L'oracle della Luna - BD tome 4 sur 5
Glénat (24/08/2016)
3.44/5   18 notes
Capturé par les Maures, Giovanni se retrouve prisonnier au bagne D'Alger. Il s'en évade, il est repris, cette fois il est condamné à avoir les mains tranchées. Mais un miracle a lieu en la personne de la jeune Esther qui l'arrache à son supplice.
Aura-t-il enfin le droit au bonheur ?
Ce serait sans compter sur la présence des mystérieux et terribles "hommes en rouge" qui rôdent toujours...
Que lire après L'oracle della luna, tome 4 : La fille du sageVoir plus

Le Caravage

Milo Manara

4.04★ (590)

2 tomes

Nous retrouvons donc Giovanni au bagne après sa tentative d'évasion raté. On ne tardera pas à savoir qu'il n'est pas noble et qu'aucune famille fortunée ne peut payer sa rançon. Mais Giovanni va tout de même sortir de cet endroit, et l'amour va revenir frapper à sa porte alors qu'il ne s'y attendait pas

Voici un tome où il ne se passe pas grand chose. Les événements coulent lentement avec philosophie. Beaucoup de philosophie à vrai dire, un peu trop à mon gout. Certains dialogues m'ont ennuyé.
Il est toujours plaisant de suivre le destin hors norme de Giovanni mais ses questionnement sur la vie commence à devenir un peu lassant. Il faut dire que je n'ai jamais été une grande adapte de cela.
Seule la dernière page nous permet d'espérer. L'auteur relance le fil rouge de cette fameuse lettre que son ancien maitre avait envoyé au pape. Souvenez-vous c'était dans le tome 1 et depuis aucune autre information n'était venu éclaircir ce mystère. Cette lettre, pourtant assez importante dans le tome un, avait quasiment disparu de l'intrigue. le prochain tome étant annoncé comme le dernier, il faut bien que l'auteur nous dise le fin mot de cette histoire!
Debout les Maures !

Giovanni ayant raté son évasion du bagne d'Alger, il se fait taper sur les doigts (de pieds -300 coups de fouet) par ses bourreaux.
L'avenir semble bouché jusqu'à ce que l'intendant Ibrahim ravi par le récit des aventures du jeune italien, le garde à ses côtés.
Serait-il enfin sorti d'affaires ?
Évidemment non, puisque les "hommes en rouge" qui sont à sa poursuite, ont retrouvé sa trace.
La fin est annoncée pour le prochain volume.

Je ne connais pas le roman de Frédéric Lenoir dont est issu cette BD, mais nous en sommes au 4ème tome et l'intérêt ne faiblit toujours pas, même si les passages philosophiques sont quand même relativement niais : "Ce n'est pas la mort qui nous fait le plus peur, c'est la vie...Si exister est un fait, vivre est un art...nous avons peur de nous ouvrir pleinement...." RrrrrRzzzzRzzzzz.

Côté dessins, Griffo aux pinceaux et Rodolphe au découpage, font des merveilles...la plupart du temps.
Une réserve, traditionnelle avec Griffo, les cases sublimes sont parfois entrecoupées de ratés étonnants, comme si un apprenti s'amusait à dessiner en cachette de son maître.
Des exemples ? Les pages 20 à 22 font croire à la résurrection de Delaby, jusque dans les traits des personnages qui semblent sortir tout droit de Murena. Magnifique !
Par contre, que penser des visages féminins épouvantablement ratés page 28, 44… ? Incompréhensible.
Pire, il aligne page 29, deux cases identiques à la suite : du foutage de gueule !
S'agissant de la couverture, on dira que l'air de famille prononcé avec la série Djiin imaginée par Dufaux et dessinée par Mirallès, est un clin d'oeil (après tout, Griffo et Dufaux ont oeuvré ensemble sur Giacomo C).

Ceci dit, le niveau général est encore suffisamment élevé pour qu'on passe sur ces défauts.

Vivement le prochain, mais il va falloir que Griffo se reprenne sérieusement.
Les aventures de Giovanni n'en finissent plus de rebondir. Alors qu'il était emprisonné, il est racheté par un marchand qui lui donne le gîte et le couvert. Puis, surpris en train d'élire la bible, il est à nouveau emprisonné et condamné à être amputé de sa main droite. Mais au tout dernier moment quelqu'un s'oppose à la sentence et le rachète. Il arrive alors dans la maison d'un érudit juif où il recouvre sa liberté. Il tombe alors amoureux de la fille de la maison.
Ce récit se lit bien, même si j'avoue que parfois les rebondissements sont très soudains et un peu improbable, d'autant qu'ils permettent à la situation de Giovanni de changé du tout au tout... Bon j'ai quand même envie de connaître la suite.
Toujours le même plaisir à suivre Giovanni.

Voyez-vous, mes amis, l'essence de la vie spirituelle, ce n'est pas de bien connaitre la bible ou le coran et d'aller tous les jours à la mosquée ou à l'église...
... C'est à la fois beaucoup plus simple et beaucoup plus difficile à accomplir : l'essence de la vie spirituelle... C'est de dire "oui" à la vie !
La vérité comme la beauté sont souvent cachées : elles ne s'offrent pas au premier venu, mais demandent à être cherchées et découvertes...
- Sais-tu quelle est notre plus grande peur ?
- Celle de mourir ?
- J'ai longtemps cru cela. Mais au fil des ans, une évidence m'est apparue: ce n'est pas la mort qui nous fait le plus peur mais la vie !
- La vie ? Mais n'est-elle pas notre bien le plus précieux ? Celui auquel nous nous accrochons tous ?
- Oui, nous nous y accrochons. Mais nous ne la vivons pas. Si exister est un fait, vivre est un art.
Il y a plus de joie à donner qu'à recevoir.
- Je comprends ça. Mais en quoi avons-nous peur de la vie?
- Nous avons peur de nous ouvrir pleinement. Nous préférons contrôler son flot impétueux en menant des vies étroites, balisées, avec le moins de surprises possible...
(p.12)

Lire un extrait