La Cabane Magique tome 11 sur 56
Bayard Jeunesse (13/03/2015)
4.07/5   109 notes
Nouvelle mission : sauver des livres, voués à disparaître, pour la bibliothèque de la fée Morgane.
Tom et Léa se retrouvent en Grèce antique. Grâce à un philosophe grec qui les conduit auprès d’une poétesse, ils récupèrent rapidement la légende recherchée ! Mais les deux enfants aimeraient bien assister aux Jeux olympiques avant de repartir ! Seulement les femmes n’ont pas le droit de s’asseoir dans les tribunes… Dépitée, Léa laisse Tom s’y rendre avec le phi... >Voir plus
Que lire après La Cabane Magique, Tome 11 : Course de chars à OlympieVoir plus

Geronimo Stilton

3.29★ (4435)

100 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Suite des aventure de Tom et de Léa, nous voilà partis dans la Grèce antique, Tom et Léa vont continuer leur quête et trouver le document demandé par la fée Morgane, et rencontrer en chemin, le grand, magnifique et sympathique Platon, ils vont aussi rencontrer une civilisation très sexiste qui ne va pas du tout être de leurs goûts. En lisant ce livre à mon fils, j'ai toujours été conquise par les histoires des cabanes magiques mais il m'a manqué un petit quelque chose pour rajouter une quatrième histoire à cette histoire comme si celle ci avait été un peu bâclée pour finir ce cycle et passer à autre chose.
Je vais malgré tout continuer à lire les cabanes magiques avec mon fils car c'est un bon moment de partage.
Je peux sentir, à l'excitation de mes deux loulous lorsqu'arrive la lecture du soir, l'intérêt qu'ils portent à Tom et Léa. Leur intérêt est indéniable, leur attachement indéfectible.

Mais on peut également ressentir l'alchimie qui prend place, ou pas, entre mes enfants et un livre en particulier.

Et ici, j'ai pu constater que le soufflé retombait un peu.

La série des 4 tomes "à la recherche du livre perdu" se termine en mode mineur. le statut de Maître Bibliothécaire de Tom et Léa n'a pas réellement emballé, homis le 3è volume. Ici, cela aurait pu être chouette. Les jeux olympiques... Et en effet la course est un beau moment. Mais elle est noyée dans une abondance d'informations, de trucs qui finissent par rappeler l'école, et pas la joie de lire, d'apprendre. C'est poussif, pas du tout dynamique. Même si l'auteure essaie de na pas trop se répéter (ce qui est impossible dans une saga de ce type), elle ne renouvelle pas suffisamment les mécanismes. Bien sûr, les enfants aiment aussi se retrouver en pays connu. Mais l'excitation perdue est le signe qu'il a manqué (à mes loulous) un petit quelque chose.

Cela dit, Tom et Léa, ce sont deux amis maintenant, et aux amis, on pardonne beaucoup. Mon aîné est déjà préoccupé par trouver la suite des aventures de ce duo attachant.
La cabane magique est un beau roman pour les jeunes enfants, avec de l'aventure et du suspens. Les deux héros qui sont frères et soeur ont chacun un caractère bien trempé et leur humour mouvemente le récit. Facile et court, ce petit roman a toutes les qualités pour que les jeunes lecteurs l'apprécient, surtout s'ils sont transportés à Olympie grâce à leur cabane magique...
Tom et Léa vont passer une journée dans la Grèce antique afin de récupérer un manuscrit pour la fée Morgane.
De multiples informations sont données sur la vie quotidienne en Grèce, l'architecture, les différents dieux de la mythologie et surtout sur les jeux olympiques.
Il est intéressant de découvrir la place des femmes (ou plutôt l'absence de place) dans la société grecque antique : dans le récit, une jeune poétesse doit se cacher pour écrire ses poèmes et ne peut les publier sous son nom sous peine de mort, ce qui révolte la jeune Léa.
Mon fils a apprécié ce roman mais a trouvé qu'il y avait beaucoup moins d'action que dans d'autres tomes de la collection.
Lien : https://lectureenfantparent...
Un peu de magie avec une rencontre inattendue en Grèce. Comme toujours de nombreux rebondissements et informations culturelles tiennent le jeune lecteur en haleine du début à la fin.

- Pas le droit d'aller à l'école, pas le droit de faire du théâtre, pas le droit de sortir de la maison ! J'en ai assez, de la Grèce antique, moi ! On a trouvé le poème pour Morgane, on n'a qu'à repartir tout de suite !
Le temple de Zeus était l’édifice le plus important d’Olympie. A l’intérieur se trouvait une statue de 13 mètres de haut, en or et en ivoire. C’était l’une des sept merveilles du monde.
Un homme qui cherche la sagesse, on peut lui faire confiance. (p.26)
Je suis vraiment désolé. Mon pays est une démocratie. Cela signifie que tous les citoyens y ont les mêmes droits. Seulement... les femmes ne sont pas considérées comme des citoyens. (p.35)
Un instrument très populaire en Grèce, une sorte de flûte à deux tubes, s'appelait la diaule.
L'un des tubes donnait la mélodie, l'autre amplifiait le son.