La Communauté du Sud tome 2 sur 13

Frédérique Le Boucher (Traducteur)
J'ai lu (14/09/2005)
3.83/5   835 notes
Disparitions à Dallas

C'est encore moi, Sookie. Pour vous servir Chez Merlotte. Les amours vont bien, merci. Bill est toujours aussi beau et carnassier, mais il ne boit que mon sang, j'y veille ! Ici, à Bon Temps, les humains et les autres cohabitent pacifiquement. Enfin, presque, car, l'autre soir, on a retrouvé un macchabée sur le parking du bar. C'était ce pauvre Lafayette, notre cuistot. Peu de temps après, j'ai été attaquée par une ménade, une pr... >Voir plus
Que lire après La Communauté du Sud, Tome 2 : Disparition à DallasVoir plus

Colleen Faulkner

3.11★ (487)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (88) Voir plus Ajouter une critique

2nd tome d'une série assez ancienne (début 2000, mais pas précurseure du genre).

Sookie est désormais plus ou moins intégrée et doit prêter ses talents à la communauté des vampires qui, depuis leur coming out, évitent les séances de tortures pour obtenir la vérité. On avait les noirs et le KKK, on a maintenant les vampires et la Confrérie.
Presque 3 ans après le premier tome, j'attaque le second. La magie des découvertes s'en est allée. Difficile de se replonger dans l'atmosphère de la série TV qui avait fait tout l'intérêt de cette dernière et donc déclenché mon envie de lecture. Le style, bien qu'adulte est assez (trop?) simple. Mais enfin, si on le compare à d'autres productions du genre (je suis en train de lire le premier tome de Chasseuse de la nuit de Frost) il reste acceptable (voire éligible pour le prix Nobel de littérature). Pas d'éclats, pas de frissons, mais étrangement pas une envie de fuir cette lecture non plus.
On ne retrouve pas la mièvrerie en vogue dans la littérature YA du moment et c'est un plus.

Si j'osais une comparaison culinaire, je dirais que je viens de manger un « nuggets frites de fast food». C'est pas mauvais, ça cale (mais on a faim 2 heures après) on a un peu honte de s'être laissé aller, mais on sait qu'on y retournera quand même.
Tome 2 et suite des aventures de Sookie Stackhouse, télépathe, barmaid et amoureuse d'un vampire qui répond au prénom "antivampiresque" de Bill... Sa grand- mère est décédée en lui laissant sa maison, elle avait découvert que son patron était capable de se métamorphoser en animal, et avait conclu un pacte avec Eric, le plus vieux et respecté des vampires de la région: utiliser ses dons à leur profit en échange de la vie (sauve) du témoin interrogé.
Aussi quand Lafayette, le cuisinier de Chez Merlotte est retrouvé mort sur le parking, dans la voiture du flic à qui Sookie avait confisqué ses clefs pour cause de beuverie, la veille au soir, elle se sent impliquée à 100%...
Et quand elle est impliquée, elle fait marcher son don, et écoute les pensées des gens . Un talent qui la mènera dans une autre communauté de vampires jusqu'à Dallas, et plus loin dans l'âme humaine encore. A moins que ce ne soit d'autres créatures...
L'action est encore une fois au rendez- vous dans ce tome , qui ne prétend à rien d'intellectuel, juste nous distraire.
Il y a beaucoup de romans sur les vampires, cette série a été adaptée en série TV, pourquoi elle ? Pour son côté très américain , je pense.
Sookie travaille dans un bar, on est pas dans une élite sociale à Manhattan, on n'est pas chez les ados, mais entre adultes consentants, matures, populaires ... Pas énormément de suspens, des dialogues amusants mais pas rigolos. Un personnage très sympathique qui donne le ton à la série...
Et du mouvement, beaucoup de péripéties, qui donnent du rythme et qui distraient en toute simplicité...,

Challenge Multi défis 2020
Challenge pavés
Challenge mauvais genres
Un deuxième volet dans la même veine que le premier si j'ose dire. Des intrigues qui semblent se bonifier avec le temps, ce qui est toujours très agréable dans une saga. J'avoue que j'avais un peu peur que cette « communauté du sud » devienne un peu n'importe quoi en raison de la multiplication de créatures bizarres qui s'était opérée à la fin du premier tome. Mais c'était peu connaître les intentions de Charlaine Harris qui, visiblement, voulait emmener sa satire sociale jusque dans les tréfonds de la démonstration par l'absurde. Et si les premiers chapitres laissent présager un léger essoufflement, Charlaine Harris nous rassure rapidement pour nous offrir un tome encore plus riche que le précédent. Il faut dire que nous sommes désormais parfaitement acclimatés à cet univers où la critique de l'Amérique profonde va de pair avec un monde fantastique d'une richesse inouïe. C'est drôle, inventif et sulfureux : un mélange a priori improbable apparaissant pourtant comme une évidence, à l'image de ces nombreux personnages au milieu desquels on nage en définitive avec plaisir.

Sublime deuxième tome qui emmène La communauté du sud vers une voie fantasmagorique proprement hallucinante. Une saga de très bonne qualité qui propose un excellent regard sur le genre vampirique ; ce qui, de nos jours, se raréfie. A ce niveau-là c'est tout simplement démentiel. de la grande audace et du grand art, tout simplement…
Une suite beaucoup plus intéressante que le premier opus à mon goût...

En effet, l'auteur, Harlaine Harris, nous propose deux enquêtes de Sookie dans le même livre.
Dans un premier temps, on a retrouvé le cadavre du cuisiner de « Chez Melotte » dans la voiture du policier Andy Belfleur, représentant de la l'ordre de Bon Temps. Ce dernier avait laissé sa voiture sur le parking du bar parce qu'il avait trop bu. Lafayette, le cuisinier de « Chez Melotte » est black, gay très voyant et vampire en même temps ce qui n'arrange rien ! Mais dans le nord de la Louisiane les gens ne sont pas aussi tolérants.

En dans un second temps : Eric demande un petit service à Sookie et l'envoie avec Bill à Dallas. Dès sa descente de l'avion sur le tarmac de Dallas, Sookie se fait agressée par un jeune prêtre pendant que le cercueil de Bill est déchargé des soutes de l'avion. C'est à ce moment là, que le livre démarre vraiment, je ne dis pas que de début est moins bien, mais il va falloir attendre la fin de l'enquête de Dalles et de revenir à Bon Temps pour que Sookie reprenne la première enquête.
Bill et Sookie logent au « Silence Hotel », un complexe hôtelier qui accueil ce genre de "nouveau" client bien spécial.
C'est arrivé à Dallas que Sookie et Bill vont rencontrer Stan Davis, le chef du Niddes vampires de Dallas. Il veut que Sookie retrouve son frère disparu, du nom de Farrell. Heureusement que Bill avait encouragé Sookie à développer ses dons de télépathe parce qu'elle en a eu vraiment besoin tout au long de ce séjour à Dallas.

Pour la petite histoire : Les vampires sont libre de circuler depuis seulement deux ans. « Ça avait déplu à pas mal de gens de découvrir qu'ils partageaient la planète avec des vampires bien qu'ils l'aient toujours fait sans le savoir. Il leur avait fallu un certain temps pour s'habituer à cette idée et pour admettre que les vampires étaient bel et bien réels ».

On retrouve de nouveaux personnages très intéressants. J'ai bien aimé découvrir Dallas et cet hôtel qui m'a l'air tout à fait super. Je ne dirai pas que Sookie à grandie, elle m'a juste l'air un peu moins « petite fille » que dans le premier, je pense que l'auteur veut la faire s'affirmer en tant que femme et je le comprends tout à fait.
J'ai aussi beaucoup aimé la dernière partie du livre, c'est à dire la résolution de la première enquête, puisque Sookie ne laisse pas tomber ses recherches sur la mort de Lafayette. de plus on va en apprendre un peu plus sur Bill, ce qui ne gâche rien.

Un second tome rondement mené !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
J'ai rapidement accroché à ce livre au début en effet tous les ingrédients étaient réunis pour moi pour passer un bon moment, un cadavre retrouvé dans une voiture, le mélange enquête policière agrémenté à la sauce vampires.

Avec un monde plus étoffé que dans le tome 1, de nouvelles créatures font leur apparition comme la ménade, des dialogues aussi percutants que dans le tome 1.

Mais je me suis globalement plus ennuyée que le tome 1 que j'avais dévoré en quelques heures, ici j'ai tout de même mis 3 jours pour venir au bout de ma lecture.

Et puis le personnage de Sookie m'a quelque peu agacé dans ce tome très sûre d'elle se décrivant elle même comme la blonde à la poitrine opulente.

En espérant que le tome 3 soit de meilleure facture.

p.48 « J’ai donc repris ma reptation en m’éloignant de la chaussée [...]. Mourir sur la route comme un chien écrasé manquait singulièrement de panache ou, pour le moins, de dignité. »

p.66 « On m’avait louée, comme on loue une tronçonneuse ou une paire de béquilles ? Je me suis demandé si les vampires de Dallas avait versé une caution, au cas où le matériel serait endommagé. »

p.113 « Que j’ai seulement osé lui adresser la parole était aussi incongru qu’aurait pu l’être la supplique d’un hamburger sur pattes s’adressant au P.D.G. de McDo. »
Tu sais quoi, Sookie ? a-t-il enchaîné, lancé dans sa plaidoirie. Les vampires ne sont même pas américains. Ils ne sont ni noirs, ni jaunes, ni latinos. ils ne sont ni catholiques, ni protestants, ni démocrates, ni républicains. Ce sont seulement des vampires. Ils n'ont pas de race, pas de religion, pas de nationalité. Ce sont des vampires, un point, c'est tout.
Bill et Eric semblaient écœurés et, quand des vampires ont l'air écœurés, vous n'avez vraiment pas envie d'aller y regarder de plus près.
- Enfin, c'est un peu compliqué à expliquer, ai-je ajouté. Toujours est-il que je dois aller à une soirée demain, qui ressemble plutôt, en fait, à une... eh bien, c'est une... une sorte d'orgie, disons, et que j'ai besoin que quelqu'un m'accompagne au cas où... où... Bref, au cas où.

- Fascinant! s'est exclamé Eric, qui semblait sincère. Et comme tu savais que je serais justement dans le coin, tu as pensé que je pourrais te servir de cavalier à cette orgie?

- Oui. Le truc, c'est que j'y vais pour lire dans les pensées des participants. Pour leur soutirer certaines informations. Il suffit que je les incite à penser à une chose précise pour récolter les renseignements que je cherche sur le sujet en question. Ensuite, il ne nous restera plus qu'à filer en douce.

Je venais justement d'avoir une idée lumineuse pour les pousser à penser à Lafayette. La mettre à exécution serait, théoriquement, d'une simplicité enfantine. Le tout serait de la faire accepter à Eric. Mais encore fallait-il oser la lui soumettre...

- Donc, tu veux que je t’accompagne à une orgie à laquelle je ne suis pas invité et où je ne serai pas le bienvenu. Et tu veux, de plus, qu'on parte avant même que j'ai eu la moindre chance de commencer à m'amuser. C'est bien cela?

Mon "oui" ressemblait à un couinement de souris. J'appréhendais la suite, mais je me suis jetée à l'eau

- Et est-ce que... est-ce que tu crois que... que tu pourrais te faire passer pour un homo?

Le silence m'a paru interminable. J'ai même cru qu'il avait raccroché.

- Allô?

- À quelle heure dois-je être chez toi?

- Euh... 21h30. Le temps que je te mette un peu au courant.

- 21h30 chez toi.

- Je remporte le téléphone dans le bureau, m'a alors annoncé Pam. Je ne sais pas ce que tu as dit à Eric, mais il secoue la tête d'un air bizarre et il a les yeux fermés.

- Est-ce qu'il rit, ne serait-ce qu'un tout petit peu?

- Vu la tête qu'il fait, pas vraiment.
Ça avait déplu à pas mal de gens de découvrir qu'ils partageaient la planète avec des vampires bien qu'ils l'aient toujours fait sans le savoir. Il leur avait fallu un certain temps pour s'habituer à cette idée et pour admettre que les vampires étaient bel et bien réels.