Les Contrebandiers (01/04/2004)
3.74/5   21 notes
Tous les dimanches, deux petits vieux cyniques et encore verts se rencontrent dans leur bistro préféré. Ces êtres immémoriaux, Dieu et le Diable, s'ennuient, car les humains, qui ont plutôt choisi le libre arbitre que la prédestination, leur échappent irrémédiablement. Alors, pour ne pas perdre la main, Gégé et Lulu jouent aux cartes, une sorte de jeu de rôles où ils mettent en présence des personnages qui, théoriquement, ne devraient pas se rencontrer.
Tout ... >Voir plus
Que lire après La farce du destinVoir plus
Tous les dimanches, deux petits vieux cyniques et encore verts se rencontrent dans leur bistro préféré. Ces etres immémoriaux, Dieu et le Diable, s'ennuient, car les humains, qui ont plutot choisi le libre arbitre que la prédestination, leur échappent irrémédiablement. Alors, pour ne pas perdre la main, Gégé et Lulu jouent aux cartes, une sorte de jeu de roles où ils mettent en présence des personnages qui, théoriquement, ne devraient pas se rencontrer.
C'est ainsi qu'Antoine, moine dans une abbaye du centre Bretagne, qui vivrait sereinement cette vie recluse s'il n'avait chaque semaine à se rendre au supermarché local pour y effectuer les courses pour la communauté et affronter toutes ces femmes poussant leurs caddies quand la simple évocation de la vierge l'émeut, va rencontrer Mado, streap-teaseuse dans une discothèque du coin qui elle aussi effectue ses achats mais hélas pour Antoine, en tenue de scène.
Après avoir organisé la rencontre entre un moine et une strip-teaseuse en centre-Bretagne, Gégé et Lulu (dieu et diable) se retrouvent au café du coin pour leur jeu de cartes favoris... Cette fois, il s'agit de la rencontre improbable entre une adolescente que ses parents envoient aux states pour parfaire son anglais et un vieux bluesman désenchanté. Un road movie aux milieux des mafiosi, des hell's angels... et du blues, of course.
Les deux compères (Pouy et Raynal) s'amusent dans ce petit jeu du destin commandé à distance par Gégé et Lulu dans leur troquet en France. Cela donne un récit joyeux qui nous emporte. Très drôle (bien qu'un peu moins que l'autre (La farce du destin).
Quand deux figures de la série noire se lâchent et partent dans un délire pas tout à fait mystique, mais pas loin, ça donne un roman décapant et très drôle. Amen !

Ce n'est pas un vallon frais où coule une rivière. C'est un rade du onzième. Personne n'a de trous rouges au côté droit, mais il y a au moins trois verres de rouge devant chaque habitué accroché au comptoir.
- je ne veux plus y aller, mon Père. Je n'en peux plus... Il faut absolument me décharger de cette tâche qui menace de plus en plus le salut de mon âme éternelle.
- je sais, mon fils. Vous me le dites chaque fois que vous revenez du Leclerc...
La sueur au front, Frère Antoine accélère le mouvement. L'image des caddies débordants de frites congelés et de biscuits pour apéros recouverts d'une mousse épaisse de strings brésiliens lui donne la fièvre. Il songe au Révérend Père Gauchet des Trois Messes Basses de Daudet, celui qui flippait à l'évocation de dindes rôties et de pâtés d'alouette. Veinard, va...
Avant de créer le monde, Dieu a sûrement fait un stage dans un magasin de farces et attrapes.