Les Belles Lettres (24/08/2015)
Ce serait un livre sur nos vies rêvées, nos envies d'ailleurs. Il y aurait, au creux des dunes, des belles aux yeux d'Atlantique, des femmes changées en sirènes et des capitaines à l'ancre qui cherchent encore le sud, des étés perdus et de faux détectives. Ce serait un livre sur l’Amérique. Ou presque.
Que lire après L'AmériqueVoir plus
Des textes qui sont reliés entre eux par des personnages que l'on croisent au détour de l'un ou l'autre, des textes d'une légèreté et d'un humour qui enchantent, pimentés d'un zest de mélancolie et de beaucoup de poésie.
Une lecture qui est une fête réjouissante pour le coeur et l'esprit. Et quel style !!!
Belle découverte d'un auteur dont je vais poursuivre la lecture.

Je la traînais dans les restaurants de Coutainville. Elle n'aimait pas dîner dehors. Elle n'aimait pas la foule ni les endroits où elle grouillait. Je regardais ses cheveux blondis par le soleil, ses yeux qui portaient sous les lampadaires la nostalgie des étoiles ; elle réveillait en moi l'enfant sauvage que j'avais rêvé d'être : nous étions Paul et Virginie au café des flots bleus.
Sur le chemin des dunes qui menait à la plage, elle laissait traîner ses mains bronzées, effleurait du bout des ongles les oyats qui poussaient dans le sable. Je l'avais vue faire ce geste le premier jours de nos retrouvailles comme elle le fait encore aujourd'hui, tandis que l'hiver a chassé les vacanciers, clairsemé les promeneurs, tandis que le noroît nous mord les joues, aiguise nos corps et fait briller pour moi seul ses yeux si noirs, si tendres sur le rivage de l'Amérique.
p 51-52
Renégat pour les uns, visionnaire pour les autres, Romain Dézaire refusait de s'expliquer.
(...) Les éditorialistes s'évertuaient à trouver les zones d'ombre de l'architecte de la transparence, lui composaient une légende noire.
(...) Il arpentait les rues du 13e arrondissement dont les contrastes trahissaient la schizophrénie des temps. Les tours du quartier chinois voisinaient avec les maisons de la Butte aux Cailles, traçaient dans le ciel blanc leur poème triste, scandé de particules fines. Pendant ses longues promenades nocturnes, qui chaque jour un peu plus ressortissaient de l'errance, Dézaire prenait le pouls de l'époque. Il la trouvait bavarde et se définissait volontiers comme un sculpteur de silence. p 58-59

Videos de Frédéric Martinez (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Martinez
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditios Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/peindre-la-pluie-en-couleurs.html • Bien-Aimée de Aurélie Tramier aux éditions Hachette Fiction https://www.lagriffenoire.com/bien-aimee.html • L'art de "trumper": Ou comment la politique de Donald Trump a contaminé le monde de Anne Toulouse aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/l-art-de-trumper-ou-comment-la-politique-de-donald-trump-a-contamine-le-monde.html • La Maison aux sortilèges de Emilia Hart et Alice Delarbre aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-maison-aux-sortileges.html • Une femme debout de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/une-femme-debout.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre-1.html • Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-deracines.html • Les filles peuvent le faire aussi / Les garçons peuvent le faire aussi de Sophie Gourion et Isabelle Maroger aux éditions Gründ Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-filles-peuvent-le-faire-aussi-les-garcons-peuvent-le-faire-aussi.html • L'Inconnue du portrait de Camille de Peretti aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/l-inconnue-du-portrait.html • Melody de Martin Suter aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/melody.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/la-ou-fleurissent-les-cendres.html • Parler sexe: Comment informer nos ados de Israël Nisand aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/parler-sexe-comment-informer-nos-ados.html • le prisonnier de B.A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Neil Armstrong et Iouri Gagarine: Deux vies, un rêve de