Calmann-Lévy (06/03/2013)
3.5/5   8 notes
L'épopée d'une famille de chocolatiers

En cette fin du XIXe siècle, Victor Chevallier a compris qu'avec la prospérité économique les petits plaisirs allaient se démocratiser.Alliant l'esprit d'invention et le sens du commerce, de simple apprenti, il est devenu un entrepreneur célèbre dans toute la France, à la tete d'une des premières fabriques de chocolat. A la pointe du progrès technique, gustatif mais aussi social, il fait construire, jouxtant la c... >Voir plus
Que lire après La dynastie des ChevalierVoir plus
Jackie, fils du directeur de la chocolaterie et Julien , fils d'ouvrier de cette même entreprise sont amis .Hélas, cette amitié peu " conventionnelle " perturbe les traditions des Chevallier : chacun a une place dans la société et doit y rester ! En sauvant Jackie d'une mort certaine , Julien brise les codes et pénètre dans la famille Chevallier en épousant Juliette , la fille .Peu à peu , ses compétences font de lui un personnage indispensable , au détriment de Jackie....
C'est un roman très agréable à lire qui nous est offert . le travail à la chocolaterie , les innovations , le charisme du grand - père sont des éléments particulièrement intéressants. La saga des Chevallier est cependant un peu " survolée ". Les événements se succèdent mais demanderaient sans doute un peu plus d'analyse et les personnages manquent , à mon avis , " d'épaisseur " ..La vie quasi - idéale , patrons - ouvriers, semble une grande utopie , même si le modèle sociétal voulu par le grand - père Victor est très - trop - beau .
J'ai passé un très bon moment de lecture mais je pense qu'il manque quelque chose à ce roman . Les nombreux personnages qui composent la famille à la fin sont difficiles à " situer " d'autant plus que la présence de tous n'a rien d'essentiel .Quant aux retrouvailles avec Jackie.....je vous laisse juges.
J'ai vraiment appréciée cette lecture, c'était une très belle découverte. L'auteure nous propose de suivre une saga familiale autour de la création et la production d'une chocolaterie. On va suivre plus particulièrement un fils d'ouvrier Julien et le fils du grand patron nommé Jackie, ils ont 10 ans, ils sont jeunes, insouciants et surtout meilleurs amis. Mais rapidement le père de Jackie veut mettre fin à cette amitié.

Parallèlement à cette amitié on suit la genèse d'un projet complètement fou pour l'époque, le patriarche de la famille Chevallier décide d'acheter un hangar près des bords de la Marne afin de commencer sa production artisanale de chocolat.

Rapidement l'usine va se développer et va naître une véritable ville ouvrière. Au fil des pages nous allons passer d'une production artisanale à une fabrication industrielle.

Ce que j'ai beaucoup appréciée c'est ce voyage historique, on commence avec la Commune et on termine au krach boursier.

C'est le premier roman que je lis de cette auteure et j'ai hâte de découvrir d'autres histoires. Attention en lisant La dynastie des Chevallier il y a un fort risque de dépendance aux chocolats et pour les personnes déjà accros et bien ça sera encore pire.
Julien fils d'ouvrier de la chocolaterie se lie d'amitié avec Louis fils du propriétaire de la chocolaterie. Les deux ne doivent pas de cotoyer, mais c'est sans compter la grande amitié qui les noue. C'est la fuite de Louis qui changera le destin de Julien. Grande école, mariage avec la soeur de Louis. Les deux familles vont avoir un destin des plus imbriqué. Ce livre retrace cette époque début XXe siècle où les relations entre ouvriers et patrons sont chargés d'à priori. Un bon roman de terroir mais qui ne vient pas surpasser "Le rêveur des Halles."
J'ai trouvé intéressante cette apparition de la notion de " petits plaisirs " à la fin du XIXe siècle, et les explications techniques de la fabrication du chocolat.
Mais pas pour tous, ces petits plaisirs !
Attention, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes...

C'est en observant la concurrence, et notamment les chocolatiers de la capitale, que Louis avait eu cette idée.La vente d' oeufs en chocolat pour les fetes de Paques était en train de se généraliser.Symbolisant la fin du Careme et de ses privations, les oeufs de poule, traditionnellement décorés à la main par les enfants, étaient en passe d' etre détronés par les oeufs en chocolat.
Il n'y a pas d'autre solution pour les ouvriers de Chocolat-Chevallier, que de filer droit. N'oublie pas que tout ici appartient à M. Chevallier. A commencer par ce cfé, la cité entière, l'école et bien sûr la chocolaterie. Et si le père de ton ami ne veut pas que tu joues avec lui, il ne faut pas le contrarier. Tu comprends, n'est-ce pas ?