EAN : 9782203565029
Casterman (24/10/2000)
3.5/5   18 notes
Il y a des questions naïves qu'on n'ose formuler, qui restent, légères, suspendues au bout de nos lèvres. Lorsque l'une d'entre elles lui vient à l'esprit, Anne Herbauts ne la laisse pas s'échapper. Sur la première page d'un grand album elle la consigne. Elle écrit : "Connaissez-vous l'Heure Vide ?" Et sur la page suivante, elle commence à inventer l'histoire douce et sérieuse de cette "heure belle, qui revient chaque jour semblable". Son histoire tient en peu de mo... >Voir plus
Que lire après L'Heure VideVoir plus
Avec « L'Heure vide », Anne Herbauts nous offre un espace de poésie pure. A l'instar des dessins, le texte navigue entre mystère, abstraction et rêverie. L'auteur imagine l'histoire d'un curieux personnage appelé l'heure vide qui cherche sa place entre le jour et la nuit et tombe amoureux d'une princesse inaccessible, la Princesse de l'Aube.
Il y a peu d'explications : d'où vient ce curieux personnage ? Osera-t-il approcher un jour la fameuse princesse ? Anne Herbauts nous laisse les réponses, ouvrant un espace à la rêverie. Rêverie qui, j'en ai le sentiment, touchera les adultes également.

Les illustrations sont agréables avec leur douceur et suffisent déjà à déclencher l'imaginaire. Je pense que certains enfants pourront être un peu déroutés par cet album, mais qu'il a l'avantage justement d'être poétique. Je le recommande pour une lecture parentale avant le coucher plus que pour des premiers de lecteurs.
Je trouve cet album un peu moins réussi que d'autres du même auteur.
L'histoire est certes poétique, le texte doux et joli..mais il manque un je ne sais quoi...
On reconnait bien le style Anne Herbauts dans les illustrations...mais là aussi il manque un petit quelque chose. C'est lisse, trop lisse.
Un très joli album, mais en dessous des autres tout de même.

Connaissez-vous l’heure vide ?
L’heure où il fait encore trop clair pour allumer la lampe. L’heure où il fait déjà trop sombre pour poursuivre la lecture, la couture. Alors, on reste, le livre ouvert, pages blanches et claires, illisibles. On pense, on rêve. C’est l’heure grise, entre chien et loup, où l’ombre est lumineuse, la terre sombre et le ciel encore clair.
L’heure bleue. Les objets semblent y attendre le silence. Heure qu’un bout de ciel rougit, quelque part, au loin, où le soleil se couche. Espace des souvenirs. Heure triste, heure belle, qui revient chaque jour semblable, immuable, à peine différente depuis le temps qu’elle va, qu’elle s’éteint. Mais connaissez-vous l’heure vide ?