Ryôji Nakamura (Traducteur)René de Ceccatty (Traducteur)
EAN : 9782020574532
Seuil (02/03/2004)
3.81/5   8 notes

Lorsque Chiaki apprend la mort de la vieille dame, propriétaire de la résidence du Peuplier où, enfant, elle a habité avec sa mère, elle se sent « obligée » d’aller à l’enterrement.

Alors qu’elle prépare son départ, elle entame aussi un voyage dans ses souvenirs : la mort de son père, son arrivée avec sa mère au Peuplier. Chiaki a six ans.

Bouleversée par ces récents changements, par la dépression et le silence de sa mère,... >Voir plus
Que lire après L'Automne de ChiakiVoir plus
Chiaki a six ans lorsqu'elle emménage avec sa mère dans la résidence du Peuplier, tenue par une vieille dame que les résidents surnomment « la grand-mère ». Elle vient de perdre son père dans un accident de voiture et a du mal à faire face entre sa mère qui ne souhaite pas parler de cette douleur et cette petite qui voudrait continuer à faire vivre un être chéri. C'est alors qu'elle fait la rencontre de la propriétaire qui va lui confier un secret, il est possible que Chiaki écrive à son père et elle lui transmettra ses messages lorsqu'elle passera dans l'au-delà. Lorsque le roman débute, c'est une Chiaki adulte que nous rencontrons. Elle vient d'apprendre la mort de la grand-mère, qu'elle n'a pas vu depuis presque une vingtaine d'années et une force intérieure la pousse pourtant à assister à son enterrement. le voyage pour revenir vers son lieu d'enfance sera également un voyage dans ses souvenirs et permettra au lecteur de découvrir l'importance que cette vieille dame a pu avoir dans la vie de Chiaki.

Un roman sur la perte d'un être cher, le deuil qui s'en suit. Sur les douleurs et leurs interprétations aussi nombreuses qu'il y a d'individus sur terre. Faire face, continuer à avancer, accepter les mains tendues. C'est un livre délicat mais qui manque un peu d'émotions pour ma part. Cela dit, je n'oublie pas qu'il s'agit de littérature japonaise, que la réserve et la pudeur ont une autre signification. Plus marquée, peut-être.
C'est pour ça qu'il est intéressant d'avoir le point de vue de Chiaki enfant et adulte, car les années qui passent, le recul et les nouvelles informations donnent un tout autre sens à cette histoire. Un sens plus doux, plus touchant.
Un petit roman très touchant sur la mort, les angoisses qui y sont liées et la manière de chacun de gérer le deuil.

Un roman vraiment émouvant. Il traite un sujet pourtant délicat, mais insuffle un peu d'espoir dans le coeur du lecteur, qui referme le livre avec une larme à l'oeil et le sourire aux lèvres.
Lien : http://feuilletine.canalblog..