EAN : 9782359200096
Alzabane (28/08/2014)
4.25/5   6 notes
Cette extraordinaire adaptation illustrée de Don Quichotte de la Manche, l'oeuvre monumentale de Cervantès, propose les plus célèbres aventures du chevalier et de son fidèle écuyer, Sancho Pança. Relevant les défis les plus invraisemblables, le héros nous entraîne dans une série de combats aussi rocambolesques qu'illusoires !
Natacha Godeau, qui a soigneusement choisi les passages de l'oeuvre répartis en six chapitres, offre un texte adapté à une lecture dès... >Voir plus
Que lire après L'Histoire des admirables Don Quichotte et Sancho PançaVoir plus
Tout d'abord, je remercie Masse critique jeunesse pour la lecture de ce livre qui m'a permis de retomber en enfance.

Belle découverte que cette histoire d'antan, comme l'indique le nom de la collection. Il s'agit d'aborder des classiques, connu mais parfois difficile à lire dans la version d'origine. C'est vrai pour les enfants mais c'est vrai pour les grands aussi. Alors j'ai eu grand plaisir à lire cette version de Don Quichotte de Miguel Cervantès, parue en 1605, renommée « l'histoire des admirables Don Quichotte et Sancho Pança », adaptée par Natacha Godeau et Jean-Sébastien Blank et illustré par Jonathan Bousmar.
J'aime beaucoup l'objet, c'est un beau livre qui ressemble à un vieux livre ; il a une couverte et des pages imitant le vieux papier, une tranche toute dorée et surtout, un marque page en tissu.

Au premier abord, j'ai été surprise par les illustrations un peu chargées, mais, en ouvrant le livre, j'ai apprécié la finesse des dessins et les nombreux détails permettant de passer un petit moment à regarder les scènes dessinées.

Le premier chapitre permet de planter le décor avec un titre à l'ancienne : « où comment Don Quichotte se fit armer chevalier ». Nous sommes en Espagne, dans une contrée nommée la Manche, au 16ème siècle, et Sancho Pança, le narrateur, se présente au lecteur. Cela nous met tout de suite dans l'ambiance et nous permet d'être dans l'histoire. Sancho va donc raconter comment il est devenu écuyer d'un gentilhomme avec lequel il va vivre des aventures extraordinaires maintenant qu'il est gardien des mémoires de ce personnage hors du commun.
Sancho va devenir le compagnon de route de celui qui a perdu l'esprit à trop lire de livres, de romans de chevalerie. Il le devient plutôt par intérêt et peut être aussi par faiblesse ; faiblesse de caractère par rapport à don quichotte qui est un téméraire, car Sancho a besoin d'un mentor et faiblesse de vouloir le protéger car il est fou et Sancho le sait, et c'est tout à son honneur.
Esprit bouillant et troublé, le gentilhomme se donna lui-même le noble nom de don Quichotte et le titre de « chevalier errant » dont le but est noble : secourir les opprimés et les nécessiteux. Les deux hommes, le chevalier et l'écuyer, vont former un duo burlesque pour défendre une belle cause.

Les voilà donc partis à l'aventure pour imiter les héros des livres de chevalerie.
Mon aventure préférée c'est bien sur celle des moulins à vent qui a fait la notoriété de l'hidalgo. Prenons juste un instant pour dire qu'il est appréciable que certains termes soient définis de façon simple dans ce livre, sans que cela soit abusif : ici Hidalgo est un gentilhomme.

Don Quichotte aperçoit donc en chemin trente moulins à vent qu'il prend immédiatement pour des géants. L'homme, impressionné par ces monstrueuses créatures, met sa lance en arrêt et se jette contre elles, sous les yeux ébahis de son écuyer qui va le mettre en garde car il veut protéger son maître. le rôle de Sancho, lors de cette première aventure commune, se limite à avertir son maître de sa méprise, puis à panser ses plaies et à ramasser les morceaux de sa lance brisée. Il va parfois être plus actif ou de bon conseil car il a du bon sens.

Par la suite, don Quichotte qui, comme tout chevalier, a « une dame-de-ses-pensées », Dulcinée du Toboso (qui fait également partie de son imaginaire) questionne Sancho sur son ambassade auprès de Dulcinée et sur la lettre qu'il lui a portée. Embarrassé, Sancho, qui n'a pas exécuté sa mission, invente un récit relatant sa rencontre avec Dulcinée, et raconte à son maître une histoire sans queue ni tête. le récit maladroit de Sancho finit par susciter la colère et l'incrédulité de don Quichotte mais ils vont, malgré d'autres péripéties, rester très attachés.

Finalement, don Quichotte va être de retour et va mourir. Mais Sancho Pança garde le souvenir d'un homme droit, fier et doux et son souvenir le plonge dans la mélancolie. Cependant, la fin n'est pas triste car Sancho, qui critique ceux qui s'étaient moqué de la démence du chevalier pose la question «Qui est le vrai fou ? Celui qui sait rêver ou celui qui en rit à ses dépens ? ». L'histoire nous montre que l'imagination est une force par laquelle don Quichotte s'est armé chevalier et que les convictions et le rêve permettent l'espérance.

La seule critique que j'aurai à faire concerne le prologue. Cet avant-propos n'est pas toujours à propos. Il critique beaucoup trop sévèrement les autres adaptations, films, bandes dessinées. Il semble être plutôt destiné aux parents qu'aux enfants alors que ce n'est pas ce qui est écrit.
Mais avec ce beau livre là et cette histoire à la fois drôle et très moderne, les enfants vont se régaler.

J'ai trouvé ce livre lors d'un petit salon du livre dans une petite ville en Normandie et j'ai été intriguée et comme je ne connaissais pas l'histoire Don Quichotte je l'ai pris et je ne suis pas déçue de mon acquisition. Je trouve l'histoire vraiment bien faite et les illustrations vraiment splendides. A l'origine c'est un livre jeunesse mais ce n'est pas grave car cela permet à tout le monde de découvrir l'histoire de Don Quichotte et cela permet aussi de retomber un peu en enfance. Dans cette version il y a 6 livres sur 6 différentes histoires, je pense que quand j'aurais un peu plus les moyens je vais acheter les 4 autres car j'ai été conquise par l'histoire de Pinocchio et de Don Quichotte.
Roman jeunesse choisi lors du dernier Masse Critique jeunesse pour deux motifs qui me tiennent à coeur : Don Quichotte occupe une place toute particulière dans mon coeur de lectrice et je m'intéresse beaucoup aux adaptations de classiques pour la jeunesse.

La première chose que je peux vous dire sur ce livre, c'est qu'avant même de l'ouvrir on est sous le charme : c'est un très bel objet avec un soin particulier pour le détail. Des livres comme on en fait malheureusement peu de nos jours : une belle reliure, une tranche dorée, un marque-page tissu, une couverture épaisse et illustrée...

Une fois ouvert le plaisir se prolonge, les illustrations qui peuvent d'abord paraître chargées sont vraiment travaillées et adaptées aux plus jeunes pour les accompagner dans leur lecture.
Au niveau du texte, je n'ai pas de critique à faire. L'oeuvre est passablement allégée mais de manière intelligente et sans nuire à la cohérence du roman original ou le vulgariser infantilement ; c'est juste.
Et j'ai beau le connaître par coeur ou presque, j'ai pris plaisir à replonger avec nos deux héros pour un nouveau tour de piste en découvrant les illustrations à chaque page tournée.

D'après moi le "dès 9 ans" est adapté pour les jeunes lecteurs les plus aguerris, sinon je dirai plus à partir de 12 parce que c'est tout de même dense. Reste encore la piste du "lu par un parent" pour plus jeune encore mais il risque d'y avoir pas mal de mots à expliquer !

C'est donc un sans-faute, ou presque : c'est un très beau livre qui rend honneur au roman original en le mettant à portée des plus jeunes à travers une simplification honnête du texte et de magnifiques illustrations. Si je ne devais émettre qu'une critique ce serait au niveau du prologue qui présente les diverses adaptations existantes de l'oeuvre et prêche un peu trop pour sa propre paroisse qui aurait pu être plus nuancée.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
J'ai eu l'honneur de faire dédicacer ce livre, et franchement, les illustrations sont aussi belles que celle de ma dédicace ! Tout est tellement bien raconter, ça me fait bien rire parfois, certain passage décrédibilise tellement ce "chevalier", franchement, de bonnes heures de lecture, et de fous rire !
Déjà, cet auteur a bercé mon enfance et je me souviens parfaitement de ses interventions dans ma classe juste avant la Foire du livre de Brive. Ensuite, ce livre est vraiment magnifique, en tant qu'objet mais de part ses illustrations et la retranscription claire des histoires de Don Quichotte. J'ai ressenti pas mal d'émotions à l'issue de la dernière page, somptueuse dans tous les sens du terme.

A force de ces batailles imaginaires, des ces défis et amours, le pauvre homme finit par s'échauffer gravement l'esprit et pour tout dire... il en perdit la raison !
Pour le plaisir de mon maître, je mis un genou à terre et déclamai pompeusement : « Ouvre les yeux, patrie désirée, et vois revenir à toi ton fils Sancho Pança. Ouvre les bras et reçois aussi ton fils Don Quichotte ; lequel s’il revient vaincu par la main d’autrui, revient vainqueur de lui-même !».
- Prenez-garde, maître. Ces fameux "géants" ne sont que trente immenses moulins à vent aux longues ailes de toile épaisse.
- Un écuyer n'entend rien au devoir de chevalerie, ami Sancho. Si le défi t'effraie, reste en arrière !
Puis, il se donna à lui-même le noble nom de Don Quichotte de la Manche en l'honneur de cette contrée d'Espagne qui était sa patrie.
Mon seigneur, il faut l’admettre : jusqu’ici, la chance vous a été contraire… Mais votre courage, aussi halluciné soit-il, est inouï. Plus d’un, après une telle raclée, ferait profil bas. Si vous m’en pardonnez, le titre de « chevalier de la triste-figure » vous conviendrait à merveille !

Videos de Miguel de Cervantes (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguel de Cervantes
Miguel de Cervantès parmi nous avec Philippe Sollers - Anniversaire Cervantès (1966 / France Culture). Par Denise Centore et Severo Sarduy. Avec Philippe Sollers. Diffusion sur France Culture le 20 avril 1966. Illustration : Miguel de Cervantes Saavedra, 1547-1616. Détail de la gravure de Frederick Mackenzie (1787-88 - 1854). Miguel de Cervantes, francisé en Miguel de Cervantès (de son nom complet Miguel de Cervantes Saavedra), né le 29 septembre 1547 à Alcalá de Henares et enterré le 23 avril 1616 à Madrida, est un romancier, poète et dramaturge espagnol. Il est célèbre pour son roman "L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche", publié en 1605 et reconnu comme le premier roman moderne. Cervantes mène d'abord une vie aventureuse de soldat et participe à la bataille de Lépante en 1571, où il perd l'usage de la main gauche. Cette main paralysée lui vaut le surnom de « Manchot de Lépante ». Le 26 septembre 1575, à son retour vers l'Espagne, il est capturé par les Barbaresques avec son frère, Rodrigo, et, malgré quatre tentatives d'évasion, il reste captif à Alger. En 1580, il est racheté en même temps que d'autres prisonniers espagnols et regagne son pays. Marié et séparé de son épouse et occupant diverses fonctions, il se lance alors dans l'écriture par le roman pastoral "La Galatea" en 1585. En 1605, il publie la première partie de ce qui reste comme son chef-d'œuvre : "L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche" dont la deuxième partie ne paraît qu'en 1615. Sa parodie grandiose des romans de chevalerie et la création des personnages mythiques de Don Quichotte, Sancho Panza et Dulcinée, ont fait de Cervantes la plus grande figure de la littérature espagnole et l'un des romanciers les plus éminents du monde. Son roman "Don Quichotte" a été traduit dans plus de 140 langues et dialectes et fait partie des livres les plus traduits au monde. Ses premières œuvres théâtrales, peu appréciées de son vivant, ont pourtant donné lieu à de nombreuses imitations. En particulier, la tragédie en vers, "Le Siège de Numance", écrite de 1581 à 1583, a connu entre 1600 et 1813 cinq imitations sous des titres divers et a inspiré à Lope de Vega "La Sainte Ligue". Lectures de textes de Cervantès et de Jorge Luis Borges par Jean Topart et Michel Bouquet.
1ère partie : 00:00 2ème partie : 43:23
Sources : France Culture et Wikipédia