Le Monde (01/01/2016)
4.5/5   2 notes
Les deux nouvelles de ce livre, Transformation et L'Immortel mortel, explorent des thèmes déjà présents dans l'oeuvre la plus connue de Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne. Non sans quelques touches d'un humour inattendu chez Shelley, il est question ici de surnaturel, de la tentation du pacte avec le diable, dans la ligne de Faust, et du paradoxe d'une immortalité ardemment désirée puis vécue comme une damnation éternelle. Avec ces deux nouvelles, l'... >Voir plus
Que lire après L'Immortel mortel - TransformationVoir plus
Quel bon petit moment de lecture!

Dans la première nouvelle, L'immortel mortel, Winzy - qui a 325 ans - raconte comment il a atteint cet âge vénérable sans savoir s'il mourra un jour.

Dans la deuxième, Transformation, Guido après avoir été ruiné et banni rencontre un nain (mélange de Tracassin et de Gollum ^_^) qui lui promet son trésor en échange de 3 jours de sa vie.

Bref, c'était excellent et j'ai bien envie de relire Frankenstein dans la foulée!

- Mes possessions sont à votre disposition, répondis-je amèrement ; ma pauvreté, mon exil, mon déshonneur : je vous les donne tous de bon coeur.
- Bien! Je t'en remercie. Ajoute une seule chose à ton don et mon trésor est à toi.
- Tout mon patrimoine s'élevant à rien, que pourriez-vous désirer d'autre que rien?
- Ton joli visage et tes membres bien faits.
Je frissonnai. Ce monstre tout puissant allait-il m'assassiner? Je ne portais pas de dague. J'oubliai de prier - mais je blêmis.
- La mort! Mystérieuse amie au visage lugubre de la faible humanité! Pourquoi, moi seul parmi les mortels, m'avoir rejeté de ton giron? Oh, connaître la paix du tombeau! Le profond silence du caveau! Ces pensées cesseraient de s'agiter dans mon cerveau, et mon coeur ne batterait plus au rythme d'émotions ne variant que de degré de tristesse!
J'ai observé les profondeurs bleues de maints lacs placides ou le courant tumultueux de maints fleuves puissants en pensant que la paix se trouvait au fond de ces eaux ; et pourtant, je m'en suis détourné, afin de vivre encore un jour de plus.
(...) qui pourrait dénombrer les années d'une éternité?