Olivier Mannoni (Traducteur)
EAN : 9782020486057
Seuil (17/02/2002)
3.71/5   208 notes
Urs Blank, éminent avocat multimillionnaire, est spécialisé dans les fusions d'entreprises. Son nom figure dans les pages économiques des grands journaux. Un matin, l'odeur des bâtons d'encens vendus par la belle Lucille change le cours de sa vie. Outre un autre milieu social, il découvre l'univers psychédélique des champignons hallucinogènes. L'un d'eux surtout, le conocybe caesia, un spécimen extrêmement rare, aux effets secondaires étonnants, transforme peu à peu... >Voir plus
Que lire après La Face cachée de la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Ahh, la crise de la quarantaine ! On a beau être un avocat riche et célèbre de la place de Zurich et orbiter sur la fertile et féroce planète des fusions-acquisitions de multinationales, on n'y échappe même pas. Demandez donc à Urs Blank qui, un beau jour d'ennui parmi tant d'autres, rencontre Lucille, une jeune femme hippie de la moitié de son âge. Choc des classes sociales : un autre monde existe, une autre vie, proche de la nature et des vraies valeurs, est possible ! Bref, la révélation de sa vie. Et plus encore quand, lors d'un week-end de « méditation » en forêt, Lucille initie Urs aux champignons hallucinogènes. « Mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi... C'est le chant du psilo qui supplie... » Mais l'ouverture des volets de la perception vire pour Urs au very very bad trip, parce que, au milieu des gentils psilocybes se cachait un vilain champi, très rare, et dont les effets secondaires se révèlent destructeurs et durables... Avec ce qui lui reste de morale, Urs comprend qu'il ferait mieux de se mettre au vert pour préserver son entourage de sa violence, et pour se protéger lui-même, puisque, entre-temps, il a flairé une sale magouille dans un importantissime dossier traité par son cabinet. A la fois proie et chasseur, Urs apprend à survivre en milieu hostile et devient un véritable homme des bois. Mais l'hiver approche, et Urs ne peut se permettre d'hiberner...

S'il est très bien documenté côté « champignons » et « autonomie en forêt », le livre manque à mon avis de crédibilité : comment un homme dont les poches débordent de billets de banque, qui se fait faire des chaussures sur mesure à Londres, qui vit, en somme, dans une bulle dorée déconnectée de la réalité de monsieur&madame tout-le-monde, peut-il devenir en quelques mois un Indiana Jones helvète doublé d'un expert ès mycologie ? A part ça, voilà un thriller psychologique déjanté sous acide, égratignant le monde puant de la haute finance, qui se lit sans déplaisir, mais qui ne me laissera pas, malgré un trip initial d'anthologie, un souvenir mémorable. C'est peut-être parce que je ne suis pas assez réceptive, vu que les champignons, je les préfère en omelette. C'est grave, docteur ?
Lien : https://voyagesaufildespages..
Parce qu'il se sent lassé et blasé de son milieu huppé, Urs Blank, riche avocat spécialisé dans les fusions d'entreprises, a posé un regard plein d'envie sur une jeune fille marginale qui vend de l'encens. Parce qu'il y a un côté liberté qui lui manque chez cette fille, Urs va la suivre dans une expérience avec des champignons hallucinogènes. C'eût pu être un trip "banal" avant de revenir à son monde et ses réalités. Mais voilà, dans les champignons qu'il a consommés s'en trouve un très particulier. Il déverrouille les inhibitions sociales qui permettent tout un chacun de supporter la vie parmi ses semblables. Urs ne se reconnaît plus. Ses proches encore moins...

Martin Suter sait parfaitement nous conduire dans les méandres de son intrigue. Cette simple histoire de psychotropes prend au fur et à mesure des allures de thriller tant il distille le suspense avec son personnage principal. On dévore chaque page en s'interrogeant : jusqu'où les conséquences de ce champignon vont-elles pousser Urs? Y a-t-il possibilité de retour? L'angoisse!
En plus, il prend un malin plaisir sadique à bien décortiquer les pensées en constante évolution de Blank. On ressent fortement l'usure qui se fait en lui dans les premières pages: tout semble acquis, sans surprise. Sans saveur. Par la suite, au-delà des effets du champignon, la question se pose sur ce que souhaite réellement Urs: se débarrasser des effets? Ou y voir ce qu'au fond de lui-même il recherchait? Chapeau pour l'étoffe et la complexité psychologique du personnage.

Ce livre, ainsi que le cuisinier du même Martin Suter, m'avait été chaleureusement recommandé par mon libraire voici quelques années. Comme toujours, je n'ai pas eu à regretter de l'avoir écouté.
Urs, riche avocat d'affaires, goûte des champignons.
Des produits naturels du genre de ceux que le groupe Billy Ze Kick loue dans sa célèbre chanson : « Mangez-moi ! Mangez-moi ! Mangez-moi ! […] C'est le chant du psilo qui supplie / Qui joue avec les âmes / Et ouvre les volets de la perception. » ♪♫
Avec ces hallucinogènes, le trip peut être bon ou franchement mauvais. Cela dépend du contexte, des personnes avec qui l'expérience est menée, et de l'état d'esprit du moment.
Pour Urs, le hic n'est pas la qualité même de son expérience, mais les transformations que le psychotrope occasionne chez lui, et par suite dans son comportement.
Je me suis complu à observer ce nouvel homme : monstrueux mais fascinant. Qu'en résultera-t-il ?

J'ai lu ce livre il y a plus de dix ans, alors que je ne publiais pas mes avis sur Babelio. Il m'avait profondément marqué à l'époque. N'hésitez pas à le lire si le sujet vous tente.

♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=89NxQooymZw
Comment un tout petit champignon peut-il bouleverser totalement la vie d'un homme ?
C'est ce que va découvrir à ses dépends Urs Blank, un quadragénaire zurichois bien sous tous rapports mais qui a la mauvaise idée de s'offrir une liaison avec une jeune et jolie baba cool. Quand la demoiselle lui propose l'expérience inédite de consommer des champignons hallucinogènes, Urs ne se fait pas prier sans se douter un seul instant que le voyage prendra une tournure inattendue qui l'amènera là où il ne s'y attendait pas. Là où va se révéler pleinement son coté obscur...

L'intrigue bien ficelée de la face cachée de la lune fait entrer en collision deux mondes totalement opposés en apparence mais se ressemblant par leurs côtés cruels et impitoyables. C'est un excellent roman, original et captivant, à la fois thriller, aventure survivaliste, étude psychologique et ode à la nature. Un plaisir noir à dévorer sans complexes !
Voici un bouquin très bien écrit ! La lecture est facile, le langage efficace. Très fluide.
L'histoire est très originale, construite un peu comme un polar, plein de rebondissements. Les personnages principaux sont attachants et on arrive à se mettre à la place de chacun d'entre eux avec facilité.

Le récit est truffé de précisions, de descriptions qui apportent une valeur certaine au roman sans l'alourdir. On a vraiment l'impression que l'auteur sait que quoi il parle et où il veut emmener son roman. Personnellement j'ai trouvé ça très agréable.
J'ai aussi aimé le fait que le personnage principal ne soit pas une sorte de héros sans reproches , bien au contraire!

Bref vous très bon bouquin me direz-vous.

NON!

Non parce que c'est quoi cette fin en mousse??
"putain j'en ai marre d'écrire ce bouquin, allez je le finis en deux phrase et youpla boum c'est parti"!

Non non non mais non !

Quand on écrit un bon bouquin comme ça, où on s'attache au personnage, où il se passe des tas d'histoires parallèles, j'estime que c'est un devoir d'écrire une fin complète et précise!
Roh je suis frustrée !

Derrière chaque colline s'ouvrait un nouveau petit val. Des fermes soignées entourées de cerisiers en fleurs, des prairies printanières tachetées, serties de bois de feuillus vert tendre, une ligne médiane blanche comme neige sur une route de campagne sinueuse. Et au-dessus de tout cela, un ciel de livre d'images où s'égaraient cinq petit moutons nuageux.
Ils roulaient fenêtre ouverte, musique à plein volume. Pink Floyd, Dark Side of the Moon. Lucille avait apporté la cassette.
- La meilleure musique de trip du monde, avait-elle affirmé.
C'est peut-être justement à sa faculté de brider ses sentiments qu'il devait d'être allé si loin. Ce qui l'inquiétait à présent, ce n'était pas tant la perte apparente de contrôle sur la bête qui l'habitait et qu'il avait domestiquée depuis bien longtemps : c'est que cette perte lui était indifférente.
Il n'existait rien ni personne à qui il ait dû le moindre égard. Parce que rien ni personne n'existait réellement
Urs Blank était entré dans une nouvelle dimension. Tout lui était devenu clair, d'un seul coup. Il avait acquis l'ultime connaissance. Tout ce qu'il avait fait, pensé, appris et ressenti jusqu'ici reposait sur une unique et gigantesque erreur. Bien, mal, faux, juste, beau, laid, je, tu, mon, ton : autant de barreaux sur une échelle qui négligeait la grande et dernière vérité : il n'y a pas de grandeurs relatives. Parce que rien n'existe. Il n'existe qu'une seule réalité : Urs Blank. Cette découverte était tellement subjuguante et pourtant si simple. Il avait peine à croire qu'il lui ait fallu si longtemps pour y parvenir.
"Un trip à la psilocybine est comme n'importe quel autre voyage : tu peux définir l'objectif. Lorsque tu sais, avant le départ, où tu veux aller, tu y arrives en règle générale. Les débutants l'oublient le plus souvent. Ils se promènent, étonnés, comme Alice au pays des merveilles. Ceux-là s'égarent avant même de s'en rendre compte."
Le ton est donné dès les premières phrases :

" - Aucun problème, répondit aimablement Urs Blank, qui se voyait bien gifler le Dr Fluri. Après tout, je suis là pour ça.
Ce n'était pas vrai."

Videos de Martin Suter (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Suter
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditios Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/peindre-la-pluie-en-couleurs.html • Bien-Aimée de Aurélie Tramier aux éditions Hachette Fiction https://www.lagriffenoire.com/bien-aimee.html • L'art de "trumper": Ou comment la politique de Donald Trump a contaminé le monde de Anne Toulouse aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/l-art-de-trumper-ou-comment-la-politique-de-donald-trump-a-contamine-le-monde.html • La Maison aux sortilèges de Emilia Hart et Alice Delarbre aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-maison-aux-sortileges.html • Une femme debout de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/une-femme-debout.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre-1.html • Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-deracines.html • Les filles peuvent le faire aussi / Les garçons peuvent le faire aussi de Sophie Gourion et Isabelle Maroger aux éditions Gründ Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-filles-peuvent-le-faire-aussi-les-garcons-peuvent-le-faire-aussi.html • L'Inconnue du portrait de Camille de Peretti aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/l-inconnue-du-portrait.html • Melody de Martin Suter aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/melody.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/la-ou-fleurissent-les-cendres.html • Parler sexe: Comment informer nos ados de Israël Nisand aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/parler-sexe-comment-informer-nos-ados.html • le prisonnier de B.A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Neil Armstrong et Iouri Gagarine: Deux vies, un rêve de