Milan (18/01/2017)
4.2/5   5 notes
Poursuivant l'ambition de faire de "Mes p'tits docs" une marque de référence documentaire, la collection s'enrichit aujourd'hui d'encyclopédies. Garante de ce ton clair, accessible aux petits, qui porte la collection depuis le début, les auteurs, Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini, se penchent ici sur la fabuleuse épopée de l’"Odyssée", dans un format plus grand et avec davantage de pages.
Que lire après L'histoire de l'OdysséeVoir plus
Comme il est bon de retrouver Ulysse.

80 pages pour revivre le parcours du héros.
Le livre est bien fait entre album, BD, documentaire. Il donne vraiment envie de lire. le marque page à l'effigie d'Ulysse est trop mignon aussi.

Mon fils de 8 ans a adoré. Ca fait un moment que j'essaie de lui transmettre ma passion pour la mythologie grecque. Ca y est ! Il a mordu à l'hameçon !

On part assez brièvement de la guerre de Troie (on est bien obligé si on veut comprendre pourquoi il se retrouve dans cette galère) et puis l'odyssée commence avec ses différentes étapes.

J'ai bien aimé le texte que je trouve très adapté et assez simple pour que cette histoire complexe soit comprise par cette tranche d'âge.
J'ai moins aimé les dessins par goût personnel. Athéna n'est pas jolie par exemple. Je chipote. Après ce n'est pas un art book.... Les dessins sont précis et permettent de bien comprendre l'histoire. C'est l'essentiel.
Où je fais découvrir l'Odyssée d'Homère à mes enfants.

Après avoir lu "Une Odyssée" de Daniel Mendelsohn, j'avais la folle envie de partager avec mes filles cette histoire, l'Odyssée d'Homère.

Ce livre de la collection "P'tits Docs" chez Milan est parfait pour cela. Mes filles ont découvert la Grèce il y a 2800 ans, la guerre de Troie (racontée dans sa dernière année dans l'Iliade), et les personnages de l'Odyssée. Voyage initiatique s'il en est, où chaque épisode permet de dégager une leçon de vie.

Nous avons adoré cette lecture, et mes filles me réclament plus de mythologie maintenant. Ulysse est un héros courageux et rusé, auquel les enfants peuvent s'identifier dans de nombreux moments de vie.

Je recommande !
Voici un moment que nous avions ce livre documentaire à la maison, mais j'avais attendu avant de le lire à Micro-Noisette (4 ans et demi), car il me semblait jusque là trop jeune pour comprendre. Récemment, il nous a parlé du cyclope et il nous a posé plein de questions, alors je me suis dis qu'il était temps de sortir ce livre pour mieux lui expliquer.

Cet album commence par une double-page qui replace L'Iliade et l'Odyssée dans le contexte actuel et explique ce qu'est un récit à épisodes. C'est intéressant mais Micro a eu du mal à comprendre le lien avec le reste.

Ensuite commence l'histoire d'Ulysse. Quelques pages sont consacrées à la guerre de Troie : comment les dieux se disputent, l'enlèvement d'Hélène par Pâris, puis le départ de tous les grecs pour Troie et le siège de 10 ans. Enfin, le cheval de Troie imaginé par Ulysse et la fin de la guerre. Ce n'est ici que le début du récit puisque c'est le départ de l'Odyssée : Ulysse mettra 10 ans à rentrer chez lui. Les pages suivantes s'attachent à montrer les différentes étapes de son voyage, la rencontre avec les Cicones, les Lotophages, Polyphème le cyclope, Eole et ses vents, les sirènes, Circé, Charybde et Scylla, Calypso, Nausicaa et bien d'autres encore. Puis, pour finir, les épreuves qui attendent Ulysse lorsqu'il rentre enfin à Ithaque.

Le récit est vraiment très complet ! C'est long, parce qu'il y a beaucoup d'épisodes, mais chacun est raconté en seulement quelques phrases. J'ai trouvé à la fois intéressant qu'il y ait autant d'épisodes, et à la fois peut-être trop complet pour que le jeune lecteur se souvienne de tout. Nous l'avons lu en plusieurs fois parce qu'il y a quand même 80 pages.

Je ne pense pas que Micro ait tout compris, cependant c'est une première approche intéressante et il aura retenu certains épisodes (notamment le cyclope). C'est un livre pour lequel il est facile de revenir régulièrement.

Pour ma part, j'ai bien aimé le récit mais je n'aime pas du tout les illustrations et les couleurs, j'aurai préféré quelque chose de plus moderne (même si je sais bien que ce sont des goûts personnels).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Les éditions Milan ont réussi un pari fou : celui de présenter L'Odyssée  sous un angle différent et non moins très intéressant.
Avant de se lancer dans la découverte des différentes étapes du voyage, les deux auteurs ont eu la riche idée de commencer par impliquer les petits lecteurs en partant d'une situation concrète, à savoir que les héros d'aujourd'hui, ceux que l'on découvre dans les romans ou films actuels, ces héros qui se construisent au fil d'épisodes et au gré d'épreuves, ont tous un "petit quelque chose" à voir avec les grandes figures de L'Iliade et L'Odyssée.
Et l'aventure dans la Grèce d'il y a 2 800 ans de commencer...
Les ressorts du récit de l'Odyssée sont conservés intacts ; le style est à la fois narratif et informatif.
On appréciera la mise en page claire et les illustrations expressives -de grandes scènes ou des pages en vignettes- qui rendent la lecture aisée et accessible à des plus jeunes.
A noter, le marque-page très sympa : un joli ruban au bout duquel se trouve l'effigie d'Ulysse.
Une façon astucieuse de faire découvrir, aux enfants, une oeuvre légendaire qui traverse les siècles sans vieillir.

Lien : http://www.espritlivres.kara..