L'Aigle et la Salamandre tome 1 sur 2
EAN : 9782302047709
Soleil (20/01/2016)
Le grand incendie de Rome lui a pris son père, et telle une salamandre, Gaius Atius Mus survit aux flammes. Pour ce noble fils d'assureur dont la fortune s'est bâtie sur des contrats incendie dans une ville qui en compte trois par jour, c'est la ruine. Pourra-t-il survivre aux sourdes manigances du préfet du prétoire, et à la folie ravageuse de l'Aigle de Rome ?
Que lire après L'Aigle et la Salamandre, tome 1Voir plus
Rome, fin juillet, 64 après J.-C : l'incendie fait rage et détruit la majorité de la ville… le jeune chevalier Gaius ne parvient à sauver son père Lucius des flammes et perd toute la fortune familiale puisqu'il choisit de rembourser tous les clients de son entreprise d'assurance plutôt que d'être un rat qui quitte le navire… Il ne lui reste plus qu'une masure et le vieil esclave africain Afer, mais comble de malchance il a aussi été dénoncé après avoir critiqué les vers de Néron l'empereur poète. Il a le choix entre l'exil et le cachot, mais en souvenir des services rendus par son père, le préfet du prétoire lui laisse une porte de sortie : à lui de retrouver ceux qui ont incendié sa villa d'abord, ceux qui ont incendié Rome ensuite ! Mais entre l'empereur taxé de folie des grandeurs, Tigellin son âme damnée prêt à tout et au reste et l'intégralité de l'aristocratie romaine qui n'hésiterait devant rien ni personne pour se débarrasser de l'un et de l'autre, les suspects ne manquent pas…
Bientôt c'est dans l'urgence qu'il doit enquêter : Afer et ses amis font partie de la première vague d'arrestation en tant que membre d'une mystérieuse secte appelée « chrétiens »… A lui de retrouver l'identité du possesseur de la bague ornée d'une salamandre dont le cadavre carbonisé a été retrouvé dans la villa de son commanditaire avant que ses complices ne le retrouve lui !

Le scénario et les dialogues ici dédiés à l'Antiquité sont de qualité, et on au final on n'est pas loin du travail d'Isabelle Dethan sur "Les Terres d'Horus" ou "Les Ombres du Styx". Difficile de savoir à qui attribuer la qualité également des graphismes réalistes entre le découpage d'Alessio Lapo, les dessins de Giuseppe Quattrocchi et les couleurs de Vladimir Davidenko. Mais il faut se faire à l'encrage vaporeux et aux couleurs grises, car ici la Ville Eternelle est embuée de fumées et de cendres…

Une série qui commence sous les meilleurs auspices : 4,5 étoiles et affaire à suivre !
Cette BD s'inscrit dans le sillage de Murena : Rome antique scrupuleusement reconstituée, dessin cherchant son inspiration dans les fresques qui nous sont parvenues, et intrigue permettant de jouer sur l'histoire des Césars. Ici, le maître de Rome est Néron.

Gaius Atius Mus se retrouve à gérer comme il peut les affaires de son père, décédé suite à l'incendie de Rome en 64. Il faut dire que ledit père était assureur, la faillite s'en suit. Ne lui reste que l'esclave Afer. Tigellin le préfet du prétoire est mis en cause dans la catastrophe. L'incendie aurait commencé dans sa villa. le peuple gronde. Et voilà que Tigellin contraint Gaius à travailler pour lui en recherchant un responsable aux événements.

Les premières pages sont impressionnantes, orange incendie. La suite avance vers ce que l'on devine par bribes. Les manipulations de Tigellin, les premiers chrétiens, ... Les bases des prochains tomes sont là.

Mais l'ensemble, quoi qu'incontestablement réussi, n'est pas enthousiasmant, par manque de rythme, et faute à un crayonné de dessin un peu artificiel.
A priori, Gaïus n'a rien de bien intéressant : insouciant, il ne montre aucun intérêt pour les affaires de son père. Il vit la vie d'un jeune noble oisif, et ne semble même pas se sentir réellement concerné par les incendies dont Rome est l'objet.

Mais la mort de son père dans l'un des incendies va faire s'ouvrir le sol sous ses pieds. Sa vie s'effondre littéralement, rongée par les flammes. Reste désormais à découvrir si ce destin funeste va être (comme on peut l'imaginer) l'occasion pour lui de se découvrir et de se révéler.

Autrement dit, ce tome 1, qui s'achève alors que Gaïus a tout perdu, et qu'il trébuche une fois de plus en découvrant qu'il a été un pion dans un complot d'envergure, ressemble à une grande introduction : celle durant laquelle tout est détruit pour laisser place à quelque chose de neuf.

Du coup, on reste un peu sur sa faim, et en même temps, on est assez impatient de découvrir si les promesses non exprimées vont être remplies ! En effet, pourquoi l'avoir choisi lui s'il n'avait pas l'étoffe d'un héros ? On peut donc imaginer de grandes choses pour lui… mais rien ne nous dit encore si tous les éléments seront au rendez-vous : sera-t-il, lui, à la hauteur ? le scénario va-t-il tenir la route ? Les dessins résisteront-ils dans la durée ?

Je vais suivre, c'est clair, mais je suis encore incapable de dire si je vais réellement aimer cette série. J'ai l'impression de n'avoir eu qu'un prologue, alléchant, certes, mais potentiellement trompeur !

Un mot encore, sur les dessins. Ils sont étonnants : parfois d'une précision redoutable, sur des détails représentés de très près, parfois sensiblement plus flous, comme s'il s'agissait de marquer une indécision, un mouvement de rétractation. D'une planche à une autre, d'une case à une autre, mon opinion a fluctué, sans que je puisse m'arrêter pour dire « j'aime » ou « je n'aime pas ». Cela ne m'était jamais arrivé, et cela m'a laissé une impression d'entre-deux carrément inédite !

Et puis, pour finir, une interrogation. Il y a un flou : au dos de la BD, on nous dit que l'on est au Ve siècle avant J.C., alors que la première bulle évoque l'année 64 après J.C… C'est un détail mais…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...

critiques presse (3)
Auracan
21 mars 2016
Un premier tome intriguant et prometteur.
BDGest
09 février 2016
Sujet brûlant, scénario cinématographique, cette nouvelle série de la collection Quadrants a toute d'une grande, espérons qu'elle tienne ses promesses.
Sceneario
26 janvier 2016
Une agréable surprise qui nous invite à revivre l'Histoire du grand incendie de Rome et de suivre l'enquête du jeune Gaius dans un récit où le danger est omniprésent.
- Nuire à Tigellin, c’est nuire à César maître.
- Qui serait assez fou pour vouloir lui nuire ?
- Qui sont ceux qui craignent pour leur fortune et leur pouvoir ?
- Le Sénat ? Tigellin ne te suffit donc pas ? Je dois me mettre à dos tous les hommes les plus puissants de Rome ?
- N’oubliez pas l’empereur, on murmure partout que c’est lui, l’incendiaire.
- Ridicule ! César est un mauvais poète, mais il aime son peuple.
- Sénèque, je crois que mon père a choisi de rester dans ces écuries pour y mourir.
- Nous parlions souvent de la mort avec ton père… Je crois comme toi Gaius.
- Qu’est-ce que je vais faire, maintenant ? Il ne m’a rien dit de ses affaires, je ne connais que les courses de chars, la poésie et la philosophie !
- Afer t’aidera.
- Je n’étais finalement qu’un esclave, Sénèque… Un esclave bienheureux et choyé.
- C’est le lot de tous les fils de bonne famille, Gaius. Aujourd’hui, ton père t’offre la liberté et s’il a choisi de disparaître maintenant, c’est qu’il pensait que tu étais prêt. Son anneau de chevalier te revient. Le fils remplace le père aujourd’hui.
- Je connais Rome. Cette ville est le royaume de la cupidité, de l’envie, du mépris, de l’arrogance et de la sournoiserie.
- L’incendie, c’est l’annonce du jugement dernier et de la fin des temps ! Rome va tomber dans l’abîme et elle n’aura que ce qu’elle mérite.
- Sœur Thaïs, si le cœur insensé des Romans s’est empli de ténèbres, c’est à nous de leur montrer la voie du Christ.
[éloge funéraire] Tu fus rude en affaires, comme l’atteste ta fortune que tu as bâtie seul, Lucius Mus, mais je n’entends rien à cela. Tout ce que je sais est que tu fus mon ami, et que notre amitié fut de celle que rien ne peut rompre, et qui ne s’arrêtera sur cette terre que lorsque je rendrai mon dernier souffle. Alors, je te dis à bientôt, à bientôt mon grand ami.
- La ville a brûlé durant six jours.
- Je sais cela, Afer, mais pourquoi le feu a-t-il repris précisément ici chez Tigellin ?
- Parce que les dieux n’aiment pas Tigellin ?
- On ne tranche pas la tête aux dieux. Il va falloir trouver des hommes là-dessous.

Lire un extrait