AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782863743478
295 pages
Mazarine (04/10/2006)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Un roman historique autour de la personnalité de l'homme d'affaires Jacques Coeur (1595-1456), qui fut sous le règne de Charles VII maître des monnaies, argentier, conseiller, ambassadeur, etc. Sa position, sa puissance et sa richesse lui permirent d'oeuvrer pour le royaume autant que pour sa famille, mais causèrent aussi sa perte.
Que lire après L'Argentier du roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au XVème siècle, Jacques Coeur, fils d'un modeste fourreur de la ville de Bourges, devient en quelques années, l'homme le plus riche et le plus puissant d'un royaume ravagé par la guerre de Cent Ans et gouverné par Charles VII, petit roi contesté et exilé sur ses terres du Berry. Celui-ci, lassé de son entourage aristocratique inefficace, décide de faire appel à plusieurs bourgeois spécialistes en divers domaines dont ce marchand à l'insolente réussite. Il en fait son conseiller particulier, son maître des monnaies, son grand argentier, son commissaire des états du Languedoc, son responsable des gabelles et même son ambassadeur pour des missions délicates. Toutes ces responsabilités lui permettent d'amasser une fortune considérable et se construire un palais somptueux. Mais « la roche Tarpéienne est proche du Capitole » et Jacques Coeur, ayant accumulé envieux et débiteurs, vérifiera qu'il est encore plus facile de chuter que de s'élever...
Ce livre parfaitement documenté est beaucoup plus une biographie authentique qu'un véritable roman historique. Tout est exact et vérifié. Un véritable travail d'historien et non de romancier. le destin de Jeanne d'Arc croise celui de Coeur (sur quelques pages seulement, ce que certains pourront regretter) et uniquement pour montrer l'ingratitude du roi qui aurait pu, selon Grandmaison, intervenir et proposer un échange de prisonniers vu qu'il disposait de Talbot, éminent personnage de l'expédition anglaise. Mais à ce moment, Charles VII s'intéressait à une nouvelle messagère divine ! Cette histoire de ministre des finances enrichi en mélangeant trésor royal et trésor personnel ne peut que faire penser à celle du surintendant Fouquet tant elle lui ressemble. Tous deux d'abord furent adulés par leur souverain, puis rejetés sans le moindre état d'âme dans les ténèbres extérieures une fois leur mission accomplie ou leurs soutiens disparus. Très intéressant pour ceux qui aiment vraiment L Histoire (avec un grand H)
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}