Grasset (06/03/2013)
3.75/5   4 notes
« Qui est ma mort ?
C’est à cette question que j’ai voulu répondre en traçant le portrait des différents visages qu’elle a eu pour moi depuis l’enfance. Je l’ai vu réapparaître récemment et l’ai sentie me serrer à nouveau d’un peu plus près : il me fallait reprendre mes distances en mettant des mots entre nous.
Ce livre raconte une jeunesse, un passage à l’âge d’homme, une traversée de la mélancolie. L’art et l’amour y sont les plus sûrs moyens de tran... >Voir plus
Que lire après La belleVoir plus
Il a 9 ans quand sa mort vient le visiter pour la première fois. Hospitalisé suite à une infection des poumons, il la voit s'approcher, le tenter, le séduire mais il résiste, se détourne d'elle et revient à la vie. C'était la première fois mais ce ne sera pas la dernière. Régulièrement, la mort laisse entrevoir son visage, jusqu'à ses 40 ans où il la sent très, trop présente. Alors, il se fait la belle. Il s'installe à Grenade pour écrire, réfléchir, se réinventer et revivre. Encore une fois, la mort devra attendre son heure...

D'où vient cette mélancolie qui met trop souvent Mathieu TERENCE face à face avec sa propre mort? Faut-il chercher une explication dans son enfance? le père perd son travail et reste cloîtré chez lui pendant un an pour que les voisins ne sachent rien de sa honte. La famille fuit ensuite Fontainebleau dans le plus grand secret pour rejoindre Anglet où un emploi moins prestigieux attend le père. Est-ce là l'évènement fondateur de ce mal-être qui le poursuit sans relâche. Quoi qu'il en soit, il nous livre le récit d'un écorché-vif, inadapté à la société de consommation, de concurrence, de course à la réussite. C'est dans l'écriture qu'il se réfugie et avec talent! Chaque mot est choisi avec précision, chaque phrase est un morceau de poésie. Rien que pour l'évocation de "l'enfantôme", l'enfant auquel on pense parfois mais que l'on n'a pas mis au monde, ce livre vaut la peine d'être lu;
Un récit introspectif et mélancolique, d'une beauté stupéfiante.

Sans doute ma mort à moi me connaît-elle depuis ma conception, peut-être avons-nous vu le jour au même moment, mais je veux croire que nous avons mûri ensemble bien qu’elle l’ait fait à son rythme, pareille à ces animaux dont on raconte qu’à leur échelle une de nos années compte triple ou au contraire passe cinq fois plus vite.

Videos de Mathieu Terence (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Terence
En 1646, le Bernin dessine une esquisse intitulée le Temps découvre la Vérité. Trois siècles plus tard, Mathieu Terence part à la rencontre de cette oeuvre et de son auteur, grand maître de l'art baroque, sculpteur, architecte et peintre italien, dont l'oeuvre énergique traverse les siècles pour nous parler d'aujourd'hui. Ni biographie, ni essai d'art, ce récit composé de courts chapitres retrace, au galop, les soixante-dix ans d'activité du Cavalier pour nous donner à voir et à comprendre la fougue et l'esprit d'un artiste qui célèbre le divin en offrant à toutes et à tous des oeuvres ivres de force et de volupté. Manifeste contre un monde uniforme, hymne à l'exubérance et au courage, carnet de voyage dans le temps, réflexion sur la vérité à l'heure où le règne du Faux ne cesse de s'étendre, ce livre est, aussi, le témoignage d'un retour à la vie après la mort de l'aimée. Profondément singulier, il est tout entier taillé comme une sculpture baroque.