AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355512063
213 pages
Editions de l'Officine (11/09/2014)
4.25/5   8 notes
Résumé :
Nos trajectoires de vie se construisent par des rencontres. Une grand-mère qui a tant compté, l’ami si cher que l’on croyait perdu et qui revient, celle qu’on épouse ou bien une inconnue qui embrase d’éphémères instants… Certaines de ces rencontres impriment dans nos mémoires des mots particuliers que l’on conserve d’abord comme un souvenir, mais qui vont ensuite dicter nos actes et conditionner notre avenir.
Jules est un homme simple mais le destin va lui se... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'adore. Je kiffe. C'est u bouquin envoûtant !
L'auteur nous bringuebale de rencontre en rencontre à travers la vie d'un certain Jules qui est un homme en apparence normal. Sauf que sa vie lui fait faire de magnifiques rencontres. Ce sont des chocs, des beaux moments, des rebondissements, des fêlures, des clashs, des peurs. C'est la vie d'un homme qui subit ces rencontres et les rend uniques chacune.
L'auteur s'est amusé à écrire des fois à la première personne, des fois à la troisième. Il ose le présent après avoir utilisé le passé. Mais ça passe très bien.
C'est vraiment très bien écrit et magnifiquement illustré. L'auteur s'est entiché d'un illustrateur talentueux qui met en valeur son texte. Belle idée.
Beau cadeau de noël, parce que c'est un livre super, mais également une galerie de dix magnifiques tableaux.
Commenter  J’apprécie          60
"L'écho des rencontres" est un livre vraiment bluffant. La vie du personnage principal, Jules, est construites sur des rencontres. Nos vies sont toutes consrtuites sur des rencontres.
On y rit, on y pleure. La vie de cet homme simple est vraiment tout un roman. Mais un roman plein d'humanité.
Et coup de chapeau à l'illustrateur !
Commenter  J’apprécie          50
Lire ce roman c'est voir la vie qui passe. Celle d'un homme. Qui a des aventures comme on en a tous. Et qui a des aventures comme personne n'en a...
La vie du personnage central est constituée d'une myriade de rencontres qui vont tisser le fil de sa vie sur lequel il ne restera parfois qu'en équilibre.
Un très beau livre !
Commenter  J’apprécie          40
On pourra difficilement nier que nos vies se construisent avec les rencontres que l'on fait. L'auteur a choisi cet angle d'attaque pour nous narrer l'existence de Jules, le personnage principal, un personnage touchant, sensible, mais c'est une éponge face aux vicissitudes de son existence. le grand shaker de la vie ne l'épargne pas et il alterne les moments de joies et les malheurs.
L'auteur nous propose un parcours de vie intéressant, plein de bon sentiments.
Certains passages, notamment les rencontres avec des femmes, constituent de grands moments de littérature, tout en suggestion.
L'idée de disposer sporadiquement des illustrations en pleine page tout au long du texte est une vraie bonne idée.
Commenter  J’apprécie          00
Comment peut-on choisir décrire au passé, au présent, à la première personne, dans un style narratif. L'auteur joue avec les approches et c'est à peine si on le sent tellement on est absorbé par le parcours de ce Jules que l'on voit évoluer durant cinquante ans.
Il s'agit de la vie d'un homme décrite par le prisme de ses rencontres. Celles qui ont jalonné sa vies. Celles qui l'on construit. Vraiment un livre bluffant. Et puis quelle façon de décrire des scènes et de passer des années entre un chapitre et l'autre. C'est vraiment un roman à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Et nous sommes finalement restés ensemble, en équilibre instable, avec la distance de croyants qui pratiquent leur culte sans foi, avec le déni d’une tumeur installée dont on refuse de reconnaître l’existence. Un cheminement à maux couverts.
Commenter  J’apprécie          50
Je n’allais pas te demander de m’aimer toujours, mais je te demande de toujours te souvenir de combien je t’ai aimée ce jour-là.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Philippe Gourdin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Gourdin

Philippe Gourdin chez les deblogueurs
Philippe Gourdin présent à Saint Maur en poche 2012, nous parle de La délicatesse de David Foenkinos chez Folio
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}