AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756051543
128 pages
Delcourt (24/08/2016)
4.05/5   304 notes
Résumé :
Jun Sang, né un 16 février tout comme son cher dirigeant Kim Jong-il, est un petit garçon de Corée du Nord comme tant dautres. Très fier de son anniversaire, il vit comme on lui apprend à l'école : le grand leader veille sur lui, lui désigne ce qu'il doit faire et ceux qu'il doit haïr de toutes ses forces. Mais ce paradis et la foi indéfectible de Jun Sang en Kim Jong-il va être de courte durée...

Pour Jun Sang a 8 ans, le leader nord-coréen Kim Jong-... >Voir plus
Que lire après L'Anniversaire de Kim Jong-ilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 304 notes
5
24 avis
4
29 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Comment mieux comprendre la notion de propagande et d'embrigadement qu'en faisant parler un enfant ?
Jun Sang a huit ans et vit en Corée du Nord, un pays fantastique, dirigé par un leader merveilleux, qui veille sur son peuple et met tout en oeuvre pour gouverner et faire face aux ennemis fourbes que sont les coréens du sud et ces chiens d'américains.
Alors, même si les membres d'une famille sont parfois séparées par une frontière, qu'il n'y a pas assez à manger pour tout le monde, qu'il n'y a pas de lumière dans les logements, qu'il fait froid, que les gens sont épuisés par leur travail mal payé, que les enfants sont souvent battus et humiliés à l'école, tout ça, c'est pour leur bien.
Parce que leur fantastique leader incontesté fait tout pour son pays chéri, d'ailleurs ils le disent à la télé, dans les bandes dessinées, à l'école, dans la rue, dans les lieux de travail, tout le monde le sait et en est intimement persuadé.

Alors pourquoi la famille de Jun Sang se retrouve t'elle en train de tenter de passer la frontière au risque de finir internée dans un camp ou pire encore ?
Leur aurait-on menti, la Corée du Nord ne serait-elle pas le pays le plus juste, le plus joyeux, le plus solidaire, le plus ambitieux, le meilleur endroit sur terre où vivre ?
Avec des mots simples, des situations précises et des exemples concrets, des dessins nets et expressifs, les auteurs et dessinateurs de cette bande dessinée montrent la Corée du Nord telle que la voit un enfant qui y est né, qui n'a jamais rien connu d'autre et n'a pas les moyens d'imaginer une autre vie, à moins que….
Un album incontournable pour parler d'un pays dans lequel les habitants ne peuvent s'exprimer au risque d'y laisser leur vie.

Commenter  J’apprécie          485
Escale vers la Corée du Nord où l'on suit le quotidien de Jun Sang dans le pays de Kim Jong-Il. L'heureuse coïncidence veut que le petit garçon soit né le même jour que le dirigeant ce qui lui permet de profiter de célébrations d'anniversaire malgré tout - puisque seul l'anniversaire du chef vaut la peine d'être fêter !

Mais derrière les quelques anecdotes de ce quotidien qui paraît totalement ubuesque et orwellien pour nous, des révélations sur sa famille viennent bouleverser sa vie de fier Nord-Coréen bien rangée... Des révélations anodines qui peuvent être dangereuses dans ce pays et l'amèneront à vivre l'expérience les plus odieuses que ce régime fait subir à ces "éléments déviants".

Un bon scénario, un peu classique peut-être pour ce contexte mais qui ne gâche rien au plaisir de la lecture. Les graphismes de Mélanie Allag collent parfaitement à l'ambiance affiche de propagande !
Avec mes précédentes lectures sur le sujet, je ne peux pas dire que j'ai appris des choses, mais j'ai apprécié la façon dont les auteurs se sont approprié ce contexte si particulier.
Commenter  J’apprécie          270
Cette bande dessinée m'a été présentée lors de mon Club de lecture du mois de novembre. Et je dois dire que la bibliothécaire (elle se reconnaîtra!) nous l'a tellement bien vendu que j'ai dû réserver l'ouvrage pour pouvoir la lire!

Jun Sang est un jeune garçon de huit ans qui vit en Corée du Nord et qui a la particularité d'être né le même jour que le dirigeant de son pays, Kim Jong-Il. Bien formaté par la propagande du régime, prodiguée dans le cadre scolaire, le jeune garçon voit en son chef suprême, le libérateur de son pays et un guide. Mais, le jour où les choses vont de mal en pis, au gré des coupures de courant ou d'un début de famine, les parents de Jun Sang prennent une décision qui va changer la vie du petit garçon de manière radicale.

Je dois bien l'avouer, si j'ai choisi cette bande dessinée, c'est pour en apprendre un peu plus sur ce pays si fermé qu'est la Corée du Nord. Hormis les images de défilés militaires qui veulent en imposer au reste du monde, des démonstrations de force peu réfléchies de leur dirigeant Kim Jong-Il aux camps de travail façon Goulag de l'URSS, ce sont à peu près les seules connaissances que je possède au sujet de ce pays, c'est à dire, pas grand chose. La réalité n'en est que plus effroyable.

A travers le témoignage d'un garçon de huit ans, Aurélien Coudray, journaliste en son état, fait vivre au lecteur, le quotidien d'un petit Coréen du Nord. Cette première partie est d'ailleurs caractérisée par des dessins en couleur, symbolisant l'insouciance et le bonheur de l'enfant.
Dès l'école, Jun Sang est formaté par la propagande : soumis au culte de la personnalité de Kim Jong-Il, l'écolier voit en son leader un guide, un héros qui mènera son pays vers la Liberté. Ce dernier possède d'ailleurs une titulature à faire pâlir d'envie un empereur romain! Ce culte de la personnalité est tellement poussé à l'extrême qu'il en devient même complètement absurde. le jeune garçon se voit ainsi punir par sa maîtresse pour avoir osé dessiner son leader suprême!

En conclusion, la bande dessinée d'Aurélien Ducoudray est une mine d'informations sur la Corée du Nord, l'un des pays les plus fermés au monde. Jun Sang est, certes, un personnage fictif mais les conditions dans lesquelles il tente de survivre sont quant à elles, très réelles et caractérisent le quotidien de millions de Coréens du Nord. Cette bande dessinée est clairement à découvrir : ne vous fiez pas aux dessins qui sembleraient de prime abord naïfs, le contenu possède au contraire une grande puissance émotionnelle et permet à un lecteur non initié de combler quelques lacunes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          250
Plus familière avec la Corée du Sud qu'avec la Corée du Nord, je me suis empressée de lire cet album afin de combler mes lacunes sur ce pays. Non seulement ma curiosité a été satisfaite, mais j'ai également eu ma dose d'émotions... Cet album est tout simplement formidable.

Les auteurs mêlent avec brio fiction et réalité historique. A travers le regard d'un enfant, nous découvrons la Corée du Nord et son régime, un régime qui tient plus de la dictature que de la république démocratique, contrairement à "l'appellation" complète du pays (République populaire démocratique de Corée)...

"L'anniversaire de Kim Jong-Il" s'apparente clairement au genre de la BD documentaire ou BD témoignage. D'ordinaire, je ne suis pas friande de ce genre, parfois ardu à lire et peu engageant d'un point de vue graphique (bien sûr, il ne s'agit là que de mon avis personnel, basé sur les quelques BD documentaires que j'ai pu lire ou feuilleter). Ici, je me suis immédiatement sentie plongée dans l'histoire, tout autant que dans l'Histoire avec un grand H. Les auteurs ne nous assènent pas un cours d'Histoire dissimulé sous une histoire passe-partout. Ils nous livrent un récit aussi réaliste et prenant que bouleversant.

Connaissant peu l'histoire de la Corée du Nord et les conditions de vie au sein de ce pays, j'ai beaucoup appris à la lecture de cet album. J'avais beau savoir que les droits de l'homme étaient allègrement bafoués dans ce pays, j'ignorais jusqu'à quel point. J'ai été choqué d'apprendre qu'il existait par exemple des camps destinés à "accueillir" (un trop joli mot pour désigner une réalité sordide...) tous les opposants au régime ou tout simplement ceux qui tentent de fuir la misère et l'oppression. Non pas que la Corée du Nord soit la seule à disposer de camps semblables, disons seulement que je ne savais pas qu'il s'agissait là d'une "pratique" courante dans ce pays.

Si j'ai autant aimé cette BD, ce n'est pas seulement pour son histoire, à la fois très dure et émouvante, c'est aussi pour son graphisme. Sous leurs airs faussement naïfs et enfantins, les dessins de Mélanie Allag parviennent à retranscrire toute l'horreur du régime totalitaire de Corée du Nord. Le contraste entre le graphisme et le texte est saisissant au début de l'album, les dessins étant colorés et tout en rondeurs. Mais aux deux tiers de l'album, la palette de couleurs se réduit et devient par la même occasion extrêmement sombre (nuances de noir et de gris). L'émotion ressentie n'en est que plus vive.

Une BD témoignage à mettre entre toutes les mains, adultes comme adolescents, afin de prendre conscience que l'idée même de liberté est à peine imaginable dans certains pays.
Commenter  J’apprécie          90
Je possédais cette BD depuis plusieurs mois mais ne l'avais encore pas lue. Vous savez comment c'est, on accumule des livres et ils se reposent dans un coin jusqu'à ce qu'on daigne enfin les lire (car un livre est surtout fait pour être lu ^^).

Lire cette BD en cette période où l'on nous parle assez régulièrement de la Corée du Nord c'est un peu comme si j'avais attendu que l'actualité me pousse à la lire.

L'histoire qui nous est racontée ici, c'est celle d'un jeune enfant Nord Coréen né le même jour que Kim Jong-il. Dans un pays où seul l'anniversaire du leader est fêté, avoir le même jour anniversaire que lui c'est un peu le moyen d'avoir le privilège d'une célébration pour son anniversaire, même si ce n'est pas vraiment le votre que l'on fête... Voilà un des maigres privilèges qu'un habitant Nord Coréen pourrait avoir. Il faut se contenter de peu quand on vit là bas car votre vie passe après la patrie. Vos parents et votre famille ne pèsent pas autant que votre dirigeant...

La Corée du Nord est un pays somme toute peu connu dans la mesure où il est très difficile d'accès et où l'information ne circule pas vraiment. le régime dit ce qu'il veut et montre ce qui l'arrange. Essayez d'aller passer quelques jours là bas... Quand vous aurez réussi vous me le direz ! ^^

J'ai trouvé cette BD très bien faite, le garçon narrateur m'a interpellé et j'ai véritablement suivi son histoire avec une grande envie. Ce fut une excellente lecture, pas terriblement joyeuse (vous vous en douterez) mais sincère sans être trop prise de tête.

Je vous conseille la lecture de cette BD, c'est enrichissant et instructif.

J'espère que la situation s'améliorera un jour et que tous ces individus pourront connaître une vie plus sereine, plus digne, plus libre.
Commenter  J’apprécie          120


critiques presse (5)
Actualitte
23 février 2017
Les deux auteurs à la plume et au crayon n’éludent rien, ni la violence, ni l’horreur et pourtant […] il demeure une forme légère, une ironie douce-amère, la lueur propre à l’espoir.
Lire la critique sur le site : Actualitte
BulledEncre
18 octobre 2016
Passionnante aventure humaine en Corée du Nord à travers les yeux d’un petit garçon.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
LaFabriqueaBulles
11 octobre 2016
e personnage principal, par ses qualités d’intelligence et de débrouillardise, sa détermination, donne une tonalité positive à l’histoire, ainsi qu’une envie de contribuer, comme il le fera finalement, à changer les choses.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
Sceneario
07 septembre 2016
Jun Sang est un personnage de papier, un petit garçon de fiction, certes... Il est néanmoins un modèle, un représentant, qui nous sensibilise à la situation là-bas et qui rend hommage, au passage, à tous ces pauvres gens qui sont nés du mauvais côté de la barrière mais à qui on fait pourtant croire qu'ils vivent au Paradis...
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi
25 août 2016
Un album puissant et juste, accessible également aux jeunes lecteurs.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
Pardon, mon fils, pardon !!!
Il n'y a que les lâches qui frappent les enfants.
Commenter  J’apprécie          290
― Jun Sang, réveille-toi, bon sang! On va louper l’exécution!
― Quoi, quelle exécution?
― La police a attrapé un voleur cette nuit et ils vont l’exécuter à la carrière! Si on part maintenant, on aura les meilleures places! Dépêche-toi!
Commenter  J’apprécie          80
- Et allez ! Les statues sont illuminées, mais nous, on est dans le noir !
- Chut ! Ne dis pas ça ! Si les voisins t'entendaient ! [...]
Même si papa pense le contraire, moi, je trouve que c'est normal que la statue de notre cher guide soit éclairée, car c'est quand même lui et son fils qui nous guident vers la lumière.
Commenter  J’apprécie          60
Chez nous en Corée du Nord, on ne fête pas les anniversaires... Sauf le mien. Enfin c'est pas vraiment le mien, mais comme je suis né le 16 février, comme notre cher dirigeant Kim Jong-Il... J'ai toujours l'impression que c'est moi qu'on célèbre ! Je m'appelle Jun Sang, j'ai 8 ans et je suis le chef des jeunesses patriotiques de mon quartier.
Commenter  J’apprécie          50
Pour prévenir d'une attaque américaine ou de toute activité suspecte des fantoches du Sud, nous devions effectuer à tour de rôle des patrouilles nocturnes dans notre école...

Pour cela nous étions armés de bâtons à clous et de grenades au piment.

POUR FAIRE UNE GRENADE AU PIMENT ANTI-AMÉRICAINE :
vous prenez un œuf de poule,
vous percez un petit trou,
puis vous l'évidez soigneusement
avant de le remplir de poudre de piment.
Vous le protégez ensuite avec un petit filet de coton...

et vous disposez ainsi d'une arme dissuasive au cas où un ennemi tenterait de s'approprier les secrets de votre école.

J'avais beau chercher, j'ai jamais su quel type de secrets il pouvait bien y avoir dans notre école...

Ce que nous protégions, c'étaient le jardin potager de notre professeur et les clapiers à lapins...

Dans chaque école on élevait des lapins en batterie pour leur fourrure. Elles servaient à orner les uniformes des soldats...

Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Aurélien Ducoudray (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Ducoudray
Chine de nos jours, Yuan est un routier qui vit du commerce du charbon, seule source de revenus pour sa famille. Laissé pour mort par un usurier, il doit retrouver son véhicule et laver son honneur, coûte que coûte !
D'un important fonds documentaire, les auteurs, Fred Druart et Aurélien Ducoudray, proposent un récit de fiction tendant vers le polar, afin de décrire au mieux ce mécanisme de vente frauduleux qu'est l'exploitation des mines clandestines, et l'approvisionnement des petits commerçants des bords de route.
Feuilleter la BD : tinyurl.com/amesnoires
autres livres classés : coree du nordVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (515) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5190 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..