Editions Chocolat ! Jeunesse (15/10/2016)
4.58/5   6 notes
La Clé d’Or raconte comment un jeune homme trouve un clé, puis le coffre qu’elle ouvre. Mais nous n’en saurons pas plus sur le mystérieux contenu ! La Clé d’Or est l’un des rares « contes-attrape » des frères Grimm : un conte très court qui se termine en pied de nez à l’auditeur ou au lecteur. Le recueil Contes de l’enfance et du foyer se referme sur ce petit texte : les frères Grimm voyaient en lui une métaphore du genre même du conte : dépourvu de fin, il est à l’... >Voir plus
Que lire après La Clé d'OrVoir plus
Il est des contes pour prendre du plaisir à s'émouvoir, à frissonner, à s'émerveiller, à rire des facéties, à tirer des leçons, le collecteur de Contes est un apothicaire d'histoires.
"La clé d'or" entre dans une catégorie bien spéciale, très facétieuse, non en direction de ces personnages, d'ailleurs il n'y en a qu'un, c'est une farce finement mitonnée pour les jeunes lecteurs eux-mêmes.

La clé d'or trône en vedette sur la première de couverture, forte d'une symbolique qui prendra tout son sens à la chute de l'histoire.
Il n'y a pas pire sentence devant un secret clos que de ne pas savoir.
Les Frères Grimm ont réglé leur petite torture conte sur le pouvoir même du "secret", la curiosité et la frustration.
Les mauvais garçons.
Ainsi les jeunes lecteurs prendront un plaisir tout inédit à rire de ne pas savoir, s'amuser du mauvais tour qu'on leur aura jouer au fil des pages (ou pas).

Comment s'y prennent-ils, ces auteurs?
Imaginons l'histoire d'un jeune garçon transi de froid qui, parti chercher du bois, trouve enfoui sous la neige une clé.
Qui dit clé, dit secret.
Ainsi, la curiosité du jeune garçon se trouve ferré, ainsi cherche t-il non loin la serrure à ouvrir,
ainsi se donne t-il du mal pour ouvrir le coffre dont l'ouverture n'est pas apparente.

Le garçon ne manque pas d'astuce et de patience.
Le temps se trouve presque aussi suspendu que l'air figé par le froid.
Quelques oiseaux viennent rompre de temps à autre un silence induit par l'image, nous imaginons le souffle du lecteur retenu.

Et finalement, nous ne saurons pas.
Par la déconvenue orchestrée par les frères auteurs, nous réalisons que l'essentielle de l'histoire réside moins dans sa résolution que dans l'état dans lequel elle nous place.
Les frères Grimm ont saisi au vol ce terrible et doux sentiment qui nous font tourner les pages d'un livre et nous motive à le parcourir jusqu'à son issue, bonne ou mauvaise.

La formule, l'intention sont originales, extras, rusées.
La présentation des illustrations en théâtre d'ombres est soignée, agréable, des éléments de décor volontairement mis à jour et détaillés viennent apporter des niveaux de profondeur aux fonds.

Les auteurs laisseront les lecteurs sur une autre perspective des histoires, le droit de sortir du livre, libre d'imaginer le contenu du coffre, la vie transformée du jeune garçon ou une nouvelle déconvenue qui sait.
A découvrir.
En plein coeur de l'hiver, un jeune garçon prend son traîneau pour aller chercher du bois. En voulant faire un feu dans la forêt, après avoir bien travaillé, il trouve une petite clé d'or. Celle-ci doit sûrement ouvrir quelque chose à proximité ! Bientôt, il trouve un coffret…

Dans ce conte extrêmement court, on ne vous dira rien de la chute, malicieuse et inattendue, mais on va surtout vous parler des illustrations. C'est Joseph Vernot, qui s'est déjà attaqué à d'autres contes célèbres et à l'illustration de L'histoire sans fin de Michael Ende (chez Hachette), qui créé les images de cette petite histoire publiée à l'origine dans les Contes de l'enfance et du foyer des frères Grimm. Et c'est tout simplement superbe !

Dans un format tout en hauteur, les planches s'étirent pour un effet magique. La couverture avec dorures et les pages de garde, tels des papiers peint, au motif d'oiseau, annoncent tout de suite le bel ouvrage. Joseph Vernot joue principalement sur le noir et blanc, les ombres des décors et des personnages. Seul notre petit héros, et quelques paysages, obtiennent des couleurs. le style de Joseph Vernot, entre art nouveau et art déco, fait aussi la part belles aux illustrations animales, avec des oiseaux au trait d'une grande finesse. On notera enfin la petite serrure dorée, toute minuscule en quatrième de couverture qui résume à merveille l'histoire de cette Clé d'or.
Un conte à découvrir et à offrir sans attendre !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Un conte traditionnel des frères Grimm présenté dans un album au format tout en hauteur met en avant le paysage.
Un très beau travail d'illustration, très délicat, de la part de Joseph Vernot. Merci aux éditions Chocolat !
A partir de 4 ans

La clé d'or est un conte mal connu, très intriguant, des frères Grimm, ici remarquablement mis en lumière par Joseph Vernot. Fine, toutes en tonalités hivernales, contrastée, l'illustration évoque le théâtre d'ombre, et la finesse des détails donne envie d'y revenir, tout en servant le récit de façon magistrale. On peut souligner le travail léché de l'édition : mise en page, typographie, format… le déroulement du récit tient en haleine, jusqu'à son issue déroutante…Car au final, le véritable trésor, n'est-ce pas le conte, et son pouvoir sur l'imagination ?

Lien : http://bibliotheque.brest-me..