minutes". J'adore ce genre de révélations d'initiés- et vous aussi, j'en suis sûr! J'ai connu Freddy sur son déclin, et j'ai utilisé son personnage dans trois de mes romans. Je l'aimais bien mais je ne le respectais pas. Il n'avait pas mon humilité et ma remarquable force de caractère.
Freddy Otash, ex LAPD: 1922-1992. merci d'avoir été là alors.