Trilogie (Hervé Guibert) tome 3 sur 3
EAN : 9782070725731
Gallimard (23/01/1992)
3.79/5   64 notes
L'homme au chapeau rouge représente le troisième volet de cette histoire personnelle du sida amorcée par A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, et poursuivie dans Le protocole compassionnel. Cette fois le narrateur, identique, ose à peine prononcer le nom de sa maladie. Pour la tromper, ou l'oublier, il se lance à corps perdu dans la recherche, le marchandage et l'acquisition de tableaux.
Il va se trouver emporté - et l'enchevêtrement de son récit avec lui - da... >Voir plus
Que lire après L'Homme au chapeau rougeVoir plus
TOME III.
Deux intrigues se mêlent. La disparition d'un marchand d'art pour des faux tableaux. Ici, Guibert relate ses rencontres artistiques avec les peintres Balthus et Miquel Barceló. Le sida n'est pas le sujet du livre, mais est omniprésent en arrière-plan. En effet, Guibert ne peut plus entendre et parler de sa maladie. Il se lance donc dans les voyages pour acquérir des tableaux.

Lu en mars 2019 / Folio - Prix : 6,80 €.
Un récit dans lequel la confrontation du narrateur avec la maladie n est plus le sujet central, même si son état de santé vacillant et l approche de la mort sont là, en filigrane, tout au long du texte.

Je suis étonnée de constater à quel point Hervé Guibert, de par son écriture incisive, claire, sans complaisance ni chichi , parvient à me tenir voire à me fasciner, même lorsque les sujets qu il aborde (le marché de l art) ne sont pas d un grand
intérêt pour moi.
Nous avons là un grand écrivain.
Incontournable.
Dans ce troisième et dernier volet, l'auteur aborde principalement le milieu du monde de l'art. Il interroge la pratique de la collection, les figures du collectionneur comme celles des marchands.
Un livre moins puissant, moins intense et dans la retenue par rapport aux précédents. le charme n'a pas opéré.
Le troisième volet du récit de la maladie d'Hervé Guibert. Plus pudique que les deux précédents, sans doute moins fort aussi. Un beau livre tout de même.
Lien : http://madimado.com/2010/11/..

J'étais parti pour Corfou rejoindre le peintre Yannis, j'avais les poches bourrées d'opium sous forme de gélules pour apaiser ma douleur, on m'avait ouvert la gorge et recousu sous anesthésie locale, gonflé d'adrénaline, parce qu'une anesthésie générale aurait posée des problèmes d'insuffisance respiratoire dans mon état, le chirurgien avait prélevé un morceau de petit ganglion qui avait poussé un mois et demi plus tôt sous la mâchoire gauche et qui s'était rapidement enkysté, pour le faire analyser, cinq médecins différents qui l'avaient palpé au cours de ce mois de surveillance avaient exigé cette biopsie, un seul ponte consulté au téléphone pensait qu'une ponction suffirait, mais une fois sur la table d'opération le chirurgien me dot qu'une ponction ne donnerait rien, parce que le ganglion était trop dur, et qu'il fallait carrément prélever, ce chirurgien que m'avait conseillé le docteur Nacier était terriblement brutal, il avait pincé mon ganglion entre le pouce et l'index pour évaluer sa consistance, en visant droit au but, et en fourrageant dans ma gorge avec ses doigts.
J'ai eu des nouvelles de Bacon hier soir, par Bernard, qui les tenait de Pierre, qui l'avait rencontré à Londres. Dans un pub, avec l'un de ces cochers qui l'enculaient, comme il l'a raconté, quand il était petit garçon ; vieux et imbibé de whisky au point de ne pouvoir pratiquement plus tenir debout.
J’ai l’impression que c’est comme si… comme si vous aimiez ce virus qui est en vous… – Certainement, j’ai bien été forcé de l’aimer, sinon ma vie serait devenue invivable, il a été inévitablement une expérience fondamentale, cruciale, mais maintenant j’en ai fait le tour, et je n’en peux plus, après ce chemin vers la sagesse pour la première fois c’est la révolte qui pointe. Je ne peux plus entendre parler de sida. Je hais le sida. je ne veux plus l’avoir, il a fait son temps en moi.