Albin Michel (07/01/2004)
4.28/5   55 notes

Longtemps considéré comme une pratique démodée, l’allaitement qui avait perdu sa juste place dans la vie du nouveau-né a regagné du terrain, notamment grâce au travail de Marie Thirion, spécialiste reconnue de la question, auprès des professionnels et dans les médias.

Elle répond à toutes les futures mères :

- Toutes les femmes peuvent-elles allaiter ?
- Pourquoi certaines femmes disent-elles qu’elles n’ont pas eu de... >Voir plus
Que lire après L'allaitementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Emprunté car je cherchais des infos sur le sevrage... ce côté-là n'est malheureusement pas très développé.
En revanche, c'est une mine d'informations sur l'allaitement.

Par contre je ne conseillerais de le lire que si l'on a déjà décidé d'allaiter car sinon, les comparaisons lait artificiel / lait maternel risquent d'être trop culpabilisants.
L'auteur dit bien cependant que d'allaiter au lait maternel ou au lait artificiel est un véritable choix que la femme peut faire librement. N'empêche que le fil rouge du bouquin c'est quand même que le lait maternel est ce qu'il y a de mieux, et quelqu'un qui n'a pas l'intention d'allaiter peut être profondément touché par ce message sans pour autant changer d'avis, ce qui a mon sens, créerait un malaise dont on se passerait volontiers !
Je le recommande donc seulement aux femmes qui souhaitent allaiter, à celles et ceux qui souhaitent se renseigner sur le sujet (et concernant les femmes qui n'allaitent pas : qui sont bien campées dans leurs bottes vis-à-vis de choix).

Un livre qui est très intéressant que l'on veuille allaiter ou non car je trouve qu'il peut faire changer d'avis beaucoup de personnes.
Il y a pas mal d'explications mais également des sous entendus, sur la vision de certaines personnes qui n'aiment pas l'allaitement.
Ce livre est rempli de détail que se soit sur l'anatomie, l'allaitement jusqu'au sevrage mais également les risques et les choix à éviter enceinte et après pour l'allaitement. Il nous indique également sur ce que l'on doit manger et les aliments à éviter car le ventre du bébé est très fragile.
Il explique également le processus de montée de lait et donne des conseils très très utile lorsque l'on débute, lorsque l'on rencontre des difficultés et permets ainsi de résoudre rapidement des situations simples mais qui faute de conseils adéquat feraient capoter complétement la mise en place de l'allaitement.
Ce livre à mon avis un indispensable pour toute future maman qui souhaite allaiter son bébé ou qui souhaite comprendre ce qu'est allaiter avant de prendre une décision le moment venu.
Il y a tout les an de nouvelle édition sur se roman car chaque année les protocoles changent et la vision du monde également.
Je recommande se livre pour toute les futures mamans qui veulent allaiter ou non.
Celui m'a d'ailleurs été recommandé par ma sage femme.
Excellent et motivant !
Cet ouvrage ne m'est pas encore utile concrètement, mais je l'ai tout de même lu en avance et je suis satisfaite de cet achat.

Bien évidemment, l'allaitement est un choix et juger les choix des parents quel qu'ils soient n'est pas utile. Et je ne le ferais pas ici.

Moi, j'ai décidé – dans la mesure du possible – d'allaiter mon futur enfant. J'ai donc voulu me renseigner de manière concrète (je suis dans le concret en ce moment!).

Bien évidemment, ce genre d'ouvrage est subjectif et donc pro-allaitement. Donc si on a pas pris la décision d'allaiter, cet ouvrage peut sembler aller dans le « forcing » et rendre mal à l'aise. Je préfère prévenir.

J'ai apprécié ce livre et je pense qu'il va mettre vraiment utile, même si je le trouve un peu dense parfois.

Cet ouvrage explique tout d'abord comment l'allaitement fonctionne, physiquement parlant : comment cela marche, comment cela se met en route, comment cela s'arrête, pourquoi. Je n'y connaissais absolument rien et je me sens plus sereine de savoir comment cela fonctionne.

Puis, on passe de la théorie au concret, avec des explications sur les premières tétés, sur le sevrage, sur l'allaitement lui-même.
J'ai trouvé qu'il donnait beaucoup de réponses claires aux questions que je me posais et que je risque plus tard de me poser. Il donne des conseils également, il rassure, il dédramatise un peu certaines situations.

J'aurais peut-être préféré un peu plus de témoignages de mères allaitantes, mais sinon c'est tout ce que je peux reprocher à cet ouvrage.

J'ai bien aimé aussi à la fin, un rassemblement de toutes les questions les plus posées et qui renvoient aux pages qui les concernent. Quand on a pas envie de le lire de manière linéaire, c'est fort pratique.

Je conseille donc cet ouvrage pour les femmes qui veulent en savoir plus.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Un livre très intéressant, documenté et complet pour se préparer à l'allaitement, recommandé par ma sage-femme.
Attention la première partie est assez technique, et s'adressera peut être plus à un public ayant déjà des connaissances en biologie.
Mais tout le reste est plus accessible et surtout aide à faire la part des choses entre les "légendes" sur l'allaitement et la part de réel. Ou comment se méfier de certaines belles mères et de certains médecins (de la vieille école) qui peuvent encore à l'heure actuelle vous dire que vous n'avez pas de lait ou que celui ci n'est pas assez riche…! Alors que la médecine actuelle reconnait l'allaitement comme le plus favorable au bon développement de l'enfant. La nature est bien faite, et ce livre l'explique très bien.
Il y a également toute une partie expliquant les principaux problèmes que l'on peut rencontrer dans une mise en route de l'allaitement et comment y remédier. Très utile !

Comme l'a démontré un expert mondial il y a une dizaine d'années, "le fait de nourrir les bébés humains avec du lait de vache est la plus grande expérience biologique incontrôlée jamais tentée":
- elle se produit à l'échelon de la planète ou presque;
- il n'y a pas de groupe témoin strict;
- elle dure déjà depuis deux ou trois générations;
- il n'y a pas eu d'expérimentations animales préalables pour en étudier les conséquences. Que deviendrait l'espèce lapin si tous les lapereaux étaient nourris au lait de chèvre, ou l'espèce mouton si les agneaux tétaient tous du lait de rat ? Mystère. Les conséquences à long terme sur plusieurs siècles nous échappent complètement. Les humains seront-ils plus costauds, plus fragiles, plus bêtes, plus inteligents, plus grands, plus vieux, plus calmes, plus irascibles, plus herbivores, plus carnivores, profondément modifiés ou strictement identiques? Nul ne peut entrevoir ne serait-ce qu'une ébauche de réponse. En termes d'évolution, c'est une sacrée interrogation.
« Pour nos aïeules lointaines, le choix de l’allaitement se posait à peine. Un nouveau né devait recevoir du lait de femme, celui de sa mère ou celui d’une nourrice.
Mais nos aïeules connaissaient l’allaitement au sein depuis leur jeune enfance. Toutes les femmes allaitaient leur bébé ; les petites filles assistaient à ces mises au sein, participaient un jour ou l’autre aux soins d’un jeune frère, d’un cousin ou d’un enfant du voisinage. Arrivées à l’âge adulte, les nouvelles mère n’avaient qu’à reproduire les gestes et habitudes auxquels elles avaient assisté tout au long de leurs journées d’enfance. Elles retrouvaient alors spontanément, souvent sous le regard attendri de leur mère ou d’autres femmes, de leur entourage, comment s’installer, comment tenir leur nouveau-né, comment lui présenter le sein. Les difficultés des premiers jours se résolvaient entre femmes, il y avait toujours une vieille femme ou une matrone expérimentée pour apporter un conseil, une présence s’il en était besoin.
Actuellement, tout cela a bien changé. De nombreuses jeunes mères venant accoucher dans les maternités françaises n’ont jamais vu une femme allaiter. Ni chez elles, ni dans leur entourage, ni au cinéma, ni à la télévision -il n’existe presque pas d’émission ou de films montrant un allaitement maternel réussie, montrant même un sein de femme dans un but autre qu’erotique. C’est tout un *conditionnement naturel* des petites filles qui a ainsi disparu. »
Je n'écris pas un plaidoyer pour que les mères "rentrent à la maison" et s'occupent de leurs enfants. Je ne cherche pas à renvoyer les femmes à leur physiologie de femelles mammifères. Je ne voudrais pas participer à la rédaction d'un nouveau manuel de recettes infantilisantes ou intellectuelles sur les mille et un détails techniques nécessaires pour être une bonne « mère-nourrice », et encore moins participer à créer une nouvelle norme.

Je voudrais juste raconter, avec des mots de tous les jours, ce que fait le bébé avec sa bouche, ce qui se passe dans le corps de la mêre, comment coule le lait, ce qui peut le bloquer, les moyens de sortir des petits problèmes de mise en route.

Toutes les notions sur ce sujet, dans les revues tant médiatiques que scientifiques courantes, ont des dizaines d'années de retard sur les découvertes des chercheurs. Ce type d'informations n'apparaît jamais aux informations télévisées du soir. On parle régulièrement de sida, de cholestérol, de régimes et d'infarctus, mais jamais de ce sujet qui, si l'on y réfléchit bien, n'intéresse que... 700 000 jeunes couples en France chaque année. Pour eux, au moins, il est temps de faire le point.