Pocket (01/03/1984)
3.86/5   42 notes
1982.
En ce début de notre siècle, au temps de la lampe à pétrole et de la lampe au travail, un terrible raz de marée ravage un petit port de la côte bretonne. Un seul bateau de pêche est sorti malgré les signes avant-coureurs de la tempête. Malmené au large comme rarement un esquif le fut, il n'a réussi à tenir sur l'eau que grâce aux subtiles manœuvres de son patron, réputé fou de la tête. Et ne faut-il pas qu'il soit fou pour avoir appelé sa barque du nom ... >Voir plus
Que lire après L'Herbe d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Il y a plus souvent des choses naufragées au fond d'une âme, qu'au fond de la mer". Victor Hugo.

Pourquoi Pierre Gloazcoz a-t-il nommé " L'Herbe d'or",son bateau de pêche ?Les vieux ( souvent muets), mais surtout les vieilles, au coin du feu, parlaient de cette "herbe d'or", ce talisman qui permettrait de passer dans Pourquoi ?
Même si en pays Bigouden, "on admet que le cadavre n'est pas autre chose que la chrysalide d'un papillon".

Le mal des Goazcoz était en lui, il était revenu après 20 ans passés avec les hommes ordinaires... C'est le dernier fils Goascoz, un brillant ingénieur!

Enfant, Pierre s'insurgeait contre le Ciel, le Bon Dieu, les Anges...
Pierre connaissait son catéchisme, mais il voulait savoir ce qu'il y avait au-delà...
"L'Enfer était-il un puits? Qu'est ce que le Purgatoire?Et les Limbes sur l'eau ?
Face à la femme aux cheveux gris qui priait et égrenait son chapelet!
Et face aux autres...

Pierre voulait partir en quête du Paradis Terrestre.
Il connaissait Saint Brendan qui avait exploré les mers...
Il aimait simuler le vol des grands oiseaux de mer, se perdre dans les vagues, et vagabonder dans les terres. Et " il s'endormait dans le vacarme des 3 éléments ( comme la Sainte Trinité) en pleine répétition d'Apocalypse"...

Oserez vous monter à bord de "l"Herbe d'or"? Car la grande tempête menace... C'est comme la Grande Chasse, la "Chasse sauvage" dans le ciel, ces âmes damnées qui parcourent la lande, à la recherche des mécréants...

Pierre-Alain Hélias est connu pour son livre "Le Cheval d'orgueil", adapté au cinéma par Claude Chabrol en 1980. Folkloriste, et cofondateur du "festival de Cornouaille", il est aussi chargé de cours de celtique à l'université de Bretagne occidentale.
On effleure la rudesse des hommes de mer et des femmes de terre et leur rapport à la vie et à la mort. L'océan exprime toute sa puissance dans ce roman qui nous raconte l'histoire de L'herbe d'or, le bateau qui permet d'arriver dans l'autre monde sans passer par la mort.

Mettre en mots modernes ce commentaire est délicat tant l'expression de l'univers de ce livre est éloignée de notre civilisation actuelle (voyez donc les citations!). La langue bretonne influence le thème de ce conte maritime mais également le style et c'est cela qui m'a plu.

Pierre Jakez Hélias est un conteur extraordinaire dont on déguste les descriptions avec délectation, même la pudeur des sentiments est touchante. Chef d'oeuvre.
« L'herbe d'or », c'est le nom de la barque du père Goazcoz ; mais c'est aussi le nom de ce talisman mystérieux qui permet d'aborder dans l'au delà sans passer par la mort…
La tempête menace sur la côte bretonne. Au port de Logan, tous les pêcheurs et leurs bateaux sont à quai. Tous ? Non. C'est le moment que choisit le père Goazcoz pour lancer sa barque et son on équipage à l'assaut des flots démontés.
Pierre-Jakez Hélias nous fait vivre deux angoisses : celle de l'équipage dans sa volonté de s'en sortir vivant et celle de la mère d'un des marins à qui l'on n'explique plus que nombre des enfants du pays ont déjà payé un lourd tribut à la mer.
Un très beau récit de mer qui dévoile les personnalités face à l'adversité ; en même temps qu'il nous plonge dans les bretonnants. Après de nombreux livres et essais en langue Bretonne, l'auteur nous livre ici et avec « le cheval orgueil » et « la Colline des solitudes », trois chefs-d'oeuvre de la littérature française. Un texte à recommander à tous les amoureux de la Bretagne en particulier, et en général à tous les amateurs de côtes rocheuses, qu'elles soient basques ou normandes…
récit écrit apparemment en français (Pierr-.Jakez Hélias écrivait généralement d'abord en breton), l"Hrbe d'Or est un texte remarquable par son écriture fine sans défauts (aucune longueur, bons dialogues plausibles...), avec des expressions et des tournures venues sans doute du breton, qui nous fait pénétrer au coeur d'une culture, d'une société admirable, celle des gens du Pays Bigouden et ceux des "montagnes" de l'intérieur des terres. Ces gens là ont une sociabilité admirable et complexe, faite de respect, de retenue et d'intelligence. le récit fait sa part aussi à un autre récit - un "conte" ou une "légende" pourrait-on dire faute de mieux - qui a une portée universelle en tant que réflexion sur la vie, la mort et une manière de se "débrouiller" avec cela... Décidément, Pierre (Per)- Jakez Hélias était un grand écrivain, breton, français, un grand écrivain "tout court" !
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous fait rentrer le temps d'une nuit dans un vieux village breton. On est à la fois sur le bateau de l'herbe d'or qui essaye de rentrer au port après des dégâts causés par une tempête, et dans le village avec ceux qui attendent le retour des marins. Tout le livre nous raconte l'histoire de cette nuit. Si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début, une fois dedans il est très dur de s'en détacher. C'est très bien écrit, c'est un roman plein d'émotions que je conseille vivement.

Soudain, il lui vint à l'esprit que le départ de Pierre Goascoz, juste avant le raz-de-marée, signifiait que son ami (était-il vraiment son ami?) avait trouvé la bonne heure pour atteindre l'autre rivage.

Et maintenant, il savait.
Alain Douguet, Corentin Roparz, Yann Quéré et le mousse Henri savaient aussi. Lui, Nonna, était laissé pour compte.
Il eut envie de mourir.
mais, la mort serait une défaite pour qui n'avait eu d'autre désir que d'entrer vivant dans l'au-delà.
A tout prix, il lui fallait rejoindre ceux de "l'Herbe d'Or."
Le moyen, il le trouverait.
Et je n'ai jamais vu l'océan se mettre dans cet état. C'est parti sans crier gare, ça s'est mis à fermenter dur sous l'Herbe d'Or et aussitôt le ciel est entré en action, les vents nous ont foncé dessus de partout, ils n'arrivaient pas à trouver leur lit. Par moments tu te rappelles, ils se contrariaient tellement, ils barattaient si bien la surface qu'on aurait dit un tremblement de terre.
Pierre Goazcoz les a vu vivre, les pêcheurs de Logan... Mais il n'est pas un seul d'entre eux, débarqué à la côte, qui ne se trouve aussi gêné qu'un cormoran à qui on a raccourci les ailes. Il ne sait pas bien comment on vit parmi les meubles d'une maison, comment on marche sur un chemin solide et immobile. Il jette la jambe un peu trop à gauche ou à droite, assurant le corps sur les genoux pour s'équilibrer d'avance si la terre venait à rouler sous lui. Et que pourrait-il faire de ses mains, sinon les plonger au fond de ses poches, comme on conserve un outil dans son étui quand il a fini de servir pour une fois. A terre, il n'y a pas de cordages sur quoi tirer, ni filets à relever, ni de grands poissons à empaumer pour vider leurs entrailles. Il est parfaitement chômeur, c'est-à-dire en période d'inactivité forcée. Et il lui est difficile de s'éloigner du quai. Il n'aime pas s'enfoncer dans les terres parce qu'il y a des arbres qui cachent l'horizon et même le ciel. Il reste à quai avec les autres, devant les barques désarmées, à tenir des propos de mer et de poissons.
Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer. PLATON

Platon