La Famille Cerise tome 1 sur 4
Didier Jeunesse (13/04/2016)
3.64/5   18 notes
DÉCOUVREZ LA NOUVELLE SÉRIE DE PASCAL RUTER pour les enfants à partir de 8 ans !
Résumé de l’épisode 1
Zouille et Yoyo Cerise, les jumelles qui n’ont jamais froid aux yeux, et leurs amis Max et Papillon, piaffent d’impatience. La kermesse va bientôt ouvrir ses portes et tout le village s’y presse... Leur instituteur aussi. Les quatre enfants l’observent longuement s’essayer à la pêche au canard. Mais pourquoi est-il si maladroit ? Et pourquoi ne parle-... >Voir plus
Que lire après La Famille Cerise, tome 1 : Gare au canard !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Pascal Ruter présente pour un lectorat plus jeune qu'habituellement les aventures d'une famille pas comme les autres.
La famille Cerise est un poil bohème, en tout cas Alexandre et Garance, les parents, aiment-ils adopter une vie simple.
Et puis à la fin des Grandes Vacances, c'est le grand saut.
Après avoir profiter de la roulotte de l'enfance paternelle, la famille Cerise décident de nouer à temps complet à Savigny-Les-Mimosas pour habiter la roulotte, saisir quotidiennement les plaisirs de l'existence au grand-air qu'ils apprécient, avec une éolienne pour l'électricité, un puits pour l'eau et un pigeonnier en guise de petit grenier.
La vie des jumelles Zouille et Yoyo est décontractée et sans chichis, des longues tresses rousses des filles s'échappent des brins de cheveux en herbes folles, leurs vêtements impeccables sont à la mode des friperies chiches.
Max Belpom et son petit frère Papillon ont été conquis par le duo et depuis sont inséparables.
Après une brève introduction, l'auteur vient justifier le choix de la famille Cerise en nous présentant des petites tranches de vie agréable avec des espaces verdoyants, des arbres parmi lesquels la troupe peut y faire des cabanes et une barque pour couler le long des rives bordées de roseaux.
D'ailleurs, à portée de vue sur la rivière, découvrent-ils un îlot qui fera un lieu de refuge idéal pour le groupe d'amis.
Pour l'aménager un peu d'une cabane en bois, Zouille, Yoyo, Max et Papillon devront, en plus du bric à brac trouvé dans le pigeonnier, acheter des outils pour la bâtir. Aussi, y aura t-il de la promenade de Dalmatiens pour glaner quelques sous.
Pourvu qu'ils ne perdent pas de tâches en route, la propriétaire vérifiera au retour.
Une deuxième histoire viendra se greffer à cette forme de présentation des jeunes héros que suivront les lecteurs, Fred Laclasse leur instituteur ne jure que par les canards dans ses cours et ses conversations. D'où le titre.
De quoi interpeler le quatuor qui finit par comprendre que le professeur est en mal d'amour avec une jeune dame qui garde des canards.
Comment du haut de leur jeune âge lui donner un coup de pouce (et permettre la fin de jeux de mots incessants du personnage auprès d'un auditoire qui ne juge le charme du canard qu'en pâté et rillette)?
Le ton adopté par Pascal Ruter reste posté sur un naturel de contexte, une simplicité des attitudes et des descriptions.
Une drôlerie est tout de même ajoutée, on le voit, avec ces petits prénoms rigolos ou des traits de caractère tendres (voir l'humour pipi caca du petit Papillon).
Mais les situations suivront également tout de même.
Connaissez-le Yoga de Dalmatiens pour leur redonner leurs points disparus par grosse frousse?
Et bien vous allez vous y mettre et sans doute sourire.
A découvrir!
Avec "Gare au canard", premier tome de la série 'La famille Cerise", Pascal Ruter se lance dans la littérature jeunesse. J'ai tant aimé sa trilogie "Le coeur en braille", plutôt destinée à un public ado-adulte, que c'est sans hésitation que j'ai débuté la lecture de ce petit roman.

L'histoire de la famille Cerise est à l'image de la jolie couverture de Maureen Poignonec, pétillante et pleine de tendresse. L'auteur nous raconte les aventures de quatre enfants le temps des vacances. Au programme : dégustation de barbe-à-papa à la kermesse, découverte d'une mystérieuse île hostile (enfin presque), promenades de dalmatiens (qui perdent leurs taches noires), fabrication d'une cabane (mais sans fenêtres ni toit)... Zouille, Yoyo, Max et Papillon s'amusent de peu de choses, avec un entrain qui gagnera très certainement les plus jeunes lecteurs. Ces derniers n'auront aucun mal à se reconnaître dans ces enfants plein d'imagination.

Les jolies illustrations de Maureen Poignonec participent à l'humour du texte et ajoutent également une touche de douceur et de peps.
Il s'agit d'un livre jeunesse destiné aux enfants à partir de 8 ans.
Nous arrivons en pleine fête foraine en compagnie de 4 enfants (Zouille, Yoyo, Max et Papillon) qui s'adorent. Ils jouent, s'amusent et rigolent tout en observant leur instituteur qui s'essaie en vain à la pêche au canard. L'imagination des enfants étant plutôt développée, ils se disent qu'ils doivent agir pour retrouver la dame qui met autant en émoi leur maître.
Nous les suivons donc dans leur recherche et cela donne des moments très sympas. On les voit complices, puis douteux, puis soucieux d'aider leur instit. J'ai trouvé l'écriture vraiment agréable et la construction du récit très bien faite. On suit facilement la petite équipe dans son enquête et nous aussi on aimerait bien retrouver la jeune femme dont l'instituteur est tombé amoureux.
Le texte est agrémenté de dessins et je trouve ça intéressant pour les enfants. Cela leur permet de lire le texte tout en étant un peu guidé dans leur imagination par les dessins de personnages ou de situations. Les personnages sont marrants, plein de vie et donnent le sourire. Les parents des jumelles ont décidé de rester habiter dans leur roulotte près du lac et j'ai trouvé ça super. de quoi donner à rêver aux lecteurs ! Evidemment, il y a la jeune fille empêcheuse de tourner en rond qui rêve surement secrètement d'intégrer la bande. Comme ce n'est pas possible elle cherche à leur mener la vie dure.
Pour terminer, je trouve que c'est une jolie lecture jeunesse et je pense que je suivrai les prochaines aventures des 4 enfants !
Je remercie les éditions Didier Jeunesse, l'auteur et Babelio pour cette découverte.
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
La famille Cerise, c'est la famille des jumelles Zouille et Cerise. La famille Cerise a posé sa roulotte dans le village de Max et Papillon Belpom. Dans ce petit village il n'y a qu'une classe unique avec un seul instituteur Fred. Et voilà qu'après la kermesse du village Fred n'a plus que le mot “canard” à la bouche, que se passe-t-il ? La fine équipe va mener sa petite enquête.

Voici une jolie petite histoire à destination des enfants à partir de 8 ans. Les héros sont attachants, leurs aventures complètement crédibles. On retrouve dans ce roman de l'humour et de la bonne humeur, le tout accompagné des illustrations pleines de vie de Maurèen Poignonec.
Un bon moment de lecture !

Merci à Babelio et aux éditions Didier Jeunesse pour cette lecture.
Une histoire aussi pétillante que ses jeunes héros !
Dans ce petit roman où se mêlent habilement portraits et aventures, le petit monde de Savigny-les-Mimosas naît sous nos yeux en quelques pages. Si Zouille et Yoyo sont de vraies jumelles, elles ont chacune leur personnalité, et Max ne s'y trompe pas, lui dont le coeur penche pour Zouille la casse-cou ! Plus posée, Yoyo est la reine des chiffres, elle a la manie de tout compter ! Papillon, le petit dernier, se reconnaît à son zozotement... et sa fâcheuse manie de parler de caca ! Ensemble, ils forment une bande joyeuse - auto-proclamée "Cercle des explorateurs" - jouant dans le coin de campagne où se sont installés les parents Cerise un peu bohèmes.
Et entre le vieux pigeonnier et l'île aux Mouettes, il y a de quoi occuper ces petits curieux ! Si l'on a parfois l'impression de s'éloigner de l'intrigue de départ (le comportement étrange de l'instituteur), on ne s'ennuie pas une minute dans ce récit plein de vie, entre la construction de la cabane, la prise en charge des dalmatiens (Molière et Corneille) et la virée à la fête foraine ! le texte ne manque pas d'humour (on s'en doutait, vu les prénoms des personnages !) et on se laisse agréablement surprendre par une intrigue qui prend chaque fois une tournure inattendue.
Un roman plein de fraîcheur et de bonne humeur !
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..

- C'est vrai, ça, dit Yoyo. Il n'est peut-être pas en forme.
- Ou il a envie de faire caca, murmura Papillon en gloussant.
- Toi, alors, dit Max, y a que ça qui t'intéresse. Tu ne peux décidément pas t'en empêcher !
- De faire caca ?
- Mais non, tu vas me rendre fou. De dire... euh... ce mot.
- Ze le dirais plus. Promis.
Il n'avait envie de rien et de tout en même temps. Il sentait bien que Zouille y était pour quelque chose. Il la trouvait trop grande, trop agitée, trop douée, trop garçon manqué le matin et trop fille coquette l'après-midi, tellement trop tout qu'il était malheureux quand elle n'était pas là.
- Et mon père, ajouta Max, est toiletteur pour chiens. On vous ramènera vos dalmatiens propres comme des sous neufs.
- Ne frottez pas trop. Je tiens beaucoup à leurs tâches...
Plaisantait-elle ?
- Il paraît que les gens méchants sont des gens malheureux, dit Max sans grande conviction.
- Tu sais, dit Yoyo à sa sœur, j'ai une nouvelle qui va te consoler : il paraît qu'il nous reste 5% de l'homme de Neandertal. Mais c'est une moyenne, et chez certains il reste beaucoup plus que ça !
Les sœurs Cerise le surclassaient dans de nombreux domaines mais, plutôt que d'être jaloux, il était fier d'être leur meilleur ami.