Gaël Séjourné (Illustrateur)
(01/01/1900)
4.17/5   9 notes
Années 1920, New York est une ville en pleine mutation. Au cœur de Harlem, Anna, jeune métisse, est serveuse dans un restaurant. Pour s'évader, elle passe ses nuits dans la frénésie des clubs de jazz. Pourtant, l'image d'un père qu'elle croyait mort l'entraîne vers l'Afrique, le continent de ses origines.

Portée par un souffle romantique et la quête des racines, une grande saga d'aventures pleine de mystère et de passion qui n'est pas sans rappeler l... >Voir plus
Que lire après L'Appel des Origines : IntégraleVoir plus
Je m'attendais à mieux au vu du titre... A une recherche plus profonde ou pertinente de ses origines durant son séjour en Afrique. En fait, je ne pensais pas qu'il s'agissait en réalité de rechercher uniquement son père, son père porté disparu en Afrique. Jamais elle ne dit en parlant de l'Afrique où elle se trouve désormais que c'est la Terre de ses Ancêtres; elle n'en parle que comme du dernier lieu où a vécu le père qu'elle n'a pas connu... et qu'elle n'a pas retrouvé d'ailleurs en y allant. le point intéressant c'est qu'elle décide de rester dans ce nouveau monde qui l'accueille avec son bébé qui sera soit encore plus métisse qu'elle, soit plus foncé (on ne sait pas qui est le père) !

Impossible de fermer l'œil pour le reste du trajet ! La réalité de la vie sauvage vient de me sauter brutalement au visage... Et je réalise alors au fond de moi que notre expédition sera aussi placée sous le signe de la cruauté !
Le gardien a accompli sa mission jusqu'au bout ! Il dit qu'il veillera désormais sur le crâne du grand ancien ! Il sait que d'autres blancs viendront... Ils saccageront la terre, sans respect pour les anciens qui y reposent... Il ne sera plus là pour les empêcher. Il est le dernier gardien... Il n'y en aura pas d'autre après lui... Tout est dit.