L'épouvanteur tome 3 sur 16

Marie-Hélène Delval (Traducteur)
Bayard Jeunesse (15/03/2007)
4.15/5   1527 notes
"L'hiver va être long et rude, mon fils. Tous les signes l'annoncent. Les hirondelles se sont envolées vers le sud presque un mois plus tôt qu'à l'accoutumée, et les premières gelées sont survenues alors que mes rosiers étaient encore en fleur. Je n'avais jamais vu ça. Ça sera une période éprouvante : aucun de nous n'en sortira indemne. Aussi, ne quitte jamais ton maître. Il est ton seul véritable ami. Vous devrez vous soutenir l'un l'autre."

Alors q... >Voir plus

Brian Williams

4.39★ (1364)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (141) Voir plus Ajouter une critique

Un troisième tome réussi, le secret de l'épouvanteur sera levé et la promesse tenue !
Décidément, classer cette histoire en littérature jeunesse m'amène à penser que les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas ceux de ma jeunesse, les temps changent...
Nous retrouvons les trois personnages récurrents de la série, Grégory l'épouvanteur, Tom, son apprenti et Alice, la jeune sorcière et amie de Tom.
Au menu de cet épisode nous ferons plus intime connaissance avec Grégory et nous assisterons à un combat épique contre un gobelin frappeur, cela pour la routine. Nous allons surtout connaître enfin Meg, la sorcière Lamia et ancien amour de Grégory, souvent évoquée, jamais rencontrée et qui gagne à être connue. La lugubre maison d'Anglezarke, résidence d'hiver de l'épouvanteur et doté d'une cave mystérieuse sera le théâtre de nombreux événements inquiétants.
Et pourtant ce ne sera pas tout, la cerise sur le gâteau nous sera apportée avec un ennemi implacable, un nécromancien qui en veut particulièrement à l'Epouvanteur et qui nourrit un dessein des plus dangereux, ce qui nous vaudra un suspense d'une belle intensité.
L'histoire commence quand l'Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke...
Conclusion, il s'agit encore d'une bonne lecture, égale aux précédentes !
L'épouvanteur prend ses quartiers d'hiver , mais son ancien apprenti vient le menacer. L'occasion est faite d'en savoir plus sur ce vieil homme.

Un épisode un peu décevant en ce qui me concerne. Pas assez d'action à mon sens et puis pas trop de suspens. C'est assez prévisible. Néanmoins il reste des questions sans réponses dans le relationnel de l'épouvanteur et de sa bien aimée... et du coup ça nuit à la logique de la trame.

Malgré ces points négatifs je pense que ce tome sert de transition ( c'est rapide après un tome 1 qui a servi de mise en place). Il me reste a voir cela, et à confirmer ou non avec la suite. D'autant que je trouve que le personnage d'Alice prend de l'ampleur et me plait de plus en plus.

Je vais quand même prendre un peu de distance avec la suite afin de pouvoir apprécier au mieux les nouvelles aventures de l'épouvanteur et de son apprenti.
Un tome un peu plus lent que les deux précédents. Rien de nouveau ni de bien d'extraordinaire ne s'y passe : un tome numéro trois de transition ?
Pourtant l'écriture est toujours aussi agréable, l'auteur nous y décrit à merveille le froid et l'austérité, les secrets qui règnent dans cette maison d'Anglezarke ou le duo d'épouvanteur, Grégory Le maître et Tom l'élève, viennent y séjourner pour l'hiver. Alice, elle, a été laissée au bon soin d'une famille de fermier du voisinage, l'épouvanteur n'ayant pas envie de l'avoir dans les jambes mais souhaite tout de même la faire surveiller, se méfiant de ses intentions.
Il faut attendre une bonne centaine de pages, quasi un quart du livre, pour que démarre véritablement l'action.
De nouveaux, très peu recommandables personnages, font leur apparition et ne laissent pas de marbre le lecteur. L'auteur s'évertuant à nous interroger sur leur intention : sont-elles bonnes ou mauvaises ? Ces individus ont-ils le désir d'aider Tom ou lui tendent-ils un traquenard ? Ce n'est que vers la fin du livre, où nous retrouvons la mère de Tom, que nous trouverons la réponse.
J'aime toujours autant cette série ou le duo Alice / Tom me charme littéralement. Je vais donc, lors de mon prochain passage à la médiathèque, me procurer le tome quatre des aventures de l'Epouvanteur.
Voilà un petit moment que j'avais réservé cet ouvrage à la médiathèque et quelle frustration car ô combien d'attente pour un livre qui se dévore et se lit en quelques jours à peine (et encore je ne que que par demi-journées étant donné que c'est le temps dont je dispose pour lire). Heureusement, j'avais eu la es bonne idée de réserver le quatrième tome en même temps ce qui fait que, une fois que mon mari aura terminé de le lire, ce sera mon tour...

Mais parlons pour l'instant du troisième tome. Ici, le jeune Thomas Ward, que tout le monde appelle Tom et qui est désormais âgé de treize ans continue son apprentissage sous la direction de l'Epouvanteur John Grégory. Il apprend en effet à se battre contre les forces obscures afin de pouvoir un jour être capable de prendre la relève de son maître et de protéger le comté de toutes sortes de créatures qui pourraient nuire aux villageois ainsi qu'à leurs bêtes et habitations. Cependant, si il y a une chose contre laquelle on ne peut pas lutter, c'est bien la peine que l'on ressent lorsqu'on perd un proche et cela, le jeune Tom va l'apprendre bien assez vite mais je ne vous dévoilerai pas dans quelles circonstances. Il va également devoir apprendre à se battre contre celui qui l'a précédé en tant qu'apprenti de l'Epouvanteur, le jeune Morgan et dans c ette lutte sans pitié, un seul en ressortira indemne...

Un livre, bien que destiné à la jeunesse, est aussi recommandé aux moins jeunes (il ne faut pas croire, ce n'est pas parce qu'il y a une étiquette dessus qu'il faut toujours s'y fier) et en tant qu'adulte, je ne peux que vous recommander ! Cependant, je vous préviens, si vos êtes aussi sensible que moi, préparez-vous un mouchoir à proximité car pour tout vous dire, ici, l'auteur ne nous épargne pas en émotions. A découvrir !
La mauvaise saison approche et le froid va, comme chaque année, envahir le Comté. Alors, Tom et son maître vont prendre leurs quartiers d'Hiver au Sud, dans la maison d'Anglezarke. Sauf que cette maison a beau être au Sud, elle est située en montagne, exactement dans la partie du Comté où le froid est le plus mordant...

---

"Pour lecteurs avertis"... oui, avertis qu'ils vont tomber sur un tome lourd et un héros geignard. Si la première partie du roman, correspondant au voyage vers Anglezarke et l'installation dans la demeure, ainsi que l'élimination d'un gobelin, était intéressante (changement de décor, face à face avec un ennemi mortel, rencontre avec Meg, le grand amour de John Gregory), le reste du tome est complètement inutile, basé sur un postulat débile et reprend la rengaine du "gros méchant Ancien qui va être relâché sur le Comté, bouhhhh" (on avait déjà eu droit à ce schéma avec "Le Fléau" au tome précédent, et c'était déjà pas fameux) en y ajoutant un nécromancien mythomane qui aurait pu être sympathique s'il ne manquait pas de substance.
Mis à part ceci, le twist final est inattendu (puisque illogique) et ironique, mais la résolution et l'invulnérabilité de notre petit héros sont lourdingues (il n'y a aucune tension car nous savons que Tom s'en sortira par une pirouette narrative du cru de l'auteur)...
Bref, pas déçu d'avoir enfin bouclé cette relecture, j'avais un bon souvenir d'Anglezarke et sa maison collée à la falaise, et je me rends compte que c'est en effet la seule partie du roman vraiment sympathique (ça et les glaçons de nécromant).

"Personne ne sait avec certitude ce qui se passe après la mort. Si cela était, il n'y aurait pas tant de religions différente, prétendant chacune détenir la vérité. A mon avis, peu importe la voie que tu choisis. Tant que tu mènes une vie honnête et que tu respectes la foi des autres, tu ne peux commettre de graves erreurs."
Je gardai la plus parfaite immobilité, osant à peine respirer. Et ça rampait, ça se rapprochait...
Je m'aplatis contre le mur, retenant mon souffle. Ça gratta à ma porte; des griffes acérées mordirent le bois comme pour le déchirer. [...] Il faisait noir. Très noir. Si noir que je ne distinguais pas l'encadrement de la porte. Seul le judas dessinait un vague rectangle plus pâle, barré de quatre traits. J'en conclus qu'une faible lueur éclairait l'escalier.
Une forme bougea devant l'ouverture, qui ressemblait à une main. Elle agrippa l'un des barreaux. Cela produisit un bruit râpeux, aussitôt suivi d'un sifflement de douleur et de colère. La lamia avait touché le fer, et elle ne supportait pas ce contact. Seule sa ténacité l'empêchait de lâcher prise. Une forme plus large, tel un sombre disque lunaire, se colla au judas, occultant le peu de clarté venant de l'extérieur. Ce ne pouvait être que la tête de la créature. Elle me fixait à travers les barreaux, mais l'obscurité était telle que je ne distinguais même pas ses yeux.
Soudain, la porte craqua. Un frisson de terreur me parcourut, car je savais ce qui se passait: la sorcière tentait de tordre les barreaux ou de les arracher! [...] La porte craqua encore, gémit sous la pression.
Le bois pliait. La sorcière siffla de nouveau, émit une sorte de croassement dépité. Elle voulait entrer, follement assoiffée de sang.
Hier encore, je vivais à la ferme avec mes frères, et notre père était en pleine santé. À présent, c’était fini. Même si je revenais, je n’aurais plus le sentiment de rentrer chez moi. Les bâtiments seraient toujours là ; je verrais toujours la colline du Pendu depuis la fenêtre de ma chambre. Mais sans papa, sans maman, ce ne serait plus ma maison. Tout cela était à jamais perdu.
Le gobelin passa à l'attaque juste avant minuit. Depuis quelques heures, l'orage grondait au loin. Lorsqu'il éclata au-dessus de nos têtes en une succession d'éclairs et de coups de tonnerre, nous étions assis devant la table de la cuisine. (...) quelques secondes plus tard, la créature déboulait de la colline et fondait sur la ferme avec la violence d'une rivière en crue s'arrachant à son lit.
Les sorcières lamias viennent d’au-delà des mers. Dans leur pays d’origine, elles pourchassent les hommes pour se nourrir de leur sang. À l’état sauvage, leur corps est recouvert d’écailles, et leurs doigts se terminent par de longues et puissantes griffes. Elles peuvent se métamorphoser lentement, et plus elles sont en contact avec les hommes, plus leur apparence devient humaine. Elles finissent par devenir des « lamias domestiques », qui ressemblent à des femmes, à l’exception d’une ligne d’écailles vertes et jaunes le long de leur colonne vertébrale. Certaines cessent même d’être des « pernicieuses », pour devenir des « bénévolentes ».