Agence 13 (8 volumes) tome 4 sur 8
12-21 (16/03/2017)
4.16/5   19 notes
Pour tout savoir sur Mickie Katz, décoratrice au sein de l'inquiétante Agence 13, spécialisée dans la vente et la location de locaux au passé sanglant. NOM : Katz PRÉNOM : Michelle Annabella dite Mickie NATIONALITÉ : franco-américaine PARENTS : père américain guide de haute montagne et terroriste en fuite, mère française artiste déjantée FORMATION : diplômée des Arts-Déco à Paris PROFESSION : décoratrice d'intérieur au sein de l'Agence 13, en charge de l'embellissem... >Voir plus
Que lire après Agence 13 : Michelle Annabella Katz, Premiers combatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les jeunes années de l'héroïne avec sa famille atypique.
Un auteur très agréable à lire avec de drôles d'idées.
Une fin de récit qui mène vers une suite originale et surprenante.
Je n'avais jamais rien lu de l'auteur, il va falloir que je comble mes lacunes.
Je suis très perplexe devant ce 4ème tome de la série Agence 13…

Il s'agit de la présentation du personnage principal Mickie Katz, son enfance, ses parents tous les deux bien particuliers et son parcours professionnel. En bref, ce qui l'a amenée à travailler pour l'agence susnommée.

Ma perplexité tient au nombre de page, une trentaine, alors que les précédents tomes font autour de 200 ou 300, et surtout ce qui est raconté ici, l'est déjà dans le 1er opus de la série… Je n'ai plus Dortoir interdit sous les yeux, du coup je ne peux pas comparer, ce n'est peut-être pas un copier/coller exact mais les faits racontés sont clairement les mêmes, à part éventuellement la poursuite avec les chiens de combats dont je n'ai pas souvenir dans l'introduction.

C'est sans doute, une tentative de relance de la série, qui ne semble pas avoir trouvé un public assez conséquent. Vu que les tomes suivants ont l'air d'être difficilement trouvables, ça n'a pas l'air d'avoir fonctionné 😊.

J'ai apprécié mais comme je l'ai déjà lu, je ne donnerais pas de note 😊 !
Une mise en bouche présentant la truculente héroïne de cette série, dont le but avoué est d'apater le futur lecteur numérique (ou papier).
Bien présenté et rythmé, cet épisode atteint son objectif et donne envie d'en savoir plus.
Cela peut sans doute intéresser les fans de Serge Brussolo, original et exotique.
17/20

Il y a quelque temps déjà, j'étais tombée par hasard sur le résumé du premier tome de la série de l'Agence 13 de Serge Brussolo, tout ça semblait bien intéressant et le concept de l'Agence 13 qui nettoie et "maquille" des scènes de crime pour la vente avait déjà particulièrement capté mon attention. Mais j'avoue, avec le temps, j'avais complètement oublié cette série, oups. Heureusement, j'ai découvert cette petite nouvelle, ce tome que l'on pourrait considérer comme un tome 0.5, gratuit en version numérique et qui a ravivé mon intérêt pour cette série.

En effet, quoi de mieux avant de débuter une série que de se mettre en jambes avec une courte nouvelle présentant le personnage principal et permettant de découvrir par la même occasion l'écriture de l'auteur ainsi que le ton de la série ? Surtout que cette toute petite lecture a plutôt bien fait le job avec moi : j'ai apprécié ma lecture grâce à laquelle j'ai passé un bon moment et je me dis que c'est peut-être le signe que je devrai lire le reste de la série.

Dans cette petite nouvelle, nous découvrons l'enfance de Michelle Annabella Katz dite Mickie ainsi que son premier boulot et ce qui l'a amenée à travailler par la suite au sein de l'Agence 13. Toute la partie du récit dans laquelle nous découvrons la jeunesse de Mickie et son éducation un peu spéciale par son père m'a énormément plu. En effet, cela permet d'une part de cerner le personnage mais aussi ses parents et ce qui l'a façonnée telle qu'elle est. de plus, la petite touche d'action que cela apporte au récit est la bienvenue pour pimenter un peu les 33 petites pages de cette nouvelle.

L'entraînement quasi militaire que son père lui fait subir m'a paru bien dur pour une enfant mais cela m'a permis d'en découvrir plus sur Mickie, de m'attacher à son personnage et de découvrir son humour. J'ai vraiment adoré son caractère très déterminé et son courage, elle ne baisse jamais les bras devant une épreuve et m'a directement semblé faite pour le poste qu'elle occupera par la suite au sein de l'Agence 13.

Autre point très positif de cette lecture : l'écriture de l'auteur et l'ambiance qu'il a su donner à cette nouvelle. En effet, l'écriture de Serge Brussolo est très fluide et simple, l'humour est aussi bien présent à travers Mickie, qui reste de bonne humeur malgré toutes les tuiles qui peuvent lui tomber sur le coin du nez, et le tout donne une ambiance très légère à cette lecture. Je ne sais pas si l'humour est aussi présent dans les autres tomes de la série mais en tout cas, ça me plaît !

Concrètement finalement, on a seulement un aperçu de ce qu'est l'Agence 13 dans cette nouvelle et, je ne sais pas comment est construit le premier tome mais j'aurai aimé en savoir un peu plus sur les tous débuts de Mickie à l'Agence. C'est donc un peu dommage que cet aspect ne soit pas développé plus largement mais c'est aussi le but : nous mettre l'eau à la bouche et c'est le cas. Je lirai donc volontiers le premier tome de cette série si j'en ai l'occasion.

Les + : découverte du style de l'auteur et du personnage principal très attachant, un ton léger, de l'humour, bonne introduction à l'Agence 13, met l'eau à la bouche
Les - : très court

En conclusion cet espèce de tome 0.5 de l'Agence 13 fut une très bonne découverte pour moi. Cette toute petite lecture permet d'en connaître plus sur Mickie, personnage principal de la série, et de découvrir comment, de son enfance à sa vie d'adulte, elle en est arrivée à travailler pour l'Agence 13. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur qui manie efficacement action et humour pour nous introduire une Mickie au caractère bien trempé, qui ne se prend pas au sérieux. Les tranches de vie de ce personnage principal sont intéressantes, bien menées et permettent de découvrir pourquoi elle a été recrutée par l'Agence 13. Je ressors satisfaite de ma lecture de cette toute petite nouvelle et encore plus intriguée à l'idée de lire le premier tome de cette série.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Michelle Annabella Katz est originaire de Suisse. Son père français l'a abandonnée toute jeune pour aller s'installer en Inde dans un ashram. Quant à sa mère, artiste peintre, elle est devenue alcoolique particulièrement dépendante. Désireuse de se lancer dans la vie, Michelle s'installe un temps à Paris mais finalement préfère New-York où elle commence une carrière de décoratrice d'intérieur dans l'agence de la célèbre Michelle. L'ennui, c'est que Michelle est aussi créative que dérangée. Elle accuse Michelle d'un vol d'objet d'art qu'elle n'a pas commis. Michelle se retrouve taularde et ruinée par son avocat…
« Michelle Annabella Katz, Premiers combats » est le préquel d'une série regroupée sous le titre générique d'Agence 13. Avec un indiscutable brio, Serge Brussolo nous propose une présentation de son héroïne laquelle a un départ dans la vie assez chaotique. Avec si peu d'éléments, il est difficile pour le lecteur de se faire une idée sur la tournure que prendra la série. S'achemine-t-on vers du policier, du thriller, du fantastique ? Ou un cocktail des trois ? Si l'on s'en réfère aux autres ouvrages de Brussolo, il y a de fortes chances que ce soit le cas. En tous cas, notre curiosité est bien titillée par ce premier épisode et c'est bien le but recherché par ce genre de pratique commerciale que l'on peut très bien ne pas apprécier.
Lien : http://www.bernardviallet.fr

À partir de là, il s’était fondu dans la nature sauvage, les déserts glacés, là où aucun agent fédéral n’aurait le cran de venir le chercher. Il fut aidé en cela par ses capacités physiques et un talent tout particulier  : c’était un grimpeur hors pair, un alpiniste de première force. Pour survivre, il devint guide de haute montagne et s’en alla exercer son métier au bout du monde. Il se faisait payer fort cher pour traîner des hommes d’affaires japonais au sommet du Chimborazo, de l’Aconcagua, du Kibo, du Godwin-Austen ou du Nanda Devi. Ma mère, Anne Katz, le rencontra lors d’une excursion. Elle était française mais vivait en Suisse. Récemment sortie des beaux-arts, elle écrivait des contes pour enfants qu’elle illustrait elle-même. C’était une remarquable dessinatrice, mais qui vivait hors du réel, dans un monde peuplé de nains, de fées, de licornes, et autres sucreries qui m’enchantaient lorsque j’étais gosse. Elle avait peint sur les murs de son bureau une fresque représentant un paysage de châteaux médiévaux et de vallons embrumés où des légions de gnomes s’affrontaient en un combat incertain.
C'était un homme massif, tout en muscles ( mon père). Une sorte d'ours adorable qui me racontait des histoires d'extermination indienne, d'esclavage et de guerre civile pour m'endormir. Sans doute espérait-il, par cette plongée dans un réel sans concession, contrebalancer l'atmosphère éthérée que les contes de ma mère installaient dans la maison.
... En dépit de ces défauts, les Frenchies paraissent formidablement doués pour la décoration d'intérieur ; il n'y a qu'à ce qu'ils ont su faire de Versailles, de Chambord ou de Chenonceau. Et puis, transformer un simple derrick en Tour Eiffel, ça relève du coup de génie, non ?
Assez curieusement, cet univers imaginaire semblait avoir pour elle plus de consistance que celui au sein duquel elle se mouvait. Je l'ai vu pleurer lorsqu'elle se voyait contrainte de faire mourir l'un de ses personnages et cela alors même qu'elle accordait une attention distraite aux accidents dont j'étais victime (jambe cassée, péritonite, traumatisme crânien, j'en passe...). C'était assez étrange, pour une fillette d'une dizaine d'années, d'être en concurrence avec des individus n'existant que sur le papier.
 Si tu dois enlever quelqu'un et le retenir prisonnier, m'expliquait souvent mon père, tu dois gérer la chose en bonne ménagère. Ne te contente pas de l'abandonner ficelé au fond d'un cagibi, tu t'exposerais à certains désagréments. Mieux vaut l'installer dans une baignoire, après lui avoir ôté son pantalon et ses sous-vêtements. De cette manière, il pourra se soulager sans problème au fil des heures en t'épargnant la corvée de nettoyage.