Béatrice Vierne (Traducteur)
Les Editions du Rocher (05/03/2009)
3.82/5   11 notes
L'Énigme du fils de Kafka se déroule à New York et à Prague en 1992. Le personnage central de ce roman est le narrateur, qui s'exprime à la première personne, cinéaste de son métier. Dans une synagogue new-yorkaise, il rencontre un vieux Juif d'origine tchèque, Jiri, qui a jadis été directeur du célèbre Musée juif de Prague et qui, comme le narrateur, adore l'œuvre de Kafka.
Encouragé, inspiré même, par Jiri, le narrateur se rend à Prague pour y tourner un do... >Voir plus
Que lire après L'Enigme du fils de KafkaVoir plus
Le narrateur a grandi sous l'égide de deux monstres sacrés : Danny Kayes d'une part, Franz Kafka d'autre part. Ses deux maîtres, ses deux K. le premier est un acteur comique qui a enchanté Hollywood et le monde pendant des décennies. le second est le héros de Prague, figure romantique aux amours impossibles, mort sans enfant et qui continue de fasciner des années après sa disparition. Et si malgré tout, Kafka avait eu un fils ? C'est sur la base de cette piste folle que le narrateur, cinéaste de son état, décide de se rendre à Prague pour réaliser un documentaire sur les Juifs de cette ville et sur cet auteur énigmatique. Entre l'Altneushul, la vénérable et presque millénaire synagogue pragoise, et le musée Kafka, le narrateur suit la trace du fils de l'auteur de la métamorphose. « Quand on revendique une telle filiation, il faut la prouver. » (p. 91) Il croise une belle fille au béret bleu qui ne cesse de disparaître, l'incarnation du golem, un homme qui prétend être plus jeune que son fils et un grenier qui existe et n'existe pas en même temps. Et surtout, il touche du doigt une révélation qui pourrait bouleverser le monde des lettres, voire le monde tout court. Avec son oeil-caméra qui accumule les séquences, le narrateur est peut-être à deux doigts de cramer la pellicule avec un sujet trop brûlant.

Tout est possible dans un univers kafkaïen. Gardez cela en mémoire quand vous ouvrirez la merveille que constitue L'énigme du fils de Kafka. Vous pensez que le titre dit tout ? Pensez-le si vous voulez… « Que ceux qui meurent d'envie de savoir ce qui est arrivé à la fille au béret bleu passent directement au chapitre 12. Mais surtout, n'oubliez pas de revenir au chapitre 11. Sinon, vous manquerez une surprise de taille. » (p. 171) Ce texte est un roman labyrinthe, une histoire à clé, une machine à multiplier les mystères. Est-ce un rêve ? Un fantasme ? Un délire ? Ne cherchez pas à résoudre les disparitions des personnages : cette évanescence humaine est nécessaire et elle ne vous regarde pas. Concentrez-vous sur K, sur le cas de K. Oui, vous rirez devant les dialogues absurdes qui s'échangent. « Vous avoir visions, monsieur. Besoin lunettes. / Figurez-vous que j'en ai des lunettes. / Alors retirer lunettes. » (p. 59 & 60) Oui, vous n'aurez de cesse de vous demander qui est qui et qui est quand. Et surtout, vous vous demanderez cent fois qui est l'auteur du roman que vous êtes en train de lire. Cette question obsédante est fondamentale. Demandez-vous si, finalement, vous n'êtes l'auteur de la fantasmagorie qui se déroule sous vos yeux, si vous n'êtes pas responsable de ce micmac pragois. Pour une fois, osez croire ce que vous voyez et cessez de demander pourquoi.
Un livre d'une grande virtuosité littéraire, c'est drôle, inventif, fantasque et érudit sans être prétentieux ou illisible. C'est un merveilleux hommage à Kafka, à la puissance de son oeuvre et de son univers. L'auteur nous entraîne dans une course exubérante et jouissive dans les rues de Prague, la construction du récit est complexe mais absolument maîtrisée. L'histoire révèle différents niveaux qui mériteraient plus d'une lecture pour en saisir toute la richesse et la profondeur. L'auteur nous invite également à regarder la frontière parfois bien floue qui sépare la fiction de la réalité. Bref, un vrai coup de coeur qui nous rappelle le pouvoir extraordinaire de la littérature et qui donne envie de découvrir les autres livres de C. Leviant.
Roman que j'ai pris dans une cabane à livre.
Cela m'a permis de lire se roman que je n'aurais certainement pas lu autrement.
J ai très souvent entendu parler de Kafka et de Kafkaïen, sans jamais vraiment m'en intéresser.
Mais Curt Leviant à aiguiser ma curiosité et je pense que je vais me documenter un peu plus sur le sujet.
L'énigme nous transporte des États-Unies à la jolie ville de Prague dans une histoire rocambolesque et pleines de mystères comme très souvent à Prague
L'Enigme du fils de Kafka (éditions Anatolia), nouveau roman de Curt Leviant, n'a rien à voir avec le précédent, si ce n'est dans sa composition rythmée comme une partition de maître. le héros est un jeune cinéaste new-yorkais convaincu d'être né sous le signe de la lettre « K » et de ressembler trait pour trait à Franz Kafka au même âge.
Lien : http://goodnightmary.blogspo..

Je me rappelle mot pour mot des conversations qui n'ont jamais eu lieu et je n'oublie jamais rien de ce que je suis décidé à me rappeler.
« Que ceux qui meurent d’envie de savoir ce qui est arrivé à la fille au béret bleu passent directement au chapitre 12. Mais surtout, n’oubliez pas de revenir au chapitre 11. Sinon, vous manquerez une surprise de taille. » (p. 171)
« Vous avoir visions, monsieur. Besoin lunettes. / Figurez-vous que j’en ai des lunettes. / Alors retirer lunettes. » (p. 59 & 60)